Localisation

Résumé

Institut 

 

Pause café 

Pause déjeuner 

Conférencier 

 

Table ronde

Sympoosium 

À distance 

Vendredi 19 avril 2024

07:30h – 12:30h

Accueil et inscription

07:30h – 09:00h

Hall Faculté de Médecine de Sousse

Ouverture du Forum

9h00 – 10h30

Amphithéâtre Souad Yaakoubi

Mots de bienvenue des officiels 

  • Mot de Monsieur le Doyen de la Faculté de Médecine de Sousse
  • Mot de Madame la présidente du comité scientifique
  • Mot de Madame la coordinatrice générale du Forum
  • Mot de Monsieur le Président de l’Université de Sousse
  • Mot de Monsieur le Président de l’Université de Tunis El Manar
  • Mot de Monsieur le Président de l’Université de Tunis
  • Mot de Monsieur le Directeur de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Sfax
  • Mot de Monsieur le Directeur de l’Enet’Com
  • Mot de Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
  • Mot de Monsieur le Ministre de l’Education
  • Mot de Monsieur le Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
  • Présentation du Forum: Equipe FTE

09:30h – 10:30h

Pause-café

10h30 – 11h00

Conférence d’ouverture

Amphithéâtre Souad Yaakoubi

11:00h – 11:45h

Conférencier : Houssine Dridi

 Université du Québec à Montréal

Croisement des savoirs et des pratiques pour la formation et l’intégration à la profession enseignante : le Coup d’Après.

Modératrice : Liliane Portelance

Université du Québec à Trois-Rivières

Conférence d’ouverture

Amphithéâtre Souad Yaakoubi

11h45- 12h30

Conférencier: Marc-André Éthier

Université de Montréal / Directeur du Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Formation et la Profession Enseignante (CRIFPE)

Histoire et éducation à la citoyenneté :  quelques réponses, beaucoup de questions

Modératrice : Besma Mardassi

Institut Supérieur de Biotechnologie , Université de Sfax

Déjeuner

12h30 – 14h00

Vendredi 19 avril 2024

14:00-17:30

Session de communications 1

14h00 – 17h30

Axe 1 – Formation initiale et continue des enseignants : état des lieux et perspectives

Amphithéâtre Ibn Rochd

14:00h – 15:30h

Président de séance : Ousmane Sy
Université du Québec à Trois-Rivières (Canada)

14h00

France Dufour¹ et Liliane Portelance²

La formation initiale des enseignants au service du développement des compétences professionnelles ? Point de vue de futurs enseignants québécois
¹Université du Québec à Montréal / ²Université du Québec à Trois-Rivières (Canada)

14h20

Kamel Bengayed¹, Janet Jaouali¹, Issam Salouage² et Hayene Maghrebi¹

La représentation de la pédagogie de l’éthique en soins de santé chez les cadres pédagogiques dans une école de santé

¹Faculté de médecine de Tunis /² Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de la Santé de Tunis

14h40

Siham Zain et  Zouhair Gassim
Les Défis Actuels de la Formation des Enseignants : Analyse de l’État des Lieux et Perspectives pour l’Avenir
École Normale Supérieure, Université Moulay Ismail, Meknès (Maroc)

15h00

Serigne Ndiaye
Les effets de l’encadrement par les pairs sur la professionnalisation des enseignants : cas de l’Inspection de l’Education et de la formation de Kébémer-SENEGAL
Ministère de l’Éducation Nationale du Sénégal

Symposium 1

Axe 2 – Les pratiques enseignantes au service des apprentissages

Amphithéâtre Ibn Sina

14:00h – 15:30h

Symposium 1 (une demi-journée)
Pratiques enseignantes au service de l’apprentissage : Expérience de la faculté de médecine de Tunis
Présidentes de séance : Naouel Ben Salah, Kalthoum Kallel et Imen Kraiem
Faculté de Médecine de Tunis (Tunisie)

14h00

Naouel Ben Salah, Nadia Boujelbene, Imene Kraiem, Kalthoum Kallel, Iheb Labbene et Mohamed Jouini
Évaluation de l’apprentissage par les apprenants et docimologie : une culture à la FMT
Faculté de Médecine de Tunis, Université de Tunis El Manar (Tunisie)

14h20

Dorra Belloumi, Lilia Zakhama et Mohamed Jouini
Formation des encadrants référents pour un apprentissage actif en terrain de stage
Faculté de Médecine de Tunis, Université de Tunis El Manar (Tunisie)

14h40

Fatma Said, Charfi Rim, Anissa Ben Amor, Lilia Zakhama et Mohamed Jouini
La pédagogie numérique au service de l’apprentissage
Faculté de Médecine de Tunis, Université de Tunis El Manar (Tunisie)

Axe 2 – Les pratiques enseignantes au service des apprentissages

Axe 3 : La formation à l’enseignement face aux avancées du numériques

Amphithéâtre Souad Yaâkoubi

14:00h – 15:30h

Président de séance: Annie Presseau

Université du Québec à Trois-Rivières (Canada)

14h00

Abir Messaoudi

Vers une Pédagogie Transformative en Urbanisme : Allier Découverte et Action

Institut Supérieur Agronomique de Chott Mariem, Université de Sousse 

14h20

Martin Blouin

La différenciation pédagogique en contexte d’inclusion scolaire : qui sont les enseignants qui y ont recours ?

Université du Québec à Rimouski 

14h40

Colombe Lemire, Isabelle Deshaies et Gabrielle Gaudreault

Mise en œuvre de pratiques pour soutenir la littératie émergente en maternelle  4 ans inclusive

Université du Québec à Trois-Rivières 

15h00

Yosr Ghozzi

Conception d’un modèle d’apprentissage collaboratif en sciences de l’ingénieur autour d’une chaîne de production cyber-physique

Ecole Supérieure Privée d’Ingénierie et de Technologie (Tunisie)

Axe 3 – La formation à l’enseignement face aux avancées du numérique

 Salle Complexe

14:00h – 15:30h

Présidente de Séance : Faiza Derbel
Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de la Manouba (Tunisie)

14h00

et  Souad Hosni²

La formation des personnels éducatifs face à la diversité. Regard comparatif France/Tunisie

¹Laboratoire EMA, CY Cergy Paris Université / ²Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle

14h20

Oumaima Tayari et Jamila Jaouadi

La réalité virtuelle : Un nouvel outil de la simulation dans l’apprentissage préclinique en Médecine dentaire

Faculté de Médecine Dentaire de Monastir, Université de Monastir

14h40

Pascal Grégoire¹, Mohamed Zaghloul Mohamed Mohamed², Eleonora Acerra¹, et Normand Roy²,

Comment le numérique est-il spontanément utilisé par des élèves québécois de 1re secondaire pour réviser-corriger leurs textes?
¹Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue/²Université de Montréal

15h00

Soula Nada

Les Ecoles Supérieures des Sciences et Techniques de la Santé en Tunisie : penser les méthodes pédagogiques des enseignants à l’ère du numérique

Faculté de Médecine Ibn El Jazzar de Sousse, Université de Sousse / Université Paris Nanterre

Symposium 2

Axe 4 – La formation à l’enseignement devant la diversité et l’équité

Salle X

14:00h – 15:30h

Symposium 2
La formation des enseignantes à la prise en compte des inégalités:
regard comparatif sur les défis et les avancées

Organisatrices :
Geneviève Audet¹*, Rola Koubeissy²*, Marie-Odile Magnan² et Zina Kharchi³


¹Université du Québec à Montréal/ ²Université de Montréal/  ³Université du Québec à Trois-Rivières
*Présidentes de séance

14h00

Geneviève Mottet et Armagnague Maïtena

La formation au prisme des inégalités sociologiques des futur-e-s enseignant-e-s: une approche par la diversité des publics

Université de Genève

14h20

Rola Koubeissy¹,

Nidal Al Haj Sleiman²,

Rima Karami ³

et Stéphanie Jureidini⁴

Quelle approche pour une formation du personnel enseignant aux inégalités en contexte de crise au Liban?

¹Université de Montréal/ ²Ulster University / ³American University of Beirut/⁴University of Wisconsin-Madison

14h40

Myriam Radhouane, Abdeljalil Akkari, Consuelo Guardia Macchiavello

 

Les enseignants face à l’adversité dans les camps de réfugiés et de déplacés internes

Université de Genève

Axe 4 – La formation à l’enseignement devant la diversité et l’équité

Salle visioconférence

14:00h – 15:30h

Président de Séance : Gilles Ferréol
Université de Franche-Comté (France)

14h00

Josianne Caron, Edith Jolicoeur et Marie-Ève Bolduc

Former à la collaboration en implantant des stages de travail adapté en milieu universitaire : les pratiques inclusives déployées.

Université du Québec à Rimouski

14h20

Jasmine Dijoux Latchimy

Diversité culturelle et inégalités sociales et éducatives à La Réunion

Université de La Réunion

14h40

Virginie Liot 

Une avancée numérique pour lutter contre les inégalités : le Cartable Connecté, enseigner à un élève gravement malade  “présent-connecté”

Université Lumière Lyon 2, Laboratoire ECP

15h00

Maha Badr

L’inclusion dans les écoles publiques de la Békaa (Liban):
réalité ou fiction?

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Section IV, Université Libanaise

Axe 6- La gestion gouvernementale et institutionnelle de l’éducation et de la formation des enseignants/ Axe 1 – Formation initiale et continue des enseignants: état des lieux et perspectives

Salle Y

14:00h – 15:30h

Présidente de Séance: Nicole Beaudry

Fédération Québécoise des Direction d’Etablissement d’Enseignement (Canada)

14h00

Ariane Cyr et Olivier Lemieux

Évolution des constructions sociales du décrochage scolaire au Québec de 1960 à 2022, perspective transectorielle et intersectorielle des politiques publiques

Université du Québec à Rimouski

14h20

Fania Ogé²

Analyse comparative des stratégies de gestion des tensions de gouvernance publique déployées par les universités (Haïti, Québec, Tunisie)

¹Université du Québec à Montréal/²Institut des Sciences, des Technologies et des Études Avancées d’Haïti

14h40

Oumayma Rguez

L’inclusion de l’enseignement de l’identité de genre dans les écoles primaire québécoises.. matière à débat.

Université de Québec à Rimouski

15h00

Ghazi Chakroun


Apport de la recherche-action à la formation initiale des aspirants à la profession d’enseignants dans le domaine de l’éducation préscolaire

Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Université de Sfax

Période de questions

15h20 – 15h30

Pause-café

15h30 – 16h00

Session de communications 2

Amphithéâtre Souad Yaakoubi

16h00 – 17h30

Axe 1– Formation initiale et continue des enseignants : état des lieux et perspectives

Salle de visioconférence

16:00h – 17:30h

Présidente de séance : Isabelle Deshaies

Université du Québec à Trois-Rivières (Canada)

16h00

Annie Presseau et Luc Prud’homme

Une école primaire universitaire : quand le monde de la pratique et celui de la recherche se rencontrent et marchent main dans la main

Université du Québec à Trois-Rivières

16h20

Imen Ouertani

Les tensions et les dilemmes dans l’activité enseignante: outils de formation et de développement professionnel

Centre de Recherche en Education de Nantes / Laboratoire de psychologie clinique : intersubjectivité et culture à la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis, Université de Tunis

16h40

Lamia Krichen¹ , Hana Gannoun¹ , Khaoula Kefi , Dorra Ben Ayed et
Jeannette Ben Hamida

Impact de l’initiation au développement personnel des enseignants nouvellement recrutés sur la réussite de leur carrière

¹Institut Supérieur des Sciences Biologiques Appliquées de Tunis, Université de Tunis El Manar (Tunisie)/² Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis, Université de Tunis (Tunisie)/ ³Institut Supérieur d’Informatique, Université de Tunis El Manar

17h00

Ida Rose Aimée Pandi née Mabiala

Le micro-enseignement dans la formation initiale des enseignants à l’école normale supérieure de Brazzaville :
état des lieux et perspectives

École Normale Supérieure, Université Marien NGOUABI

Symposium 1

Axe 2 – Les pratiques enseignantes au service des apprentissages

Amphitéâtre Ibn Sina

16:00h – 17:30h

Suite Symposium 1
Pratiques enseignantes au service de l’apprentissage :
Expérience de la faculté de médecine de Tunis
Présidentes de séance :
Naouel Ben Salah, Kalthoum Kallel et Imen Kraiem
Faculté de Médecine de Tunis

16h00

Sarra Cheikhrouhou, Lilia Zakhama, Iheb Labbene et Mohamed Jouini

Adaptation des pratiques enseignantes en période de crise: expérience de la pandémie Covid 19

Faculté de Médecine de Tunis, Université Tunis El Manar

16h20

Chihebeddine Romdhani et Kaabi Widd

Pratiques enseignantes innovantes: L’intelligence artificielle, une révolution pour l’apprentissage en santé

Faculté de Médecine de Tunis, Université Tunis El Manar

16h40

Soumaya Dhouib Helayem, Lilia Kraoua, Nadia Ben Amor, Ahmed Saad et Helmi Slama

Le Comité de Soutien aux étudiants : Nouvelles pratiques enseignantes en faveur de l’apprenant

Faculté de Médecine de Tunis, Université Tunis El Manar

Symposium 2

Axe 4 – La formation à l’enseignement devant la diversité et l’équité

Salle X

16:00h – 17:30h

Suite Symposium 2
La formation des enseignantes à la prise en compte des inégalités: regard comparatif sur les défis et les avancées

Organisatrices :

Geneviève Audet¹*, Rola Koubeissy²*, Marie-Odile Magnan² et Zina Kharchi³

¹Université du Québec à Montréal/²Université de Montréal/³ Université du Québec à Trois-Rivières (Canada)

*Présidentes de séance

16h00

Rola Koubeissy¹ et Geneviève Audet²

Contexte d’exercice, rapport aux inégalités et postures : enjeux de la formation du personnel enseignant

¹Université de Montréal / ²Université du Québec à Montréal

16h20

Marie Lippert


Étude comparative des compétences des enseignants visant
l’intégration des élèves immigrants et leur réussite scolaire au Québec et au Luxembourg

Université de Montréal

16h40

Geneviève Audet¹, Rola Koubeissy ²,  Marc Donald Jean Baptiste ¹,
Natalia Koval¹ et Zina Kharchi³

Prendre en compte les réalités et expériences pré et péri migratoires des élèves réfugié.e.s: pertinence et opportunités en formation des enseignant.e.s

¹Université du Québec à Montréal/ ²Université de Montréal/ ³Université du Québec à Trois-Rivières

Axe 4 – La formation à l’enseignement devant la diversité et l’équité

 Amphithéâtre Souad Yaakoubi

16:00h – 17:30h

Président de séance : Béchir Ouerhani
Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sousse (Tunisie)

16h00

Anastasie Amboulé-Abath, Salmata Ouedraogo, Agnès Balma et William Lontio

Action communautaire en milieu scolaire: quels enjeux pour la réussite éducative des élèves en situation de vulnérabilité sociale?

Université du Québec à Chicoutimi

16h20

Zouhair Gassim

Former à l’égalité entre les sexes: une priorité pour les futur-e-s enseignant-e-s au Maroc

École Normale Supérieure, Université Moulay Ismail, Meknès

16h40

Wafa Hmissi

Les freins socioculturels à l’enseignement des langues étrangères. Le parcours flexueux de l’enseignant de français en Tunisie

Université de Tunis

17h00

Rakia Laroui

Pour une formation inclusive à l’enseignement

Université du Québec à Rimouski

Axe 6–La gestion gouvernementale et institutionnelle de l’éducation et de la formation des enseignants

Salle Complexe

16:00h – 17:30h

Président de séance: Houssine Dridi

Université du Québec à Montréal (Canada)

16h00

Nicole Beaudry et Elizabeth Joyal

Avantages et défis de la pratique de gouvernance au quotidien de la direction de l’établissement d’enseignement au Québec :
Enjeux de la participation citoyenne

Fédération Québécoise des Direction d’Établissement d’Enseignement

16h20

France Gravelle¹, Nicole Marie-Claude² et Julie Monette¹

Gestion de la transformation des services complémentaires à l’ère du numérique pour faciliter le travail des enseignants et des professionnels

¹Université du Québec à Montréal / ²Ecole en Réseau

16h40

Martin Maltais

La politique de résultats probants du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ)

Université du Québec à Rimouski

Panel 1 “Pratiques pédagogiques en enseignement des sciences humaines: scénarios ou dispositifs susceptibles de favoriser l’apprentissage”

Amphithéâtre Ibn Rochd

16:00h – 17:30h

16h00 – 17h30

Modérateur: Félix Bouvier
Université du Québec à Trois-Rivières (Canada)
Participants:

  • Marc-Andre Ethier
    Université de Montréal (Canada)
  • Gilles Ferréol
    Université de Franche-Comté (France)
  • Guillaume Jacq
    Laboratoire EMA, CY Cergy Paris Université (France)