Se préoccuper du bien-être et de la résilience dès la formation initiale à l’enseignement

De plus en plus d’études font état de la vulnérabilité accrue, voire de la détresse psychologique que peuvent vivre les
enseignants débutants, de même que les étudiants en formation initiale à l’enseignement. Et bien que les stages
représentent pour plusieurs une composante essentielle et significative de leur formation initiale, ils génèrent aussi souvent
du stress et diverses tensions et inquiétudes, particulièrement lors du dernier stage qui est plus exigent. Par ailleurs, encore
relativement peu d’initiatives visent à favoriser le développement du bien-être et de la santé psychologique en formation
initiale ou à soutenir les débutants dans la dimension personnelle et psychologique au cours de leur entrée dans la
profession. Nous nous sommes ainsi demandé comment nous pourrions apporter des améliorations en ce sens, en vue de
stimuler le développement du bien-être et de la résilience des enseignants, et ce, dès la formation initiale, de manière à
favoriser une insertion plus harmonieuse ensuite. La préoccupation pour le bien-être et la résilience s’inscrit dans la
perspective de la psychologie positive, c’est-à-dire un mouvement visant à promouvoir la santé psychologique, puis le
développement des forces et des ressources des individus. Concrètement, nous avons retenu le modèle PERMA + 4
(Donaldson et al., 2022; Seligman, 2011) pour conceptualiser le bien-être, puis celui des facteurs de risque et de protection
individuels et environnementaux pour opérationnaliser la résilience (Théorêt et Leroux, 2014).