Les deux premières éditions du Forum citoyen international de l’éducation ont porté successivement sur la pédagogie universitaire et la formation des enseignants (1 re édition, mars 2017, Sfax (Tunisie)) et sur la gouvernance et la qualité des systèmes éducatifs (2 e édition, mars 2019, Hammamet (Tunisie)). Cette troisième édition est organisée dans une démarche de continuité de la réflexion, de l’analyse, de la proposition et dans une logique d’action collective (Boudon (1973), Olson (1978) et Amblard et al. (2005)) mettant au centre de toutes les préoccupations l’apprenant et ce, tout au long de la vie (Delors, 1996 ; Morin, 1999 ; Unesco, 2015). L’éducation constitue aujourd’hui dans le monde le centre de toutes les inquiétudes : inégalités sociales, égalité des chances et justice sociale en débat (Dubet, 2011, 2021). Naguère perçue comme un levier d’intégration à la société, à la citoyenneté et à une culture imprégnée de progrès, l’école (comme l’université), peut s’apparenter aujourd’hui, pour un plus grand nombre d’individus, à un instrument d’iniquité, d’exclusion, d’humiliation, de stigmatisation (Costosero, 2014, MSS, 2018, Dubet, 2020, OCDE, 2020). Aussi, comme l’affirme l’ONU, nous sommes face à un risque d’empêcher l’humanité d’exploiter un énorme potentiel qu’est l’éducation et de compromettre des décennies de progrès tout en aggravant des inégalités tenaces (Guterres, 2020). Les années 2020 et 2021, avec la crise sanitaire, économique et sociale liée à la Covid-19, nous ont appris qu’il y a une nécessité urgente de refondation (ré-invoquer la réflexion sur les fondements et la finalité de l’éducation dans une vision du monde renouvelée), de remédiation (actualiser et construire divers parcours éducatifs et scénarios pédagogiques) et de restructuration (repenser une architecture éducative sous l’égide de l’ergonomie et du design techno-structurels : environnement organisationnel, technologies et conditions pédagogiques). Il s’agit donc, plus que jamais, de faire face à un enjeu majeur qui consiste à réformer les systèmes éducatifs en vue de former des citoyens responsables, éveillés, capables d’intégrer le milieu de travail, de porter des projets et d’évoluer dans un monde socioéconomique hautement compétitif et très évolutif (ACE, 2021) qui exige des compétences durables et transférables (Dujardin, 2013). L’équipe du Forum, confortée par le succès des deux précédentes éditions, a la ferme conviction que la construction d’un système éducatif à la fois moderne et ancré dans son héritage culturel, fondé sur une démocratie vivante et dynamique, ouvert à la participation citoyenne et à la diversité, passe par une éducation accessible, équitable, universelle, de qualité et inclusive.
La troisième édition du Forum citoyen international de l’éducation est logiquement conçue dans la lignée des deux éditions précédentes. La place de l’apprenant sera mise en évidence et au centre des activités de réflexion, d’échanges et de partage de résultats de recherche ou de comptes rendus d’expériences lors de conférences, de communications scientifiques, d’affiches, de tables rondes et d’exposition d’outils innovants. Plus singulièrement, cette troisième édition vise à proposer la formulation de constats articulés, de résultats de diagnostics stratégiques et de recommandations de transformations potentielles, porteuses de justice sociale autour des actions d’atténuation des inégalités éducatives, du décrochage, de l’échec scolaire et universitaire, de l’employabilité des jeunes et moins jeunes (tout aussi bien que des détenteurs de maîtrise et de doctorat). Aussi, l’organisation des axes de ce Forum vise à susciter des contributions . diversifiées (académiques et expérientielles), pertinentes (significatives pour les acteurs et d’intérêt citoyen)
à visées réflexives, innovantes et pratiques (drainant la réflexion et proposant des pistes d’action).
Dans cette perspective, la thématique centrale du Forum invite largement à interroger plusieurs dimensions interdépendantes en puisant dans l’interdisciplinarité et la transversalité à travers les différents axes. Les intervenants peuvent, entre autres, adresser des questions telles que : Quelle mission devrait remplir les différents niveaux d’enseignement (incluant le préscolaire) ? Comment orienter les politiques éducatives et avec quel projet éducatif ? Que faut-il comprendre par inégalités sociales et inégalités éducatives ? Quels sont les facteurs politiques et socioéconomiques qui influent sur ces inégalités ? Que propose-t-on pour redonner souffle aux apprenants et réduire concrètement les inégalités sociales et éducatives ? Quel constat peut-on faire à la fois du décrochage ou de l’échec scolaire ou universitaire et du chômage des diplômés ? Comment faire fonctionner les leviers de remédiation pédagogique ? Quelle place devrait-on accorder à l’approche orientante pour donner un sens aux apprentissages et stimuler la persévérance scolaire ? Comment la formation professionnelle peut-elle être revalorisée ? Que propose-ton pour améliorer la qualification et l’employabilité des jeunes et des adultes ? Quel type d’apprenant veut-on développer ? L’entreprenariat comme activité intégrée aux cheminements scolaires et universitaires peut-il contribuer à l’employabilité ? Comment former à la recherche scientifique et préparer la relève ? Quelle analyse peut-on mener quant à la pratique de la recherche scientifique et son financement ? Comment former les futurs professionnels dans le domaine de l’enseignement ou dans d’autres secteurs en tenant compte des évolutions scientifiques et technologiques ? Quel rôle peut jouer l’évaluation des programmes quant à l’amélioration de la formation et à la pertinence des parcours ? Quel regard peut-on porter sur les dispositifs numériques et pédagogiques avec l’expérience de la crise sanitaire de la Covid-19 ? Quelles stratégies de gouvernance et de pilotage du changement peut-on mettre en œuvre à l’heure de la crise sanitaire, des crises sociales et des révolutions digitales ? Etc.
Organisation
Pour favoriser la réflexion, la discussion et favoriser l’émergence de propositions diverses et concrètes, ce Forum se décline en six axes afin de couvrir un large spectre de questionnements. Pour ce faire, des conférences d’experts proposeront des repères de réflexion, des tables rondes permettront à des spécialistes des axes du Forum de débattre dans un cadre théorique et pratique, des communications et des affiches favoriseront le partage des connaissances et des expériences en éducation entre chercheurs et experts de différents domaines, acteurs du milieu éducatif et de la société civile. Les débats, sous diverses formes, donneront l’occasion aux participants d’effectuer un dépassement de l’intention vers l’engagement et de la réflexion vers l’action.
Références bibliographiques
ACE ( 2021). Réforme du système éducatif tunisien [2015]. Communiqué de presse. Alliance
citoyenne pour l’Éducation (Tunisie).
Amblard, H., Bernoux, P., Herreros, G., et Livian, Y.-F. (2005). Les nouvelles approches
sociologiques des organisations (3 e éd.). Seuil
Boudon, R. (1973). L'inégalité des chances : la mobilité sociale dans les sociétés industrielles
(Collection u). A. Colin.
Cortesero, R. (2014). L’urgence à inventer de nouvelles alliances entre l’école et les jeunes. Le Lab
Delors, J., Commission internationale sur l'éducation pour le vingt et unième siècle, &
Commission internationale sur l'éducation pour le vingt et unième siècle. (1996).
L'éducation : un trésor est caché́ dedans : rapport à l’Unesco. UNESCO.
Dubet, F. (2011). Égalité des places, égalité des chances. Études, 414, 31-41.
Dubet, F. (2020). Chapitre 39. Les mutations du travail éducatif. Dans : Noël Touya
éd., Travailler en MECS: Maisons d'enfants à caractère social (pp. 765-771). Dunod.
Dubet, F.& Duru-Bellat, M. (2021). Épreuves et paradoxes de l’égalité des chances.
Dans Sylvie Octobre, & Sirota, Régine (dir). Inégalités culturelles : retour en enfance. Paris:
Ministère de la Culture – DEPS.
Dujardin, J-M. (2013). Compétences durables et transférables : clés pour l’employabilité. De
Boeck.
Gutteres, A. (2020). L’éducation en temps de Covid-19 et après. Note de synthèse. ONU.
Morin, E. (1999). Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur. Seuil.
OCDE (2020), Regards sur l'éducation 2020 : Les indicateurs de l'OCDE. OCDE.
Olson, M. (1978). Logique de l'action collective. Presses Universitaires de France.
UNESCO (2015). Repenser l'éducation : vers un bien commun mondial ? UNESCO.