Description de l’axe

L’émergence du concept de l’ATAWADAC (Any Time Any Where Any Device Any Content), qui stipule la démocratisation du savoir et la libre gestion des apprentissages selon la convenance des apprenants, a remis en question la pertinence de la profession enseignante dans un monde régi par les progrès technologiques. De plus, l’avènement des réseaux sociaux a encouragé l’apprentissage informel. Face à la révolution numérique qui sidère les jeunes et stimule leur curiosité, l’enseignant ne peut ignorer son impact sur la progression du savoir et la dynamisation de la classe.  Pour réussir sa mission il devra développer des compétences numériques lui permettant de gérer les classes aussi bien présentielles que virtuelles. Dans quelle mesure la formation initiale et continue contribue-t-elle au développement de compétences numériques, requises pour le bon déroulement des enseignements ? Face à la panoplie des ressources éducatives libres, comment orienter l’apprenant vers les sources d’information fiables ? Comment susciter la collaboration entre apprenants dans différents contextes d’apprentissage ? Comment adapter les pratiques pédagogiques au bénéfice d’un apprentissage de qualité ? Comment profiter des dispositifs numériques pour surpasser les contraintes spatio-temporelles ? Comment utiliser les outils numériques pour assurer un enseignement inclusif ?  Comment l’école continuera à attirer les apprenants face à la multitude de plateformes qui offrent des cours attrayants et accessibles pour tous ?

Cet axe mettra l’emphase sur les avantages et les inconvénients de l’utilisation du numérique en classe. Il apportera un éclairage sur les pistes d’action à emprunter et les moyens à déployer en vue d’une utilisation en faveur des apprentissages.

Thématiques de l’axe

  • La technopédagogie et les approches innovantes en classe
  • L’accompagnement des apprenants dans les différents dispositifs d’apprentissage
  • Les modalités d’enseignement : présentiel, distanciel, hybridité et comodalité
  • La planification de l’enseignement selon les différentes modalités
  • Les enjeux et les défis de l’utilisation du numérique