Quoi?

Cinquième Pré-forum Citoyen de l’Éducation Tunis
Gouvernance et gestion de l’éducation:

Un leadership partagé pour la réussite éducative et l’innovation sociale

Quand?

Samedi 22 décembre 2018

Où?

Salle foire de sfax

Qui?

 Houssine Dridi, Ph.D.

  • Faculté des Sciences de l’Éducation – Université du Québec à Montréal (UQAM)
  • Département d’éducation et pédagogie
  • Président du comité scientifique de la deuxième édition du Forum Citoyen de l’Éducation.

Un séminaire réflexif et interactif

Dans le cadre de ses préparatifs pour l’organisation de la deuxième édition du Forum Citoyen de l’Éducation et sa démarche de science citoyenne, le Forum Tunisien pour l’Éducation (FTE),l’Oasis des Sciences, l’Association Tunisienne de Gouvernance Locale(ATGL)
l’Université de Carthage et l’École Nationale d’Architecture et d’Urbanisme de Tunis-ENAU vous proposent un nouveau rendez-vous, un temps de débat animé par Pr. Houssine Dridi,
après un premier pré-forum réussi consacré aux pratiques innovantes d’enseignement.
Nous invitons la communauté éducative et universitaire à un temps d’acquisition
de connaissances et de débat avec des éléments sérieux d’information et de formation avec Pr. Houssine Dridi qui va donner

Contexte

La valorisation de la persévérance et de la réussite éducative est au cœur des réformes des systèmes éducatifs partout dans le monde, à l’instar de la Tunisie. Dans une telle perspective, les politiques éducatives prescrivent des modes de gouvernance censés y contribuer efficacement par l’amélioration de l’enseignement, le renforcement de la recherche et l’efficacité des services éducatifs. Dans l’approche actuelle de régulation de l’éducation, la plupart des pays font l’expérience d’une gouvernance inspirée du modèle néolibéral de gestion, à savoir la nouvelle gestion publique (new public management) et notamment la gestion axée sur les résultats. Aux plans structurel et décisionnel, la mise en œuvre de ce mode de gestion a complètement transformé la dynamique de fonctionnement des institutions ainsi que les actions et les relations entre les acteurs des différents paliers de régulation. En se basant sur une analyse réflexive et prospective, cette formation vise à :

  • discuter des fondements de la gouvernance (administration et gestion) de l’éducation dans une perspective historique, politique, sociale et éducative ;
  • s’approprier des modèles d’analyse pour esquisser diverses stratégies de la gouvernance (administration et gestion) relatives au fonctionnement des institutions éducatives, aux pratiques d’enseignement et de recherche, à l’innovation sociale, etc.

Intervenant

Houssine Dridi, Ph.D.

  • Faculté des Sciences de l’Éducation – Université du Québec à Montréal (UQAM)
  • Département d’éducation et pédagogie
  • Président du comité scientifique de la deuxième édition du Forum Citoyen de l’Éducation.

Domaines d’expertise: Gestion de l’éducation ; Gestion stratégique du changement ; Recherche partenariale et participative ; Mobilisation et transfert des connaissances ; Gestion des connaissances ; Intelligence collective ; Innovation sociale ; Analyse stratégique ; Sociologie des organisations.

Houssine Dridi, professeur et directeur de l’unité de programme en éducation et pédagogie et du DESS en gestion de l’éducation, cumule plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de la formation-accompagnement auprès de différentes catégories de professionnels.
Avant de rejoindre l’Université du Québec à Montréal (UQAM), comme professeur, il a agi comme formateur, responsable de stages, consultant auprès de différentes institutions et comme conseiller pédagogique, conseiller académique et responsable de programmes à l’Université de Montréal (UdeM). Il a mené et collaboré à des projets de recherche, supervisé ou dirigé des travaux d’études ayant trait à l’administration et la gestion de l’éducation, à la mobilisation et au transfert des connaissances, à la recherche partenariale participative, à la conception de formation technopédagogique, à l’évaluation de programmes, etc.

Descriptif synthétique

Cet atelier vise à construire une compréhension commune de la notion de gouvernance de l’éducation dans son déploiement actualisé, par les organisations internationales et différents systèmes éducatifs performants. La gouvernance de l’éducation fait appel, dans cette perspective moderne, à la fois à l’administration et à la gestion de l’éducation. Elle repose sur un leadership transformationnel, partagé, distribué et inclusif. Tenant compte des représentations et rôles dévolus à tous les acteurs du système éducatif, elle se dynamise à travers une intelligence collective qui enrichit et soutient la réflexion et les actions du haut responsable jusqu’à l’intervenant auprès des étudiants et des élèves (direction, enseignants, professionnels, etc.) et en impliquant tous les niveaux de décision, du ministère à l’établissement d’enseignement en passant par les unités et laboratoires de recherche ou centres de formation, sans oublier les acteurs économiques et sociaux. Cet atelier sera l’opportunité de questionner la portée et l’efficacité d’une telle gouvernance ainsi que la manière dont cette gouvernance permet l’atteinte de l’objectif de réussite national, régional et local tout comme l’émergence et la consolidation de l’innovation sociale et ses retombées.

Objectif général

Partager des réflexions et des expériences en matière d’amélioration de la qualité de l’éducation, en particulier de l’enseignement supérieur, des capacités de recherche et d’innovation, de modèle de gouvernance, de stratégie de diversification et de canalisation des financements, etc.

Contenu de l’atelier

  • Notion de gouvernance : le débriefing
  • Liens entre gouvernance, administration et gestion de l’éducation
  • Gouvernance et leadership :transformationnel, partagé, distribué, inclusif
  • Pouvoirs et rôles des acteurs à différents niveaux
  • Analyse stratégique pour assurer la qualité de l’enseignement et la pertinence des programmes : raisons d’être de l’évaluation des programmes
  • Gouvernance et projets de réussite éducative : la nécessité d’une formation cohérente
  • Relation entre université, recherche et innovation sociale : les retombées pour la société

Public cible

  • pour la conférence : toutes les personnes intéressées

Calendrier

Activité Date Durée Nombre de places Heure Salle Lieu
Conférence& débat

Séminaire

Samedi 22 décembre 2018 4h  Accès libre 9h30-13h30 Salle

Foire du sfax

Foire du sfax

Attestation de formation

Une attestation de participation à cette activité, signée par le formateur et le directeur de l’International Business of School of Sfax, est remise aux participants .

Modalités d’inscription:

Inscription en ligne obligatoire. Veuillez remplir le formulaire d’inscription sur le site web

Inscrivez-vous dès maintenant

N’hésitez donc pas à nous rejoindre car ces moments permettent de « Créer du lien, donner du sens, transférer des pratiques innovantes en bonne gestion » et vous sont offerts par une équipe motivée de militants, bénévoles de Forum Citoyen de l’Éducation
et l’Oasis des Sciences, pour mieux comprendre notre époque et « Agir en citoyen ». Il est intéressant de noter que ce débat mi scientifique mi citoyen dépasse les clivages politiques traditionnels.