Une expérience d'apprentissage optimale grâce aux outils d'un canevas de design d'expérience d'apprentissage

Les expériences vécues sont le plus grand maître de notre personnalité, de notre perception du monde, de notre façon de penser et de notre comportement, ces expériences transformatrices sont les événements les plus puissants de notre vie. Par conséquent, une expérience d’apprentissage de qualité est celle qui laisse un impact durable, qui est engageante et qui répond aux besoins individuels. Suivre les dernières tendances de l’enseignement supérieur, telles que la priorité donnée à l’apprentissage actif, à l’enseignement personnalisé et à l’intégration de la technologie, nous a amenés à explorer une nouvelle discipline appelée design de l’expérience d’apprentissage. Cette discipline fait la synthèse entre le design pédagogique, l’expérience utilisateur et l’enseignement/apprentissage pour créer une approche unique et innovante de tout enseignement. Le design de l’expérience d’apprentissage est un domaine qui se concentre sur les aspects esthétiques, l’impact émotionnel et la capacité d’engager et de retenir les apprenants. L’objectif est de créer des expériences d’apprentissage personnalisées qui ne se contentent pas de susciter un engagement, mais qui conduisent à des résultats d’apprentissage bien déterminés. L’objectif ultime est de faire de l’apprentissage une expérience agréable et enrichissante pour les apprenants. Cependant, le problème majeur est que l’enseignement est souvent conceptualisé comme un système pédagogique plutôt que comme une expérience multisensorielle attrayante pour les apprenants. L’accent est fortement mis sur le suivi d’une approche systématique et séquentielle pour faciliter l’apprentissage. Par expérience personnelle et observation, de nombreux enseignants d’université, notamment ceux récemment diplômés, ont appris à enseigner, car ils n’ont suivi aucune formation formelle à l’enseignement. De ce fait, leur perception sur ce qu’une expérience d’apprentissage signifie ou pourrait signifier est limitée. L’objectif principal de cet article est de développer un canevas inspiré des travaux de Niels Floor pionnier du design de l’expérience d’apprentissage, destiné aux enseignants pour les soutenir dans la création d’expériences d’apprentissage plus immersives, plus engageantes et plus mémorables. Le canevas suggéré favorise la collaboration entre toutes les parties prenantes impliquées dans le parcours d’enseignement et d’apprentissage. Le fait de rassembler toutes les informations pertinentes en une seule vue permet à ces parties d’établir un ensemble clair et organisé pour le processus de design de l’apprentissage. Cette structure facilite le processus et assure une progression logique des tâches. Car, un parcours d’apprentissage réussi intègre des stratégies, une conception intuitive de l’interface utilisateur, des supports intéressants et applicables, une adaptabilité aux besoins individuels et un suivi en vue d’une amélioration continuent. Essentiellement, ce canevas simplifie la création de cours en fournissant une base et en accélérant le développement, en mettant clairement l’accent sur les objectifs d’apprentissage et de l’apprenant de tous les horizons, ouvrant ainsi de nouvelles opportunités d’apprentissage et d’épanouissement. Une expérience d’apprentissage optimale peut être obtenue grâce aux outils d’un canevas de design d’expérience d’apprentissage, qui permet de créer une approche structurée, objective et équilibrée. Ce canevas est un outil de conception d’un apprentissage efficace qui nécessite une réflexion approfondie, une perspective centrée sur l’apprenant et une volonté d’adopter de nouvelles idées et méthodes afin d’obtenir des résultats d’apprentissage optimaux.