AXE1 : Mission, vision, valeurs, politiques et stratégies éducatives
– Mission, vision et valeurs de l’éducation préscolaire, de l’école et de l’université
– Politiques éducatives, projets nationaux éducatifs et impacts transvers aux
– Stratégies collaboratives et partenariales, égalité des chances et réussite éducative
– Éducation à l’environnement durable, à la démocratie et à la citoyenneté : politiques et stratégies
– Projets et programmes inclusifs : élèves à risque, élèves handicapés, élèves en difficulté, douance
– Services d’aide, de soutien et d’accompagnement des élèves et des étudiants à besoins particuliers
AXE 2 : Inégalités sociales, inégalités éducatives ,facteurs socioéconomiques.
– Facteurs politiques ,socioéconomiques, environnementaux et inégalités
– Impacts des inégalités sociales sur la mission de l’éducation et la réussite éducative
– Inégalités géographiques, accessibilité, mobilité étudiante et programmes de facilitation
– Formation des enseignants et des professionnels de l’éducation dans le domaine des inégalités
– Équité, diversité et inclusion (EDI) : politiques et pratiques exemplaires
AXE3 : Décrochage et échec éducatifs : facteurs socioculturels et remédiation
– Facteurs de décrochage et d’échec scolaires et universitaires
– Lutte contre le décrochage, dispositifs de remédiation et stratégies de « rescolarisation»
– Égalité filles-garçons et persévérance scolaire :facteurs d’influence
– Rôle de la famille et implication des acteurs dans les processus éducatifs
– Rôles de l’enseignant, des ressources, des services : climat scolaire, violence et cyberintimidation
AXE 4 : Orientation, formation professionnelle, qualification, employabilité et entrepreneuriat
– Enjeux d’orientation, de qualification, d’employabilité et d’entreprenariat à l’école et à l’université
– Relation entre orientation scolaire, qualification et employabilité : le chômage des diplômés en débat
– Approches d’anticipation des métiers d’avenir et ajustement des formations aux emplois
– Stratégies d’alternance et de collaboration écoles, universités et employeurs
– Formation technique et professionnelle, nouvelles compétences et entrepreneuriat
– Formation continue, éducation permanente, éducation tout au long de la vie
AXE 5 : Pratiques et innovation pédagogiques, intégration numérique et stratégies collaboratives
– Approches et pratiques pédagogiques : impacts sur la motivation et l’engagement des apprenants
– Pratiques d’enseignement aux élèves à besoins particuliers (élèves en difficulté, handicapés, surdoués)
– Essor de l’enseignement des langues et ses impacts sur l’apprentissage et la culture de l’apprenant
– Approches par compétences, approche programme et cohérence des apprentissages
– Analyse des pratiques enseignantes, posture réflexive ,stratégies de collaboration
– Enseignement, innovation pédagogique et développement des compétences à l’ère du numérique
– Enseignement à distance, ergonomie des environnements d’apprentissage numériques
AXE 6 :Recherche scientifique et partenariat à l’heure de l’économie du savoir
– Enjeux et défis de la recherche scientifique, formation à la recherche et relève scientifique
– Gestion de la recherche, organisation et processus de financement
– Synergies des partenariats de recherche entre État, université et entreprise
– Écosystème de la recherche : interdisciplinarité, recherche collaborative, créativité
– Rôle de l’université dans la production et la diffusion des connaissances
– Voies de passage entre science, innovation et société
AXE 7 : Pilotage, gouvernance, gestion et appropriation du changement en éducation
– Pilotage et gouvernance des systèmes éducatifs: qualité et efficacité
– Compétences de gouvernance et de pilotage en éducation : formation des acteurs de l’éducation
– Gestion participative et leadership partagé ,distribué ou inclusif
– Évaluation des programmes : utilité, principes, retombées, appropriation du changement
– Organisation de l’environnement éducatif et gestion de l’espace et du temps scolaire
– Architecture des campus universitaires, complexes sportifs et sphères d’activités connexes