Le récit en histoire : étude exploratoire sur sa conception et son usage en enseignement chez des étudiants en formation initiale

Cette communication rend compte d’une recherche qualitative exploratoire menée à l’hiver 2023 à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) auprès d’étudiantes et d’étudiants québécois en formation à l’enseignement en univers social (histoire). Les données sur lesquelles s’appuient cette recherche consistent en des documents rédigés par ces futurs enseignants, lesquels ont été invités à réfléchir et à se prononcer sur l’usage du récit et de la fiction dans leur enseignement. L’analyse des données, de type thématique, a été menée séparément par les deux auteurs de la recherche, puis leurs analyses respectives ont été comparées de manière à synthétiser les résultats. Appuyés sur un cadre de référence inspiré des travaux du philosophe Paul Ricoeur (qui démontre la place centrale du récit dans la compréhension de soi sur les plans individuel et collectif), les auteurs se positionnent rigoureusement contre certains didacticiens de l’histoire qui prônent l’exclusion systématique de l’usage du récit. Ils mettent plutôt en évidence l’importance de cet usage du récit – et dans une moindre mesure de la fiction – d’une part dans la formation à l’enseignement de l’histoire et, d’autre part, dans l’enseignement de l’histoire dans les écoles de niveau secondaire. En tant que matière à enseigner, l’histoire y ressort comme étant traversée par des enjeux à la fois de connaissance mais aussi de construction de la citoyenneté et de l’identité collective. Par ailleurs, elle apparaît comme étant le lieu idéal pour l’élaboration de la pensée critique, nécessaire à toute citoyenneté responsable. En ce sens, l’histoire est donc définie ici comme une matière particulièrement névralgique pour tout système d’éducation et donc, pour tout pays. C’est dire la complexité et l’importance de bien former les futurs enseignants. À l’inverse d’autres matières scolaires, selon les auteurs, l’histoire – discipline herméneutique s’il en est – doit ainsi pleinement assumée sa nature et son statut particuliers, sans pour autant abdiquer sa prétention à l’objectivité.