Le jeu d'évasion en classe de FLE : de la gamification à la validation de la pédagogie de l'énigme.

L’arrimage entre pédagogie et outils numériques n’est plus seulement une inscription volontaire de l’enseignant dans le processus d’innovation pédagogique mais beaucoup plus une nécessite dictée aujourd’hui par l’environnement spatio-temporel. Sous la houlette d’une ère marquée par un libre accès au savoir et par conséquent une libre gestion des apprentissages, la pédagogie active qui se veut omniprésente aujourd’hui invite l’enseignant à adapter en urgence des pratiques nouvelles en faisant de l’outil numérique son principal allié. Dans cette perspective, le jeu d’évasion ou l’escape game permet d’apprendre de manière ludique et agréable tout en motivant les apprenants à travers la résolution d’une enquête policière. Garder l’équilibre entre jeu et sérieux revient déjà à se placer, pour l’enseignant, dans une posture didactique et pédagogique nouvelle. Chaque énigme répond à un acquis d’apprentissage précis qu’il soit lexical, grammatical ou syntaxique. Le jeu invite, par ailleurs, l’enseignant à varier ses énigmes et leurs niveaux de difficulté exactement comme il le fait lors d’une évaluation sommative des acquis d’apprentissage. L’outil numérique utilisé, lors de l’expérience décrite dans la présente recherche, est le site Genial.ly qui se présente comme un outil en ligne assez complet pour la création de contenus interactifs et animés. Outil très prisé pour ses interactions diverses, il demeure également un outil propice à la création de jeu ludique ou sérieux permettant de dynamiser toute séquence pédagogique et d’engager plus facilement les apprenants à la participation active au cours. Dans quelle mesure, la ludo-pédagogie devient un alibi parfait à l’intégration de l’outil numérique en classe ? Quels pourraient être les enjeux mais surtout les limites de l’utilisation fréquente ou massive de l’outil numérique ? Le numérique qui est, s’il en est, vecteur de motivation chez les apprenants aujourd’hui ne pourrait-il pas être dans l’avenir facteur de désengagement ? Le véritable enjeu pédagogique ne serait-il pas, in fine, non-seulement une intégration de l’outil numérique mais aussi et surtout un renouvellement constant des pratiques pédagogiques et une sensibilisation massive à l’innovation pédagogique ?