Appel à contributions

Pour favoriser la réflexion, la discussion et des propositions diverses et concrètes, ce Forum se décline en six axes. Des tables rondes permettront à des spécialistes d’axes du Forum de débattre dans un cadre théorique et pratique. Les communications, les symposiums et les posters favoriseront le partage des connaissances et des expériences en formation des enseignant-e-s entre chercheur-e-s et expert-e-s de différents domaines, acteur-rice-s du milieu éducatif et de la société civile. Les débats, sous diverses formes, donneront l’occasion aux participant-e-s d’effectuer un dépassement de l’intention vers l’engagement et de la réflexion vers l’action. Les contributions présentées au forum seront organisées selon les six axes suivants :

1.Formation initiale et continue des enseignants : état des lieux et perspectives 

2.Les pratiques enseignantes au service de l’apprentissage

3.La formation à l’enseignement face aux avancées du numérique

4.La formation à l’enseignement devant la diversité et les inégalités

5.L’attractivité et les conditions d’exercice de la profession enseignante

6.La gestion gouvernementale et institutionnelle de l’éducation et de la formation des enseignants

Ces axes et les thématiques sous-jacentes sont clairement définis dans la section Axes.

    Types de contributions possibles :

À partir de cet argumentaire et les six axes proposés, vous êtes invités à soumettre vos propositions de contributions issues d’expériences pragmatiques locales, nationales et internationales ainsi que les contributions issues de travaux de recherche dans l’un ou l’autre des formats suivants :

Communications individuelles

Il s’agit de présentations formelles sur une contribution scientifique originale (i.e., basée sur une démarche scientifique et une analyse de données de tous genres). Ces communications seront présentées par un ou plusieurs auteur-rice-s dans un délai de trente (30) minutes, dont vingt (20) minutes consacrées à la présentation et dix (10) minutes à la discussion après chaque présentation, rassemblées en aval de chaque session.

Affiches

Les affiches sont destinées à des discussions face-à-face. Ce format de communication est particulièrement pertinent pour présenter des informations visuelles (des tableaux, des graphiques, des diagrammes, etc.). Chaque séance d’affiches (regroupant différents participant-e-s) peut durer entre trente (30) minutes et une heure (1h 00). Les présentateur-rice-s doivent être présent-e-s pour discuter de leurs contributions pendant toute la durée prévue.

Tables rondes 

Les tables rondes ont pour but de stimuler les conversations et engager des discussions approfondies entre les présentateur-rice-s et les participant-e-s dans la salle. Deux (2) ou trois (3) présentateur-rice-s sont affectés à une table ronde. En général, chaque présentateur-rice dispose d’une période de quinze (15) minutes pour sa prestation principale. Le médiateur.rice fournit un aperçu de l’ensemble du débat et les participant-e-s dans la salle peuvent intervenir par des questions ou des suggestions.

Symposiums

Les symposiums peuvent avoir lieu lors du forum afin de favoriser le partage ou la publication d’ouvrages issus de la réunion de plusieurs chercheur-euse-s œuvrant sur des problématiques précises dans le domaine de la formation et de la profession enseignante.

Notez qu’un symposium ne peut comporter plus de 50% de communications dont le premier-ère auteur-rice est étudiant-e. De plus, l’organisateur-rice principal-e d’un symposium ne peut être étudiant-e.

Vous devez soumettre votre proposition de symposium via le formulaire prévu à cet effet.

https://forumtunisieneducation.org/?page_id=4273

 Voici les informations qui vous seront demandées.

  • un titre;
  • un résumé de 500 mots (texte de présentation du symposium qui sera publié dans le programme);
  • le nombre d’intervenant-e-s ;
  • Le nombre de communications ;
  • les organisateur-rice-s;
  • la durée estimée.

La durée du symposium est déterminée sur la base de communications de 30 minutes, mais vous pourriez préférer des communications de plus courte durée (20 minutes, par exemple) afin de privilégier les moments de discussion. De plus, 30 minutes additionnelles vous seront allouées pour meubler à votre guise des activités de synthèse ou de discussion (e.  g. 5 communications de 30 minutes et 30 minutes de discussion : 150 minutes + 30 minutes additionnelles = 180 minutes).

     Format des communications

Titre : 20 mots

Résumé : 500 mots

Les propositions de communications sont attendues sous format électronique sur le formulaire suivant : https://forumtunisieneducation.org/?page_id=4273

Elles doivent comporter les informations suivantes :

Noms et prénoms des auteur-rice-s ;

Établissement(s) ;

Statut ;

Adresse courriel (email) ;

Numéro de téléphone ;

Adresse postale ;

Axe de communication (deux choix au maximum par ordre de priorité : répartition par le comité scientifique) ;

Résumé long.

Pour plus d’informations écrivez-nous à : forumeducation.tunis@gmail.com

Toutes les propositions de communications sont évaluées par des membres du comité scientifique en double aveugle.

           Critères d’admissibilité

  • Les propositions de communications doivent être déposées au moyen du formulaire électronique en ligne. Prenez note que les propositions envoyées par courrier électronique ne seront pas acceptées.
  • La création d’un compte est indispensable pour la soumission de la contribution.
  • Une personne ne peut soumettre plus de deux propositions de communication à titre de premier-ère auteur-rice.
  • Les personnes étudiantes ne peuvent soumettre plus d’une proposition à titre de premier-ère auteur-rice.
  • Les personnes étudiantes du 1er cycle ou en maîtrise sont invitées à présenter leurs contributions sous forme de posters.

   Critères d’évaluation

Les propositions de communication individuelle et d’affiche sont évaluées selon les critères suivants :

  • Adéquation avec la problématique de l’axe et ’importance du sujet / question / problème de recherche ;
  • Clarté de la problématique ;
  • Clarté de la méthodologie ;
  • Conception de la recherche s’il s’agit d’une étude empirique, y compris les questions clairement énoncées, les sources de données, les procédures de collecte et d’analyse des données ;
  • Cadre théorique ou conceptuel, s’il y a lieu, y compris l’intégration du sujet dans la pensée actuelle, exposition claire du sujet et de sa contribution à la littérature scientifique ;
  • Clarté et structure de la proposition ;
  • Présence d’une conclusion ou de résultats de recherche

Les propositions de symposium sont évaluées à la base des critères suivants :

  • Clarté du résumé ;
  • Adéquation avec la problématique de l’axe ;
  • Concordance des mots clés (3 à 5) avec le résumé ;
  • Identification des communicant-e-s;
  • Cohérence et complémentarité des différentes communications.

Les propositions de tables rondes sont évaluées à la base des critères suivants :

  • Nom des présentateur-rice-s ;
  • Clarté du thème de la table ronde ;
  • Clarté du résumé ;
  • Adéquation avec la problématique de l’axe ;
  • Adoption d’une approche comparative ;
  • Temps alloué à chaque présentateur-rice ;
  • Horaire indiquant la période de participation du public.

Les résumés de communication, affiche, table ronde et symposium seront publiés sur le site du forum. Il est donc recommandé d’apporter un soin particulier à la rédaction des résumés.

Règlements généraux

Les critères d’admissibilité et d’évaluation sont les mêmes tant pour les communications orales que pour les posters et les symposiums. Les résumés de communication seront publiés sur le site du forum. Il est donc recommandé d’apporter un soin particulier à la rédaction de votre résumé.

     Projet d’édition

Pour donner suite au Forum, des actions de diffusion sont prévues sous différentes formes (par exemple : actes sur le site internet du Forum ; numéro thématique d’une revue ; ouvrage collectif).