Formation en milieu de pratique au Québec : développement professionnel, bien-être et adversités en contexte de stage

Axée sur une orientation professionnalisante et reposant sur le développement des compétences professionnelles, la
formation des enseignants offerte par les universités québécoises vise le développement du processus réflexif du futur
enseignant sur sa pratique. Pour ce faire, les universités mettent en œuvre une formation théorique, alternant avec une
formation pratique (les stages) réalisée directement dans le milieu scolaire. Toutefois, à la suite de nombreuses
manifestations, grèves et revendications des étudiants concernant la qualité des stages, ceux-ci se sont retrouvés au cœur
du débat éducatif et nous incitent à approfondir notre compréhension de l’expérience des futurs enseignants, y compris les
sources de bien-être et d’adversités en contexte de stage. Cette communication vise à présenter les perspectives des futurs
enseignants québécois en ce qui concerne leur développement professionnel, en les associant à divers aspects liés à la
satisfaction et aux défis rencontrés lors de leur expérience en milieu de pratique. À travers les résultats des analyses
statistiques inférentielles, nous présentons les relations complexes qui peuvent exister entre l’évolution des futurs
enseignants lors de leurs stages 3 et 4 et divers facteurs liés à leur sentiment de bien-être et de souffrance en contexte de
stage. Ces résultats contribueront à la réflexion de tous les acteurs impliqués dans la formation des enseignants, en
fournissant des données empiriques susceptibles de les éclairer dans leurs prises de décision et l’amélioration de leurs
pratiques de formation.