Le régime d'autorité dans la classe et la liberté d’expression

La présentation relève de la philosophie politique de l’éducation. On s'intéressera à la façon dont le “fait du pluralisme“ peut être pris en charge pédagogiquement. Pour construire une réponse, on recourra au concept de "régime d’autorité". Trois types idéaux sont distingués suivant Robbes 2016 : le régime d’autorité "autoritariste", le régime d’autorité "libérale-éducative" et le régime d’autorité "évacuée". Les trois modèles seront illustrés à l’aide de séquences filmiques extraites du cinéma français récent. On focalisera ensuite sur la façon dont chaque modèle traite l’expression des élèves dans la classe. Dans le régime d’autorité libérale-éducative, l’expression publique est vue comme un droit et une compétence à exercer dans la classe. En cela ce régime peut répondre aux attentes de reconnaissance des élèves minoritaires (minorisés), et il est en cohérence avec les propositions normatives issues de la philosophie politique. Mais il est tributaire d’une formation professionnelle spécifique qui n’est quasiment pas dispensée dans l’organisation institutionnelle française actuelle (un changement est annoncé). A l’inverse, l'habitude et le contexte tendent à encourager les postures autoritaristes, qui limitent sévèrement l’expression des élèves dans la classe et usent de la punition pour les soumettre. Quant au régime d’autorité évacuée, en phase avec “l’humanisme ambiant“, il manque d’outils pour faire face à d’éventuelles demandes ou perturbations. On terminera par l’examen d’un cas particulier survenu dans le contexte français.