Isabelle Deshaies

Isabelle Deshaies occupe le poste de professeure en soutien aux apprentissages à l’éducation préscolaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Son parcours académique est marqué par l’obtention d’un baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire, suivi d’une maîtrise en didactique des mathématiques au primaire, puis couronné par l’achèvement d’un doctorat en psychologie, orientation recherche. Son projet de recherche doctoral se concentre sur l’éveil des prérequis essentiels en mathématiques à l’éducation préscolaire ainsi que sur le développement du contrôle inhibiteur. Actuellement, ses travaux de recherche s’articulent autour du développement de la pensée mathématique, de l’implantation du modèle de transposition didactique à l’éducation préscolaire, du rôle de l’enseignant dans les jeux symboliques comme soutien au développement de la pensée mathématique de l’enfant, ainsi que du développement des fonctions exécutives à l’éducation préscolaire.