Former à l’égalité entre les sexes : une priorité pour les futur-e-s enseignant-e-s au Maroc

En dépit des avancées que connait le système éducatif marocain au niveau de la promotion de l’égalité entre les sexes, il s’est avéré que les pratiques d’enseignement dans les activités relatives à l’éducation sexuelle au Maroc contribuent encore à la fabrique et à la légitimation de l’organisation inégalitaire des sexes.
L’analyse des syllabus de la formation initiale actuelle des futur-e-s enseignant-e-s au Maroc a révélé que l’objectif principal de cette formation est de renforcer une didactique fondée sur des connaissances scientifiques où l’enseignant-e organise un ensemble de savoirs validés et complexes en vue d’une transposition didactique.
Or, si cette formation est bien compatible avec certaines disciplines, il reste néanmoins d’autres disciplines où des dimensions morales, politiques et affectives sollicitent l’enseignant-e en permanence dans l’action.
Ainsi, nous estimons que l’approfondissement théorique des thèmes liés aux disciplines à caractère social est crucial au sein des formations initiales et continues. Il devrait chercher à développer chez l’enseignant-e des compétences psychologiques, sociales et cognitives qui lui permettront de s’informer, de connaître tous les enjeux de ces disciplines pour l’individu, la famille et la société.