Facteurs de stress au travail pour les personnes stagiaires finissantes en éducation préscolaire et en enseignement primaire au Québec

Durant la formation initiale en enseignement, les quatre stages pourraient représenter une période remplie de défis pour les
futures personnes enseignantes au préscolaire et au primaire (Gurl, 2019; Habak et al., 2022). Le quatrième et dernier
stage, tout particulièrement, serait caractérisé par un niveau d’exigence élevé (Caires et al., 2012 ; Flynn et Chow, 2018;
Mena et al., 2017). Par conséquent, il pourrait parfois mener à l’abandon ou même à l’échec de cette importante étape de la
formation en milieu de pratique (Borges et Séguin 2012; Caires et al., 2012; Desbiens et al., 2019). Le stress lié à ce stage
pourrait être causé par divers éléments, tels que le faible niveau de maîtrise de certaines compétences professionnelles, la
difficulté à gérer tous les aspects socio-émotionnels de la profession ou encore la pratique pédagogique encore fragile de
certaines personnes stagiaires (Araújo, Oliveira et al., 2022; Caires et al., 2012; Goyette et Dubreuil, 2018). Étant donnée
l’influence significative du stress sur la réussite des personnes stagiaires, il apparaissait essentiel de bien connaître les
facteurs de stress au travail auxquelles elles pouvaient être confrontées, de sorte à mieux les soutenir durant leur formation.
La communication présentera les résultats d’une analyse des données thématique mixte (Paillé et Muchielli, 2012) réalisée
selon une approche interprétative/qualitative (Savoie-Zajc, 2011) d’un entretien de groupe composé de dix personnes
stagiaires finissantes (n=10) du Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement au primaire (BEPEP) d’une
université francophone au Québec. Elle dévoilera une version adaptée à l’éducation préscolaire et à l’enseignement primaire
du modèle de facteurs de stress au travail de Bonello et ses collaborateurs (2019), développé pour des stagiaires en
gestion. Les résultats souligneront, d’une part, les éléments d’adversité vécus dans le cadre du stage pour les personnes
stagiaires finissantes, puis les impacts négatifs de celui-ci sur leur vie scolaire, professionnelle et personnelle. Ces éléments
d’adversité seront regroupés en quatre catégories de facteurs de stress : 1) les facteurs organisationnels, 2) les facteurs liés
à la personne superviseure de stage, 3) les facteurs liés à la personne enseignante associée et 4) les facteurs individuels.
D’autre part, les résultats mettront en évidence l’importance de l’accompagnement bienveillant reçu de la part des personnes
accompagnatrices, c’est-à-dire la personne enseignante associée et la personne superviseure de stage, dans le soutien des
personnes stagiaires face aux adversités. Plusieurs manifestations seront alors exposées afin de mettre l’accent sur cette
source de réconfort qui a pu faire une différence significative dans la réussite du dernier stage.