Description de l’axe

L’enseignant a essentiellement pour but d’aider l’apprenant à apprendre et à poursuive son développement. Les savoirs issus des sciences de l’éducation constituent un répertoire qu’il peut consulter afin que son enseignement soit bénéfique pour tous les apprenants. De plus, ancrer ses pratiques dans des savoirs expérientiels lui permet de rester à l’affût des réalités socioculturelles qui caractérisent le quotidien des apprenants. Comment les savoirs savants peuvent-ils favoriser le travail enseignant ? Comment les savoirs expérientiels de l’enseignant peuvent-ils améliorer le sens et la portée des savoirs théoriques ? Quelle articulation des savoirs appuie la professionnalisation de l’enseignement ? Quelles approches, stratégies et méthodes d’enseignement peuvent favoriser chez l’apprenant des expériences porteuses d’apprentissage ? Lesquelles peuvent réellement soutenir l’autonomisation et le développement de la pensée critique du citoyen de demain ?

Cet axe ouvre sur la possibilité de proposer des pistes menant à un enseignement qui, tenant compte de l’imbrication des savoirs issus de la recherche et des savoirs expérientiels, est orienté véritablement vers l‘atteinte des finalités de l’école.

Thématiques de l’axe

  • Les fondements des pratiques pédagogiques
  • Les pratiques pédagogiques adaptées aux particularités socioculturelles
  • L’imbrication des savoirs issus de la recherche et des savoirs d’expérience
  • Le développement de l’apprenant au cœur de l’agir enseignant