Description de l’axe

L’éducation représentant un enjeu de société crucial, sa gestion mobilise des ressources humaines et matérielles considérables dans le but de garantir un enseignement de qualité. Pour atteindre cette fin, la formation des enseignants occupe une place prioritaire. A ce chapitre, les responsabilités et les pratiques de gouvernance relèvent à la fois des instances gouvernementales et des établissements de formation à l’enseignement.  Comment est exercée la gestion de la formation des enseignants ? Quels sont les rôles des décideurs aux niveaux national, régional et local ? Quelles sont les pratiques de gouvernance dans les universités et les autres institutions de formation à l’enseignement ? Quels en sont les effets sur les conditions d’exercice de la profession enseignante, sur l’insertion professionnelle et sur la professionnalisation ? Quels sont les rôles (effectifs ou souhaités) des citoyens dans la gestion de l’éducation ?

Cet axe vise une réflexion collective sur les enjeux et les défis de la gestion de l’éducation et de la formation en enseignement. Il pourra mener à de nouvelles initiatives dans les différents milieux.

Thématiques de l’axe

  • Les politiques de recrutement des enseignants
  • La gestion politique et financière de la formation des enseignants
  • La gestion de l’insertion professionnelle et les rôles des décideurs
  • Les attentes et les rôles des citoyens au sein des instances décisionnelles en éducation
  • Les attentes à l’égard des chercheurs quant à la gestion de la formation des enseignants
  • Les impacts de la gestion éducative sur les conditions d’exercice de la profession enseignante et particulièrement sur l’insertion professionnelle
  • Les impacts de la gestion éducative sur le parcours scolaire et la réussite des apprenants