Articulation des fonctions de supervision chez des personnes superviseures universitaires de stage en enseignement professionnel au Québec

Au Québec, la formation universitaire initiale à l’enseignement professionnel se destine surtout à des enseignantes et des
enseignants déjà en exercice. Après avoir été recruté pour son expertise dans un métier spécialisé (charpenterie, coiffure,
infographie, cuisine, etc.), ce personnel enseignant doit s’inscrire à une formation universitaire en pédagogie incluant des
stages afin d’accéder éventuellement à la permanence. Même si la formation pratique est majoritairement réalisée en
emploi, le partenariat entre le milieu d’enseignement et l’université relève généralement du modèle de la triade composée
d’une personne issue du milieu de travail (personne enseignante associée au Québec, aussi nommée maître de stage ou
mentor ailleurs) et d’une ou d’un représentant universitaire responsable de la supervision du stage. Le fait que les personnes
enseignantes associées ainsi que les stagiaires occupent une tâche d’enseignement à temps plein tout en étant collègues
engendre des défis organisationnels, pédagogiques et relationnels particuliers dans ce contexte de formation initiale à
l’enseignement (Gagné et Gagnon, 2022; Gagnon, 2013). Cette communication présente des résultats obtenus dans le
cadre d’une recherche doctorale ayant pour objectif de documenter des pratiques de personnes superviseures universitaires
de stage en enseignement professionnel. À partir d’une étude de cas multiples regroupant cinq triades, nous avons analysé
les pratiques des personnes superviseures sous l’angle de fonctions de supervision, soit l’accompagnement, la médiation
théorie-pratique, la collaboration, l’évaluation et la gestion du stage (Dionne et al., 2021). Les résultats montrent que des
fonctions sont dominantes au sein des triades (accompagnement et évaluation) alors qu’une autre est particulièrement
limitée (médiation théorie-pratique). Pour sa part, la fonction de collaboration apparaît sous différentes formes selon les
triades et les personnes qui les composent. Finalement, la fonction de gestion est caractérisée par des pratiques liées à
l’utilisation d’outils numériques pour superviser au sein d’un dispositif de supervision hybride, combinant des activités en
présentiel et à distance.