Apprentissage par simulation en Médecine Physique et de Réadaptation : Evaluation de la phase de debriefing

Introduction : La simulation en santé correspond à un mode d’enseignement centré sur l’apprenant. La Médecine Physique et Réadaptation (MPR) est une discipline qui se prête volontiers à l’acquisition des données par un apprentissage par simulation. Le débriefing correspond à une étape clé de l’enseignement par simulation. L’évaluation de sa qualité s’impose ainsi pour atteindre au mieux les objectifs pédagogiques et maintenir un climat d’apprentissage favorable basé sur la confiance et la sécurité psychologique des apprenants. Objectif : Evaluer la phase de débriefing par les apprenants lors de la formation par simulation des résidents en Médecine Physique et Réadaptation (MPR) en se basant sur l’échelle d’évaluation du Débriefing en Simulation de Santé (DASH). Matériels et méthodes : Il s’agit d’une étude prospective réalisée par le service de MPR du centre hospitalo-universitaire (CHU) Fattouma Bourguiba de Monastir en collaboration avec le Centre de Simulation Pédagogique de la Faculté de Médecine de Monastir (CeSimFMM). Cette étude a été menée sur une période de 6 mois à travers 3 ateliers pratiques dans le cadre d’un projet de formation par simulation pour les résidents en cours de validation de la spécialité de MPR en Tunisie. Le recueil des données était assuré à partir d’un questionnaire anonyme comportant des données générales et l’échelle DASH dans sa version longue destinée pour les apprenants. Résultats : Vingt résidents en spécialité MPR ont pu participer aux 3 ateliers. Leur âge moyen était de 29,6±3,6 ans et 12 étaient de sexe féminin. Les questionnaires DASH rendus à la fin de chaque atelier avaient révélé une stabilité des scores de DASH moyen qui étaient respectivement pour les ateliers 1, 2 et 3 de 5,02 ; 5,19 et 5,13. De même, la majorité des apprenants (55 à 95%) avaient trouvé que les formateurs étaient généralement efficaces et bons dans le debriefing avec une notation de 5 sur 7 dans les différents comportements des 6 éléments du DASH. Conclusion et perspectives : Ces résultats satisfaisants nous incitent à continuer ces programmes de formation basés sur la simulation et de multiplier ce type d’évaluation qui permettent un feed-back constructif aussi bien pour le formateur et l’apprenant. Elle permet d’améliorer les performances faibles, mais aussi d’explorer les bonnes performances. Mots-clés : Simulation ; Evaluation ; Débriefing ; DASH ; Compétences ; Performances