La collaboration entre les formateurs de stagiaires : points de vue de formateurs de terrain québécois et belges

La formation des futurs enseignants repose en grande partie sur les acteurs du milieu éducatif qui interviennent pendant les stages. L’enseignant associé au Québec et le maitre de stage en Belgique francophone sont appelés à soutenir les apprentissages de l’étudiant, et ce, en collaboration avec le superviseur qui représente l’Université ou la Haute École. Ils devraient normalement exercer leur rôle de manière complémentaire et interdépendante. Il est communément reconnu que l’absence ou le manque de collaboration peut nuire considérablement au développement des compétences professionnelles du stagiaire. Considérant à la fois l’importance de la collaboration et la possibilité qu’elle soit entravée par des obstacles diversifiés, nous nous intéressons au point de vue et aux expériences des formateurs du stagiaire à ce sujet. Nous tentons de connaître leurs conceptions de la collaboration entre un enseignant associé ou maitre de stage et un superviseur. À l’instar de McEwan (1997), nous situons la collaboration à l’extrémité d’un continuum dont l’autre extrême est l’isolement et la distinguons de l’indépendance, la collégialité, la coordination et la coopération. Ces concepts situés dans le contexte de la formation de stagiaires guident cette étude qui s'inscrit dans une démarche qualitative, compréhensive et interprétative (Charmillot et Dayer, 2012). Ce type d’étude donne la voix aux personnes interrogées, leur permettant d’exprimer ce que les phénomènes, les actions ou les événements auxquels elles sont confrontées signifient pour elles (Miles et Huberman, 2003). Le dispositif de l’investigation mis en place comportait (1) un entretien individuel semi-dirigé avec 18 enseignants associés québécois, 10 maitres de stage belges, 16 superviseurs québécois et 13 superviseurs belges; (2) un questionnaire (avec questions ouvertes) destiné aux stagiaires du Québec et de la Belgique francophone; et (3) un focus group qui a rassemblé des enseignants associés (ou maitres de stage) et des superviseurs. Cette communication se centrera uniquement sur les résultats obtenus au moyen de l’entretien individuel auprès des enseignants associés québécois et des maitres de stage belges. Une analyse thématique des données nous permettra de présenter des résultats portant sur les conceptions de la collaboration des formateurs de terrain. Les résultats préliminaires permettent ainsi de mieux comprendre les enjeux qui caractérisent la collaboration nécessaire à une formation adéquate du stagiaire. Ils contribueront à alimenter les équipes responsables de la formation des enseignants associés et des superviseurs au Québec et pourront guider les réflexions en vue de la mise en place de telles formations en Belgique francophone.