Description de l’axe

Au même titre que les progrès technologiques, les enjeux sociaux et politiques interpellent particulièrement les milieux éducatifs, notamment en ce qui concerne leur adaptation institutionnelle et humaine à la diversité des réalités et besoins des apprenants et des familles. Les différents aspects culturels, sociaux et religieux donnent souvent lieu à des biais, des stéréotypages et des formes de stigmatisation ou d’exclusion qui exacerbent les disparités entre apprenants dans les groupes-classes, dans l’école et dans les établissements universitaires. Pour favoriser la réussite et l’implication des apprenants en toute équité, les enseignants sont appelés à faire preuve de vigilance et d’ouverture à la diversité. Ils doivent prendre en compte les réalités et besoins des apprenants, notamment les plus vulnérables aux marginalisations et discriminations. À cet effet, ils sont invités à créer et maintenir un climat d’apprentissage caractérisé par le respect mutuel, la collaboration et l’entraide.  De plus, il y a lieu de déployer des stratégies inclusives en vue de surpasser les biais cognitifs et sociétaux. Il importe de préparer tous les apprenants à accepter la diversité et à participer au vivre-ensemble dans un monde pluraliste. A cet égard, la coopération avec la famille s’avère essentielle. Quelle formation des enseignants peut favoriser la prise en compte de la diversité des réalités et besoins des apprenants et des familles ? Quelle formation permettrait de surpasser les biais et préjugés et d’agir de manière à assurer une meilleure justice dans le milieu éducatif ?  Comment agir pour que les préjugés n’entravent pas la réussite des apprenants ? Quelle synergie créer entre famille et école pour mettre en place des conditions favorables au développement de l’apprenant ? Comment repenser les liens entre milieu scolaire, famille et société ? Comment former des enseignants pour qu’ils puissent préparer les apprenants à devenir des citoyens aptes à s’engager pour la justice dans une société pluraliste ?

Cet axe propose de se pencher, dans une société en constante évolution, sur les enjeux liés à la diversité d’ordre cognitif, culturel et social et sur les défis à relever en contexte de formation à l’enseignement. La réflexion renforcera la sensibilisation aux changements qui ont des effets sur les objectifs de la professionnalisation.

Thématiques de l’axe

  • La formation des enseignants sur les inégalités et la diversité des apprenants
  • L’articulation entre formation théorique et formation pratique au regard de la diversité et des inégalités
  • Les impacts des biais et des préjugés sur le parcours scolaire des apprenants
  • L’appartenance sociale :  freins socio-culturels et atouts pour l’apprenant
  • Les liens entre l’école et la famille
  • La formation des filles à des métiers de garçons : défis, enjeux et biais de genre
  • La collaboration entre tous les acteurs éducatifs (dont la famille) dans une société en changement