Les stratégies d’enseignement en faveur de développement d’une pensée critique Leviers et freins en formation initiale des sages-femmes en Tunisie

Cette communication s’inscrit dans le cadre d’une thèse doctorale en cours d’élaboration portant sur les stratégies d’enseignement en faveur de développement d’une pensée critique. La pensée critique devient une compétence sollicitée en formation initiale des sages-femmes dans le monde entier et plus particulièrement en Tunisie. Cette habileté est requise pour toute sage-femme afin d’éclairer son jugement, poser son diagnostic, développer son raisonnement clinique et résoudre des problèmes en lien avec sa pratique. En formation, cette habileté intellectuelle exige des stratégies d’enseignement spécifiques favorisant son développement auprès de l’étudiant. La présente étude se veut une étude descriptive explicative des stratégies d’enseignements mises en œuvre en formation initiale des sages-femmes et leur impact sur le développement d’une pensée critique auprès des étudiantes. Le protocole méthodologique envisagé est composé de deux parties : auprès des enseignants, nous envisageons mener une enquête visant la mise en lumière des stratégies d’enseignement les plus utilisées en formation, la conception de la pensée critique de l’enseignant et sa contribution pour la développer. D’autre part, la mesure de la pensée critique auprès des étudiantes est envisagée à travers Carter Assessment of Critical Tinking in Midwifery (CACTIM) qui comporte 25 items mesurant les aspects distincts et complexes de la pensée critique dans la pratique de sage-femme. Les données traitées vont nous renseigner sur le lien entre les stratégies d’enseignement les plus répandues en formation et le niveau du développement de la pensée critique auprès des étudiantes.