Pour une formation inclusive à l'enseignement

La diversité et la formation inclusive sont des concepts qui ont envahi l’éspace éducatif. Une notion invoquée dans de nomberux champs de sasvoirs et de pratqiues sociales. Dans le champ scolaire, son usage indique des médiations pédagogico-didactiques par lesquels l’enseignement favorise la rencontre entre l’apprenant et les savoirs scolaires. Au Québec, avec l’apparition de nouveaux publics scolaires, issus de l’immigration et des transformations multiformes des sociétés contemporaines, la formation à l’enseignement connait des défis majeurs. Ces transformations bousculent l’école et son personnel enseignant dans leurs activités enseignantes et dans leurs pratiques. Plusieurs turbulences traversent les mondes éducatifs. Les univers scolaires ne sont plus homogènes. La rencontre d’une culture scolaire avec des individus qu’elle accueille se fait sous tensions. L’introduction d’une diversité et d’une flexibilité accrues de l’offre éducative est devenue nécessaire. La communication veut rendre compte d’une expérience de formation à l’enseignement de plus de 20 années se basant sur l’éducation aux pratiques inclusives, issues de la recherche.