Les stages au cœur de la formation initiale à l’enseignement : entre avancées, défis et pistes de solution

Les stages en enseignement, sous leurs différentes modalités, sont essentiels au processus de développement
professionnel et occupent une place centrale dans la formation initiale à l’enseignement. Ils offrent aux futur.e.s
professionnel.le.s l’opportunité de transposer les savoirs d’ordre théorique acquis dans le cadre d’activités pédagogiques à
l’université dans la réalité du terrain, de développer leurs compétences professionnelles et de construire leur identité
enseignante, tout en permettant aux institutions universitaires d’attester de la préparation des futur.e.s enseignant.e.s aux
différentes activités et situations de leur profession. Cependant, l’entreprise des stages est souvent sujette à des défis
importants. Outre les difficultés de coordination et de collaboration entre les institutions (universités, écoles, centres de
formation, etc.) et entre les membres de la triade, il convient de souligner les obstacles liés au recrutement et à la formation
des formateurs. De plus, l’articulation entre la théorie et la pratique, l’accompagnement et l’évaluation dans des contextes
particuliers tels que le stage en emploi, ainsi que la charge, la variété et la pertinence des tâches confiées et demandées
aux stagiaires sont des objets de préoccupation. Il est donc crucial d'identifier les enjeux et les défis associés aux stages en
enseignement, tant pour les institutions de formation et les formateur.rice.s que pour les stagiaires, et de réfléchir à des
pistes de solution afin d’optimiser la contribution des stages au développement professionnel des futur.e.s enseignant.e.s.
La préparation de la relève enseignante en dépend, tout comme la qualité de l’enseignement offert aux élèves et,
ultimement, la réussite scolaire. Ce colloque propose ainsi de réfléchir aux enjeux et aux défis sous-jacents aux stages dans
la formation initiale à l’enseignement et entend proposer des idées novatrices pour les surmonter. Chercheur.euse.s et
formateur.rice.s sont dès lors invités à proposer des communications qui peuvent aborder un large éventail de sujets relatifs
aux stages, tels que l'élaboration de dispositifs pédagogiques de stages plus efficaces en réponse à la diversité croissante
des défis (ex. pénurie des enseignant.e.s qualifié.e.s, intégration de nouveaux référentiels de compétences, contexte post-
pandémique, etc.), la formation et l’accompagnement des formateur.rice.s, la coordination entre les institutions de formation
et les milieux de pratique, la collaboration entre les membres de la triade, la nature des tâches confiées aux stagiaires et leur
progression, ainsi que l’influence des stages sur la formation, la pratique professionnelle des futurs enseignant.e.s et leur
développement professionnel. En examinant les différents aspects entourant les stages, il sera possible de partager des
pratiques et des dispositifs de formation innovants pour rendre cette expérience formatrice et valorisante pour tous les
acteur.ice.s impliqué.e.s.