Le Forum mondial sur l’éducation, tenu en mai 2015 à Incheon sous l’égide de l’UNESCO et ses partenaires, s’est conclu par la Déclaration d’Incheon pour l’Éducation 2030, un engagement historique de transformer la vie grâce à une nouvelle vision de l’éducation et à des actions courageuses et innovantes pour la réaliser. Le Cadre d’action Éducation 2030, qui établit cette nouvelle vision de l’éducation pour les 15 années à venir, a été adopté par plus de 180 états membres de l’UNESCO. Quatre ans plus tard, à la 9e Réunion mondiale de la Consultation collective des ONG pour Éducation 2030 (CCONG-Éducation 2030), qui s’est tenue en Tunisie en 2019, les organisations participantes ont affirmé que le monde est confronté à une crise éducative, causée par un manque de volonté politique, une faible priorisation de l’éducation et un financement insuffisant. De plus, elles ont constaté une tendance croissante à la commercialisation de l’éducation, ce qui contribue à creuser davantage les inégalités. Les systèmes éducatifs mondiaux ne semblaient pas respecter l’engagement pris dans le programme Éducation 2030. Le ministre de l’Éducation de la Tunisie d’alors avait, à la même occasion, souligné que la plupart des pays n’avancent pas suffisamment pour atteindre les objectifs fixés pour 2030. Il a appelé à une reconnaissance de l’importance stratégique de l’éducation pour toutes les nations et a encouragé la société civile à jouer un rôle majeur dans la mobilisation pour y parvenir.
La crise éducative, la commercialisation de l’éducation et la non-reconnaissance de l’importance stratégique de l’éducation ont été le moteur qui a motivé une petite communauté tunisienne à organiser et mettre en œuvre, en 2017, un Forum Citoyen International de l’Éducation. Année après année, l’équipe du Forum a fait appel à des partenaires et à des collaborateurs nationaux et internationaux pour susciter des débats et des discussions autour d’enjeux actuels et futurs en éducation afin de mettre la qualité de l’éducation en Tunisie et ailleurs à l’avant-scène. Depuis, le Forum citoyen international sur l’éducation est, désormais, devenu un événement de grande envergure qui mobilise une communauté de plus en plus large de personnes chercheures, étudiantes et professionnelles en éducation, ainsi que des composantes de la société civile.
À 6 ans de l’échéance d’Éducation 2030, et dans la continuité des trois premières éditions du Forum, la quatrième édition sera l’occasion de faire le point sur les défis de la formation des enseignants et de leur insertion professionnelle, d’une part; et sur les enjeux de gouvernance et leurs impacts sur la réussite éducative et sur l’employabilité, d’autre part. Ces deux grands thèmes donneront lieu à des échanges dans une perspective comparative entre les pays et à l’intérieur même des pays. Ils donneront lieu aussi à des partenariats pour la formation et la recherche en éducation. En ce sens, le Forum est en cohérence avec l’Objectif de développement durable 4 (ODD 4 – Éducation 2030) et avec la Déclaration d’Incheon. Il mobilisera des personnes de pays développés, dont le Canada, la France, et la Belgique, et de pays émergents, principalement de la Tunisie, pour un travail en collaboration, car l’investissement en éducation n’est pas seulement financier. Il est aussi, en grande partie, humain.
L’objectif scientifique général de la 4e édition du Forum citoyen international sur l’éducation est donc de susciter des débats qui s’articuleront autour de cinq axes. Chacun des cinq axes et ses sous-axes est abordé sous l’angle de la résolution collaborative de problèmes et devra déboucher sur des pistes d’amélioration de la qualité.