Établissement : Université Laval

 

Titre : Les déterminants de la persévérance des étudiants dans les cours en ligne en enseignement supérieur : le cas de deux universités francophones au Canada
Axe : Axe1, Axe2

 

Résumé long : Introduction La gouvernance est un paradigme adopté pour corriger les inefficacités de l’approche classique du gouvernement (Kooiman 1993, Le Galès 1995). Depuis son avènement, les chercheurs se sont mis d’accord sur l’horizontalité des actions coordonnées au détriment de la verticalité, (Chevallier 2003, Stoker 1998). L’accent est mis sur la pluralité des acteurs devant interagir de manière égale à travers des compromis. Pour cela, Jessop (1997) et Le Galès (2001) estiment que la gouvernance locale couvre les acteurs étatiques, locaux et privés qui s’imbriquent et interagissent équitablement au tour des projets communs (Rey-Vallette et al. 2010). C’est cette interconnexion des acteurs qui implique la gouvernance partenariale ou partagée. Si les politiques locales constituent l’intérêt commun des acteurs, il est nécessaire de savoir comment elles sont élaborées dans un contexte d’interdépendance. Deux courants théoriques émergent à cet effet : le courant idéationnel (Hall 1993 ; Surel 1988 ; Sabatier 2000) et positionnel (Padioleau 1982 ; Scott 1991). Le premier implique la rhétorique et la persuasion, tandis que le second sous-entend la position (fonction) ou la réputation des acteurs. Face à ces courants, on constate que les acteurs locaux au Togo ont un faible niveau d’éducation d’une part, et  ils n’ont  pas ni une position d’influence d’autre part. Alors, la question est de savoir comment ce faible niveau d’éducation rend-il inégal les interactions partenariales ? Méthodologie La méthodologie s’est essentiellement basée sur une analyse documentaire. Dans le cadre dudit travail, deux approches théoriques ont été utilisées. C’est à cet effet que les recherches documentaires nous ont été utiles pour mobiliser la littérature concernant ces approches ce qui a permis de déduire leurs implications théoriques et méthodologiques. Il s’agit notamment de vérifier à travers la littérature, les impacts que pourrait avoir le faible niveau d’éducation des acteurs locaux sur les interactions partenariales. Cet exercice nous a amené à se concentrer davantage sur l’approche idéationnelle. Après avoir mobilisé toute une panoplie de littérature sur la question, des données de sources secondaires (données empiriques) produites principalement par l’Unicef, ont été également mobilisées afin de connaitre le taux d’analphabétisme dans l’espace Uemoa et au Togo en particulier. Il est à noter que les sources desdites données ont été triangulées. L’objectif de cette triangulation est de limiter au maximum les potentiels biais afin de rendre fiables les données. Résultats Les résultats présentés ici, sont des implications théoriques tirées essentiellement de l’approche idéationnelle mettant en exergue le faible niveau d’éducation des acteurs locaux et les interactions partenariales. Il ressort principalement que dans la fabrique des politiques publiques : ü Les acteurs engagés, mènent des discussions intellectuellement cohérentes et discursives ; ü Ils sont souvent dans une logique de persuasion à travers la rhétorique. Or, le faible niveau des acteurs, les rend incapables à mener à bien cet exercice. Conclusion En définitive, cette étude cherche à montrer comment le faible niveau des acteurs locaux rend inégal les interactions partenariales. L’approche idéationnelle montre clairement que le faible niveau des acteurs rend ceux-ci incapables de faire valoir leurs opinions dans le cadre de l’élaboration des politiques. Par conséquent, nous estimons que la gouvernance partenariale n’est pas synonyme d’une interaction égale.


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