Localisation

Résumé

Institut 

 

Pause café 

Pause déjeuner 

Conférencier 

 

Table ronde

Sympoosium 

À distance 

Samedi 20 avril 2024

08:30h – 12:30h

Accueil et inscription

8h00

Hall Faculté
de Médecine de Sousse

Conférence

8h30

Amphithéâtre
Souad Yaakoubi

Conférencier : Rochane Kherbouche

Bruxelles Formation

L’IA va-t-elle remplacer les enseignant·e·s ? Potentiel et limites de l’intelligence artificielle pour l’éducation

Modératrice : Besma Mardassi

Institut Supérieur de Biotechnologie, Université de Sfax

Table ronde/société civile

9h15

Amphithéâtre
Souad Yaakoubi

Modératrice : Jennifer Robillard

Coalition Interjeunes

Les solutions des organismes d’action communautaire autonome
québécois pour lutter contre le décrochage scolaire et social.

Mélanie Marsolais, Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage – ROCLD

Nathalie Bergeron, Regroupement des écoles de la rue accréditées du Québec – RÉRAQ

Michel Lessard, Je Raccroche – École de rue à Rimouski

Symposium 5

Salle Complexe 

8h30 – 10h15

Symposium 5
Employabilité
Présidents de séance :
Ahmed Rebai¹ et Martin Maltais²
¹Centre de Biotechnologie de Sfax (Tunisie) / ² Université du Québec à Rimouski (Canada)

Période de questions

10h15

Pause-café

10h30 – 11h00

Session de communications 3

11h00 – 12h30

Symposium 3

Axe 1- Formation initiale et continue des enseignants : état des lieux et perspectives

Amphithéâtre Souad Yaakoubi 

11h00 – 12h30

Symposium 3

Les stages au cœur de la formation initiale à l’enseignement:
entre avancées, défis et pistes de solution
Organisateurs:
Anderson Araújo-Oliveira¹*, Salem Amamou²* et Isabelle Vivegnis³

¹Université du Québec à Trois-Rivières (Canada)
²Université de Sherbrooke (Canada) ³Université de Montréal (Canada)
*Présidents de séance

11h00

Barroso da Costa Carla¹, Salem Amamou² et Anderson Araújo-Oliveira³

Formation en milieu de pratique au Québec: développement profes- sionnel, bien-être et adversités en contexte de stage
¹Université du Québec à Montréal/² Université de Sherbrooke /³Université du Québec à Trois-Rivières

11h20

Josianne Caron¹, Amal Benjaballah¹, Geneviève Bergeron² et  Alex-Ann Julien¹

Développement de la compétence à gérer la classe avec la vidéo scopie à 360° encadrée par un groupe d’analyse de pratiques

¹Université du Québec à Rimouski/ ²Université du Québec à Trois-Rivières

11h40

Salem Amamou¹, Jean-François Desbiens¹, François Vandercleyen¹
et Anderson Araújo-Oliveira²

Développement de la compétence à gérer la classe avec la vidéo scopie à 360° encadrée par un groupe d’analyse de pratiques

¹Université du Québec à Rimouski/ ²Université du Québec à Trois-Rivières

12h00

Leroux Mylène et Karina Lapointe

Se préoccuper du bien-être et de la résilience dès la formation initiale à l’enseignement

Université du Québec en Outaouais

Axe 1 – Formation initiale et continue des enseignants : état des lieux et perspectives

Salle Y

11h00 – 11h40

Présidente de séance : Hedia Chaker
École Nationale d’Ingénieurs de Tunis, Université de Tunis El Manar (Tunisie)

11h00

Félix Bouvier et Stéphane Martineau

Le récit en histoire : étude exploratoire sur sa conception et son usage en enseignement chez des étudiants en formation initiale

Université du Québec à Trois-Rivières

11h20

Soumaya Mhamdi

La formation continue des enseignants du préscolaire et son impact sur la réussite éducative des apprenants au début du primaire

Institut Supérieur des Études Appliquées en Humanités du Kef

11h40

Zied Saad

Rapport aux sciences, technologies et éthique des futurs enseignants tunisiens :
évaluation de la formation scientifique des étudiants de la LNEE

Institut Supérieur des Sciences Sociales et de l’Education de Gafsa

Axe 2 – Les pratiques enseignantes au service des apprentissages

Salle Z

11h00 – 12h30

Président de séance : Fady Calargé
Université Libanaise (Liban)

11h00

Sonia Soussi¹,

Abdelmajid Naceur²,

Dominique Berger³,

Lina Ben Klifa⁴,

Issam Salouage¹

et Belgacem Amina¹

Impact de l’apprentissage systémique sur les stratégies d’apprentissage des étudiants en milieu clinique

¹Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de la Santé de Tunis/ ²Institut Supérieur de l’Éducation et de la Formation Continue/³Université Claude Bernard Lyon/⁴Faculté de Médecine Sousse

11h20

Aroua Chahbi

Les stratégies d’enseignement en faveur de développement d’une pensée critique. Leviers et freins en formation initiale des sages-femmes en Tunisie

École Supérieure des Sciences et Techniques de la Santé de Tunis

11h40

Isabelle Deshaies, Laurence Ruest et Océanne Ethier

Rôles de l’enseignant, jeux libres et niveaux de maturité du jeu à l’éducation préscolaire 5 ans : revue de la littérature

Université du Québec à Trois-Rivières

Axe 2 – Les pratiques enseignantes au service des apprentissages

 Salle X

11h00 – 12h30

Président de séance : Serigne Ndiaye
Ministère de l’Éducation Nationale du Sénégal

11h00

Fayçal Mtar

Scénarisation effective d’un cours collaboratif pour l’enseignement des mathématiques en présentiel

École Supérieure Privée d’Ingénierie et de Technologie

11h20

Mohammed Amine Belkacem

Acquisition de la morphographie flexionnelle au Supérieur : pour une nouvelle reconfiguration du rapport apprenant-Savoir

Université Batna 2

11h40

Houda Migaou¹,², Soumaya Boudokhane¹,², Amine Kalai¹,² et Zohra Ben Salah Frih¹,²

Apprentissage par simulation en Médecine Physique et de Réadaptation:
Evaluation de la phase de debriefing

¹Service de Médecine Physique et de Réadaptation Fonctionnelle-CHU Fattouma Bourguiba de Monastir/ ²Faculté de Médecine de Monastir, Université de Monastir

Symposium 4

Axe 4 – La formation à l’enseignement devant la diversité et l’équité

Amphithéâtre Ibn Sina

11h00 – 12h30

Symposium 4

Liberté d’expression et liberté académique/ pédagogique dans les sociétés pluralistes :
enjeux et défis pour la formation et la pratique en enseignement
Présidente de séance: Maryse Potvin 
Université du Québec à Montréal (Canada)

11h00

Maryse Potvin

Polémiques publiques sur les libertés académique et d’expression : impacts sur la pratique en enseignement élèves : une approche par la diversité des publics

Université du Québec à Montréal

11h20

Isabelle Le Bourdais¹, Antoine Poucet², Adam Tremblay², Simon Bilodeau² et Maryse Potvin²

Cartographie des cas médiatisés et judiciarisés en matière de liberté académique et de liberté d’expression des enseignants

¹Université York/²Université du Québec à Montréal

11h40

Françoise Lorcerie

Le régime d’autorité dans la classe et la liberté d’expression

Centre national de la recherche scientifique / Université d’Aix-Marseille

12h00

Marc-André Ethier¹ et David Lefrançois²

Les enjeux associés à l’usage des questions socialement vives en classe d’histoire

¹Université de Montréal / ²Université du Québec en Outaouais

Communications citoyennes / société civile

Amphithéâtre Ibn Rochd

11h00 – 12h30

Présidentes de session : Imane Jarboui¹ et Ariane Cyr²
¹Faculté des Lettres et des Sciences de Sousse (Tunisie)/
²Partenaires pour la réussite éducative en Chaudière-Appalaches (Canada)

11h00

Ariane Cyr, Andrée Mayer-Périard, Mélissa Chénard et Oulaya Khalil

Mobiliser la collectivité en prévention du décrochage scolaire au Québec: le cas des instances régionales de concertation pour la persévérance scolaire et la réussite éducative

Partenaires pour la réussite éducative en chaudière –Appalaches/ Réseau réussite Montréal / RAP Côte-Nord / Groupe Neurones (Canada) 

11h20

Lotfi Hamadi

L’entrepreneuriat au service de l’Éducation

Wallah we can global

11h40

Nathalie Bergeron et Michel Lessard

École de la rue: approche de scolarisation en milieu communautaire autonome auprès des populations exclues du système d’éducation québécois

Regroupement des écoles de la rue accréditées du Québec

12h00

Moez Cherif et Sabrine Hammami

Présentation du projet des Centres d’Accueil pour les Enfants des Rues : “Des enfants, une Tunisie”

Association Tunisienne de la Défense des Droits de l’Enfant

Symposium 5

Salle Complexe

11h00 12h30

Suite Symposium 5
Employabilité
Présidents de séance :
Ahmed Rebai¹ et Martin Maltais²
¹Centre de Biotechnologie de Sfax / ²Université du Québec à Rimouski

Panel 2 “Pratiques pédagogiques en enseignement des sciences: scénarios ou dispositifs susceptibles de favoriser l’apprentissage”

Salle Visioconférence

11h00 12h30

Modératrice : Besma Mardassi
Institut Supérieur de Biotechnologie, Université de Sfax (Tunisie)
Participants :

Période de questions

12h20

Déjeuner

12h30

Samedi 20 avril 2024

14:00-17:30

Session de communications 4

14h00 – 15h30

Symposium 3

Axe 1- Formation initiale et continue des enseignants : état des lieux et perspectives Symposium

Amphithéâtre Souad Yaakoubi

Suite Symposium 3

Les stages au cœur de la formation initiale à l’enseignement: entre avancées, défis et pistes de solution

Organisateurs: Anderson Araújo-Oliveira¹*, Salem Amamou²* et Isabelle Vivegnis³

¹Université du Québec à Trois-Rivières (Canada) / ²Université de Sherbrooke (Canada)/ ³Université de Montréal (Canada)

*Présidents de séance

14h00 15h30

14h00

Andréanne Gagné¹, Nathalie Gagnon² et Éric Tendon¹

Ce que les étudiants de l’enseignement professionnel nous apprennent sur l’accompagnement des stages en emploi

¹Université de Sherbrooke / ² Université du Québec à Rimouski

14h20

Karina Lapointe¹, Anderson Araújo-Oliveira² et Salem Amamou³

Facteurs de stress au travail pour les personnes stagiaires finissantes en éducation préscolaire et en enseignement primaire au Québec

¹Université du Québec en Outaouais/ ²Université du Québec à Trois-Rivières / ³Université de Sherbrooke

14h40

France Dufour¹, Ruth Philion² et France Dubé¹

Les actions des accompagnatrices aidant les stagiaires en situation de handicap à surmonter leurs principaux défis en stage en enseignement

¹Université du Québec à Montréal / ²Université du Québec en Outaouais

15h00

Salem Amamou¹, Liliane Portelance², Glorya Pellerin³, Christophe Baco⁴ , Marie Bocquillon⁴, Elyanne Lizotte³ et Sacha-Rose Stoloff²

La collaboration entre les formateurs de stagiaires : points de vue de formateurs de terrain québécois et belges

¹Université de Sherbrooke/² Université du Québec à Trois-Rivières / ³Université du Québec en Abitibi Témiscamingue/⁴Université de Mons

Axe 1- Formation initiale et continue des enseignants : état des lieux et perspectives

Salle z

14h00 – 15h30

Président de séance : Nouri Mbarek
Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sousse (Tunisie)

14h00

Besma Mardassi

Le concept atelier en formation continue : une démarche participative
et un vecteur pour l’atteinte de l’ODD17

Institut Supérieur de Biotechnologie, Université de Sfax

14h20

Océanne Ethier, Isabelle Deshaies et Emmanuelle Soucy

Co-construction de situations pédagogiques ludiques liées au contrôle inhibiteur à l’éducation préscolaire 5 ans : influence sur les pratiques enseignantes

Université du Québec à Trois-Rivières

14h40

Sami Khecharem¹  et Mourad Bahloul²

Formation des enseignants et qualité du système éducatif tunisien

¹Ministère de l’Education/²Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis

15h00

Sonia Salhi

Formation initiale des enseignants du primaire : un défi à relever

Institut Supérieur des Etudes Appliquées en Humanités de Zaghouan

Axe 2 – Les pratiques enseignantes au service des apprentissages

Salle Y

14h00 – 15h30

Président de séance : Béchir Ouerhani
Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sousse (Tunisie)

14h00

Kamel Bengayed¹, Youssef Bengaied², Boutheina Zemni² et Hayene Maghrebi¹

Comparison of two psycho-pedagogic interview approaches to assess the self-assessment capacity of students face of clinical experience

¹Faculté de Médecine de Tunis / ²Ecole de la Santé Militaire de Tunis

14h20

Hedia Ben Amara¹, Kamel Bengayed² , Issam Salouage¹ et Hayene Maghrebi²

Simulation-based training of healthcare students: the student’s point of view

¹École Supérieure des Sciences et Techniques de la Santé de Tunis / ²Faculté de Médecine de Tunis

14h40

André Villeneuve¹ et Yamina Bouchamma²

La prise de décision pédagogique appuyée sur des données de sources multiples: analyse de la pratique professionnelle d’un praticien-chercheur

¹Université du Québec à Trois-Rivières / ²Université Laval

15h00

Annie Presseau, Emmanuelle Soucy et Raphaelle Labonté

La différenciation pédagogique pour répondre aux besoins diversifiés
des élèves : à quelles conditions?

Université du Québec à Trois-Rivières

Axe 3 – La formation à l’enseignement face aux avancées du numérique

Salle X

14h00 – 15h30

Président de séance : Pascal Grégoire
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (Canada)

14h00

Ines Kaouach

Le jeu d’évasion en classe de FLE : de la gamification à la validation de la pédagogie de l’énigme.

École Supérieure Privée d’Ingénierie et de Technologie

14h20

et Mahdi Amri²

L’impact de l’Intelligence Artificielle (IA) dans l’enseignement supérieur: perceptions des enseignants et enjeux

¹Université de Franche-Comté / ² Institut Supérieur de l’Information & de la Communication de Rabat 

14h40

Maali Haoues

Présentation numérique versus vidéo interactive dans l’apprentissage d’un cours aux étudiants en sciences de la santé étude prospective randomisée

Faculté de Médecine de Sousse

15h00

Farah Azouzi et Olfa Bouallègue

Première utilisation d’un MOOC comme outil d’apprentissage à l’attention des résidents en microbiologie médicale

Faculté de Médecine de Sousse

Axe 5 – L’attractivité et les conditions d’exercice de la profession enseignante

Amphithéâtre Ibn Sina

14h00 – 15h30

Présidente de séance : Emna Sammari
Institut Supérieur de l’Éducation et de la Formation Continue

14h00

Joséphine Mukamurera¹, Sawsen Lakhal¹, Jonathan Paris¹ et Leroux Mylène²

Favoriser la persévérance des enseignants novices: quel apport des programmes d’insertion professionnelle ?

¹Université de Sherbrooke / ²Université du Québec en Outaouais

14h20

Lamia Néji

La liberté académique entre indépendance des enseignants et autono-
mie des établissements universitaires

Faculté de Droit de Sfax, Université de Sfax

14h40

Guillaume Jacq

Monographie d’un concours enseignant français méconnu : le CAPLP Lettres-histoire

Laboratoire EMA, CY Cergy Paris Université

15h00

Fady Calargé

Liban: Enseigner le français dans le supérieur, une profession en crise.

Université Libanaise

Suite communications citoyennes / société civile

Amphithéâtre Ibn Rochd

14h00 – 15h30

Présidentes de séance : Imane Jarboui¹ et Dalenda Jeddi²

¹Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sousse /
²Institut Préparatoire aux Etudes d’Ingénieurs de Tunis El Manar (Tunisie) 

14h00

Tahar Tahri

Jemna, l’oasis de la révolution : un modèle économique social et solidaire au service de l’éducation

Association de la Sauvegarde des Oasis de Jemna

14h20

Mohamed Kerrou

L’expérience de Jemna entre convivialité et citoyenneté

Faculté de Droit et des Sciences Politiques de Tunis, Université de Tunis El Manar

14h40

Marie-Anne Guichandut

Au-delà des murs de l’école : l’impact sur la réussite éducative de l’action communautaire autonome jeunesse au Québec

Coalition Interjeunes

15h00

Mélanie Marsolais, Gaëlle Poirier-Morin et Simon Beaudin

Les organisations de la société civile en collaboration avec les familles et le milieu scolaire, un important filet social et scolaire. Échange sur les pratiques de collaboration

Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage

Symposium 5

Salle Complexe

14h00 – 17h00

Symposium 5
Employabilité
Présidents de séance :
Ahmed Rebai¹ et Martin Maltais²
¹Centre de Biotechnologie de Sfax (Tunisie) / ²Université du Québec à Rimouski (Canada)

Panel 3 Pratiques pédagogiques en enseignement de l’anglais langue seconde ou tierce : scénarios ou dispositifs susceptibles de favoriser l’apprentissage

Salle Visioconférence

14h00 15h30

Modératrice : Kalthoum Kassab
Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sousse (Tunisie)
Participantes :

Période de questions

15h20

Pause-café

15h30

Session de communications 5

16h00 – 17h30

Symposium 3

Axe 1- Formation initiale et continue des enseignants : état des lieux et perspectives

Amphithéâtre Souad Yaakoubi 

16h00 – 17h30

Suite Symposium 3
Les stages au cœur de la formation initiale à l’enseignement:
entre avancées, défis et pistes de solution
Organisateurs:
Anderson Araújo-Oliveira¹*, Salem Amamou²* et Isabelle Vivegnis³

¹Université du Québec à Trois-Rivières (Canada) / ²Université de Sherbrooke (Canada) / ³Université de Montréal (Canada)

*Présidents de séance

16h00

Lucie Dionne¹, Claudia Gagnon² et Matthieu Petit²

Articulation des fonctions de supervision chez des personnes superviseures universitaires de stage en enseignement professionnel au Québec

¹Université du Québec à Rimouski /² Université de Sherbrooke

16h20

Annie Malo et Josianne Robert

Les trajectoires de développement pour soutenir la progression en formation à l’enseignement entre logiques de stages et de programmes

Université de Montréal

16h40

Liliane Portelance

Développement d’un dispositif pour la formation des formateurs de
stagiaires en enseignement

Université du Québec à Trois-Rivières

17h00

Anderson Araújo-Oliveira¹, Salem Amamou ² et Isabelle Vivegnis³

Les stages au cœur de la formation initiale à l’enseignement : entre
avancées défis et pistes de solution

¹Université du Québec à Trois-Rivières / ²Université de Sherbrooke /³ Université de Montréal

Symposium 6

Axe 2 – Les pratiques enseignantes au service des apprentissages

Salle X

16h00 17h50

Symposium 6
La formation initiale et continue des enseignants et enseignement du français:
Bilan et perspectives
Président de séance :Nouri Mbarek
Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sousse,
Laboratoire ” École et Littératures “, Université de Sousse (Tunisie)

17h00

Nouri Mbarek

Quelle Formation initiale et continue des enseignants pour une meilleure transposition didactique de la lecture littéraire en classe de français au secondaire ?

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sousse, Laboratoire “École et Littératures”, Université de Sousse

16h20

Sonia Salhi

Formation initiale et continue des enseignants : état des lieux et perspectives

Institut Supérieur des Études Appliquées en Humanité de Zaghouan

16h40

Zeineb Ammar

Enseignement de la Phonétique du Français en Tunisie : Défis, Enjeux et Perspective.

Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Sousse,
Laboratoire de Langue et de Traitement Automatique – de l’Université de Sfax / Laboratoire de Phonétique et Phonologie de l’Université Sorbonne-Nouvelle, Paris 3.

17h00

Mounir Ben Mansour

Quelle formation initiale aux futurs enseignants de lycée pour former des sujets lecteurs en classe de littérature ?

Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Sousse, Laboratoire “École et Littératures”, Université de Sousse

17h20

Soaud Touzri

Initiation à la pédagogie différenciée et aux différences individuelles dans une classe inclusive: cas des troubles spécifiques d’apprentissage (dyslexie)

Institut Supérieur des Études Appliquées en Humanité de Zaghouan

Axe 2 + Axe 3 – Les pratiques enseignantes au service des apprentissages / La formation à l’enseignement face aux avancées du numérique

Salle Visioconférence

16h00 17h30

Président de séance : Ibrahim Jrad
Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sousse (Tunisie)

16h00

ریحان بوزقنده
طرائق تأقلم الأستاذ مع تطور الحاجات المعرفية للمتعلم: تجربة تدريس اللغة العربية لتلاميذ الشعب العلمية نموذجا
المعهد النموذجي بورقيبة تونس

16h20

Afef Kassar
Une expérience d’apprentissage optimale grâce aux outils d’un canevas de design d’expérience d’apprentissage
Ecole supérieur des sciences et technologies du design de Denden

16h40

أسماء بللعج
الرقمنة عبر الوسائل التعليمية المعاصرة ودورها في التحول الرقمي ومدى تأثيرها على جودة التعليم

المعهد العالي للفنون الجميلة بسوسة تونس

17h00

محمد حمادي, فادي كلارجي
طب الأسنان في مرآة التاريخ العربي دراسة لسانية تطبيقية – مقارنة. إضاءات على مستقبل المهنة بين التاريخ وأدوات العصر
الجامعة اللبنانية

Axe 4 – La formation à l’enseignement devant la diversité et l’équité

Amphitéâtre Ibn Sina

16h00 17h30

Présidente de Séance: Lamia Néji
Faculté de Droit de Sfax (Tunisie)

16h00

Idriss El Ouafa
Transformations digitales et enjeux pédagogiques : quelle place, quelles missions pour l’université à l’ère des Digital natives et des fractures générationnelles ?

Université Ibn Zohr

16h20

Myriam Radhouane¹ et Stéphanie Bauer²

Migration, éducation : quelles formations pour les enseignantes?

¹Université de Genève / ²Haute Ecole Pédagogique de
Lausanne

16h40

Annie Presseau, Geneviève Piché et Raphaëlle Labonté
Des pratiques exemplaires pour répondre aux besoins d’une diversité d’élèves du primaire : une étude de cas

Université du Québec à Trois-Rivières

17h00

Siham Zain et Zouhair Gassim
L’éducation spéciale au Maroc : effets positifs ou effets pervers ?

École Normale Supérieure, Université Moulay Ismail, Meknès

Suite communications citoyennes / société civile

Amphithéâtre Ibn Rochd

16h00 17h30

Présidentes de séance: Imane Jarboui¹ et Dalenda Jeddi²

¹Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sousse / ²Institut Préparatoire aux Etudes d’Ingénieurs de Tunis El Manar (Tunisie)

16h00

Dhouha Jourchi
La vie scolaire : le rôle des clubs dans la lutte contre le décrochage scolaire

Association club Adoplus

16h20

Ayda Chaabene

L’expérience des clubs culturels et citoyenneté

Activiste pour la liberté et les droits de la femme

16h40

Oulaya khalil
Groupe neurones NDQ: Le portrait d’un organisme consultatif en contexte de région éloignée

Groupe Neurones Nord-Du-Québec

17h00

Raja Khelif et Myriam Radhoaune

Quelle place pour la compréhension des interdépendances Nord-sud dans l’Éducation à la citoyenneté mondiale ?

Université de Genève

Symposium 5

Salle Complexe

16h00 17h30

Symposium 5
Employabilité
Présidents de séance :
Ahmed Rebai¹ et Martin Maltais²

¹Centre de Biotechnologie de Sfax (Tunisie) / ²Université du Québec à Rimouski (Canada)

Période de questions

17h20

Clôture de la journée : Réseautage

17h30