À partir de cet argumentaire et les six axes proposés, vous êtes invités à soumettre vos propositions de contributions issues d’expériences pragmatiques locales, nationales et internationales ainsi que les contributions issues de travaux de recherche dans l’un ou l’autre des formats suivants :

Communications individuelles

Il s’agit de présentations formelles sur une contribution scientifique originale (i.e., basée sur une démarche scientifique et une analyse de données de tous genres). Ces communications seront présentées par un ou plusieurs auteur-rice-s dans un délai de trente (30) minutes, dont vingt (20) minutes consacrées à la présentation et dix (10) minutes à la discussion après chaque présentation, rassemblées en aval de chaque session.

Affiches

Les affiches sont destinées à des discussions face-à-face. Ce format de communication est particulièrement pertinent pour présenter des informations visuelles (des tableaux, des graphiques, des diagrammes, etc.). Chaque séance d’affiches (regroupant différents participant-e-s) peut durer entre trente (30) minutes et une heure (1h 00). Les présentateur-rice-s doivent être présent-e-s pour discuter de leurs contributions pendant toute la durée prévue.

Tables rondes 

Les tables rondes ont pour but de stimuler les conversations et engager des discussions approfondies entre les présentateur-rice-s et les participant-e-s dans la salle. Deux (2) ou trois (3) présentateur-rice-s sont affectés à une table ronde. En général, chaque présentateur-rice dispose d’une période de quinze (15) minutes pour sa prestation principale. Le médiateur.rice fournit un aperçu de l’ensemble du débat et les participant-e-s dans la salle peuvent intervenir par des questions ou des suggestions.

Symposiums

Les symposiums peuvent avoir lieu lors du forum afin de favoriser le partage ou la publication d’ouvrages issus de la réunion de plusieurs chercheur-euse-s œuvrant sur des problématiques précises dans le domaine de la formation et de la profession enseignante.

Notez qu’un symposium ne peut comporter plus de 50% de communications dont le premier-ère auteur-rice est étudiant-e. De plus, l’organisateur-rice principal-e d’un symposium ne peut être étudiant-e.

Vous devez soumettre votre proposition de symposium via le formulaire prévu à cet effet.

https://forumtunisieneducation.org/?page_id=4273

 Voici les informations qui vous seront demandées.

  • un titre;
  • un résumé de 500 mots (texte de présentation du symposium qui sera publié dans le programme);
  • le nombre d’intervenant-e-s ;
  • Le nombre de communications ;
  • les organisateur-rice-s;
  • la durée estimée.

La durée du symposium est déterminée sur la base de communications de 30 minutes, mais vous pourriez préférer des communications de plus courte durée (20 minutes, par exemple) afin de privilégier les moments de discussion. De plus, 30 minutes additionnelles vous seront allouées pour meubler à votre guise des activités de synthèse ou de discussion (e.  g. 5 communications de 30 minutes et 30 minutes de discussion : 150 minutes + 30 minutes additionnelles = 180 minutes).