Localisation

Résumé

Institut 

 

Pause café 

Pause déjeuner 

Conférencier 

 

Table ronde

Sympoosium 

À distance 

Dimanche 21 avril 2024

08:30h – 12:30h

Accueil et inscription

08h30

Hall Faculté
de Médecine de Sousse

Conférence

09h30

Amphithéâtre
Souad Yaakoubi

Conférencier : Joséphine Mukamurera

Université de Sherbrooke

L’attractivité de la profession enseignante: enjeux et leviers

Modératrice : Liliane Portelance

Université du Québec à Trois Rivière

Période de questions

10h15

Symposium 7

“De la théorie à la pratique : partageons nos expériences en formation des enseignants de l’enseignement professionnel “

Sous l’égide du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle

Amphithéâtre Ibn Rochd

09h00 – 11h05

Présidents: Guillaume Jacq¹ et Amjed Mahmoud²
¹Laboratoire EMA, CY Cergy Paris Université (France)/ ²Directeur général du développement de la formation professionnelle –  Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (Tunisie)

Axe 1- Formation initiale et continue des enseignants : état des lieux et perspectives

Discutante: Marie Alexandre / Université du Québec à Rimouski (Canada)

09h00

Mot d’ouverture au nom du Ministère MEFP 

Amjed Mahmoud / Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (Tunisie)

09h15

Témoin

Taher Belakhdar: PDG Université Privée Esprit
Les ISET en Tunisie: parcours historique et enjeux de l’académisation de la formation professionnelle / École Supérieure Privée l’Ingénierie et de Technologie (Tunisie)

09h30

Témoin

Véronique Bolduc: La formation des formateurs les défis et les avancées au Québec/ Centre de services scolaire des Navigateurs (Canada)
Interventions

09h45

Intervenant 

Riadh Othmani “La formation initiale des formateurs” / Centre National de Formation de Formateurs et Ingénierie de Formation (Tunisie)

10h25

Intervenant 

Benjamin Gentils ” Comment adresser mes formateurs sur de nouvelles compétences ” /
La Fabrique des Communs Pédagogiques (France)

10h45

Intervenant 

Paul St-Onge
Directeur général CSSMB
“Expérience du Centre de services scolaire Marguerite- Bourgeoys ” / Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (Canada)

Table ronde

السیاسة الرسمیة في مجال تكوین أطر التدریس وانتدابھم بتونس

La politique officielle en matière de formation et de recrutement des enseignants en Tunisie

09:00-10:30

Salle complexe

Modérateurs:
Adel Ben Youssef / Faculté de droit et des sciences politiques de Sousse
Bechir Ouerhani /Faculté des lettres et des sciences humaines de Sousse
Ibrahim Jrad / Faculté des lettres et des sciences humaines de Sousse

Communicante :
Imane Jarboui
Présidente de l’Association du Forum Tunisien pour l’Education Faculté des lettres et des sciences humaines de Sousse (Tunisie)
La formation des enseignants et les politiques de recrutement en Tunisie: réalités, expériences et perspectives d’évolution. Point de vue de l’Association FTE.


Anciens Ministres impliqués dans le dialogue:
Abdelatif Abid
Professeur d’université et ancien ministre de l’Éducation du 24 décembre 2011 au 13 mars 2013
Hamadi Ben Jabballah
Ancien conseiller du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur de 1989 à 1994, coordinateur général des comités nationaux pour la réforme du système éducatif de 1989 à 1994. coordinateur général des comités de réforme de l’enseignement supérieur de mai 1995 au début de 1997
– Hatem Ben Othman
Professeur d’université et ancien ministre de l’Éducation du 16 novembre 1994 au 9 octobre 1997, ancien président de l’Organisation tunisienne pour l’éducation et la famille, ancien ambassadeur
– Mahmoud Meftah
Président de l’Organisation tunisienne pour l’éducation et la famille, ancien secrétaire général de l’Union Générale des Etudiants de Tunisie (UGET)
– Neji Jalloul
Professeur d’université, ancien ministre de l’Éducation du 6 février 2015 au 20 avril 2017

Pause-café

10h30

Session de communications 6

11h00 – 12h30

Axe 2 – Les pratiques enseignantes au service des apprentissages

Amphithéâtre Souad Yaakoubi 

Présidente de séance: Rakia Laroui

Université du Québec à Rimouski (Canada)

11h00 – 12h30

11h00

Ousmane Sy

La didactique professionnelle au service de la transposition didactique et de l’apprentissage
Université du Québec à Trois-Rivières

11h20

Besma Mardassi

Pratiques pédagogiques en faveur de l’autonomisation des apprenants et la consolidation des apprentissages: Quelles postures pour l’enseignant?

Institut Supérieur de Biotechnologie, Université de Sfax

11h40

Marc-André Éthier ¹  et Lefrançois David²

L’enseignement de l’Histoire et Éducation à la citoyenneté: Vers une pensée critique et une justice sociale
¹Université de Montréal /
²Université du Québec en Outaouais

12h00

Romdhane Zid
Influence des Pratiques Enseignantes sur la Qualité de l’Apprentissage au Collège Tunisien: Analyse des pratiques déclarées des enseignants de la
9ème année de base
Institut Supérieur d’Éducation et de Formation Continue de Tunis, Université Virtuelle de Tunis

Axe 2 – Les pratiques enseignantes au service des apprentissages

Salle Y

Président de séance : Salem Amamou

Université de Sherbrooke (Canada)

11h00 – 12h30

11h00

Iheb Oueslati¹, Sonia Soussi², Asma Naffati¹ et Bilel Abidi³
La valeur ajoutée de la méthode d’intégration guidée par le groupe appliquée auprès des étudiants de l’Institut Supérieur des Sciences Infirmières de Tunis

¹Institut Supérieur des sciences infirmière de Tunis / ²École Supérieure des Sciences et Techniques de la Santé de Tunis /³Ministère de la Santé

11h20

Emna Sammari et Abdelmajid Naceur

L’effet des pratiques enseignantes sur la motivation des élèves du collège en mathématiques en Tunisie

Institut Supérieur de l’Education et de la Formation Continue

11h40

Edith Jolicoeur¹, Pauline Beaupré¹, Sylvain Letscher¹, Marianne Paul² et Yacine Yeddaden¹

Apprentissage de la lecture et déficience intellectuelle: Mythes  déconstruire et pratiques pédagogiques adaptées

¹Université du Québec à Rimouski /² Université du Québec à Trois-Rivières

12h00

Nour El Houda Essefi

Analyse des décisions chrono génétiques faisant suite à des imprévus pédagogiques lors de l’enseignement de la technologie en collège
tunisien

Université du Québec à Trois-Rivières

Axe 3 – La formation à l’enseignement face aux avancées du numérique

Salle X

11h00 – 12h30

Présidente de séance : Nouha Chaâben
École Supérieure de Commerce, Université de Sfax (Tunisie)

11h00

Siham Zain et Zouhair Gassim

L’Intégration du Numérique dans la Formation des Professeurs de l’École Normale Supérieure de Meknès : Défis et Opportunités

École Normale Supérieure, Université Moulay Ismail, Meknès

11h20

Kamel Bengayed¹,², Jamel Aloui³, Adel Khelil⁴, Issam Salouage², Samir Marzouki⁵, Hayene Maghrebi¹
Formation professionnelle continue à distance multi partenariale accréditée : feedbacks et perspectives
¹Faculté de Médecine de Tunis/ ²École Supérieure des Sciences et Techniques de la Santé de Tunis / ³Centre de Calcul El-Khawarizmi / ⁴Instance Nationale de l’Évaluation et de l’Accréditation en Santé/ ⁵Direction Régionale de la Santé Publique de Médenine

11h40

Faiza Derbel
The Prospects of Adopting an Open Pedagogy: An Exploratory Study of Teachers of English in Higher Education Institutions in Tunisia.
Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de la Manouba

12h00

Sonia Selmi et Maher Abdelli
Stratégies de meilleures pratiques d’évaluation en ligne, Cas de la formation continue à l’ISET de Kairouan
Institut Supérieur des Études Technologiques de Kairouan

Axe 5 – L’attractivité et les conditions d’exercice de la profession enseignante

Amphitéâre Ibn Sina

11h00 – 12h30

Président de séance: Idriss El Oufa
Université Ibn Zohr (Maroc)

11h00

Gilles Ferréol

La condition enseignante et ses vicissitudes.

Université de Franche-Comté

11h20

Amina Saoussany

L’impact du stress professionnel sur la performance au travail des enseignants-chercheurs de l’université Ibn Zohr d’Agadir/Maroc : Une étude exploratoire

Ecole Nationale de Commerce et de Gestion d’Agadir

11h40

Sacha Stoloff, Noémie Carbonneau, ÉlisaTremblay-Paradis et Nancy Goyette

Une école en santé… Qu’en est-il des enseignantes?

Université du Québec à Trois-Rivières

12h00

Anne-Michèle Delobbe¹, Geneviève Sirois² et Olivier Lemieux¹

Grandeurs et misères de la profession enseignante au Québec: regard critique sur son évolution récente

¹Université du Québec à Rimouski/²Université TÉLUQ

Période de questions

12h20

Suite Symposium 7

“De la théorie à la pratique: partageons nos expériences en formation des enseignants de l’enseignement professionnel”

Amphithéâtre Ibn Rochd

Présidents: Guillaume Jacq¹ et Amjed Mahmoud²
¹Laboratoire EMA, CY Cergy Paris Université (France)/ ²Directeur général du développement de la formation professionnelle –  Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (Tunisie) 

Axe 2 – La pluralité des modalités d’apprentissage face à la diversité des profils des apprenants

11h30 12h45

Discutant 

Guillaume Jacq
Laboratoire EMA, CY Cergy Paris Université (France)

11h30

 Témoin 


Denis Amblard
“Responsable pédagogique chez Fédération régionale des MFR Auvergne Rhône Alpes” / Association des Maisons Familiales et Rurales (France)

11h45

Intervenante

Véronique Bolduc “Le déploiement de la formation accrue en milieu de travail” / Centre de services scolaire des Navigateurs (Canada)

12h05

Intervenante

Nathalie Bergeron  “Profil(s) des apprenants dans les écoles de la rue ” Regroupement des Écoles de la Rue Accréditées du Québec (Canada)

12h25

Intervenante

Mounira Hachmi ” Le cas des apprenants du secteur agroalimentaire “/ Agence Tunisienne de la formation professionnelle (Tunisie)

Table ronde

السیاسة الرسمیة في مجال تكوین أطر التدریس وانتدابھم بتونس

La politique officielle en matière de formation et de recrutement des enseignants en Tunisie

11:00-12:30

Salle complexe

Modérateurs:
Adel Ben Youssef / Faculté de droit et des sciences politiques de Sousse
Béchir Ouerhani /Faculté des lettres et des sciences humaines de Sousse
Ibrahim Jrad / Faculté des lettres et des sciences humaines de Sousse


Anciens Ministres impliqués dans le dialogue:
Abdelatif Abid
Professeur d’université et ancien ministre de l’Éducation du 24 décembre 2011 au 13 mars 2013
Hamadi Ben Jabballah
Ancien conseiller du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur de 1989 à 1994, coordinateur général des comités nationaux pour la réforme du système éducatif de 1989 à 1994. coordinateur général des comités de réforme de l’enseignement supérieur de mai 1995 au début de 1997
Hatem Ben Othman
Professeur d’université et ancien ministre de l’Éducation du 16 novembre 1994 au 9 octobre 1997, ancien président de l’Organisation tunisienne pour l’éducation et la famille, ancien ambassadeur
– Mahmoud Meftah
Président de l’Organisation tunisienne pour l’éducation et la famille, ancien secrétaire général de l’Union Générale des Etudiants de Tunisie (UGET)
– Neji Jalloul
Professeur d’université, ancien ministre de l’Éducation du 6 février 2015 au 20 avril 2017

Panel 4 “Pratiques éducatives en petite enfance : scénarios ou dispositifs susceptibles de favoriser le développement de l’enfant”

Salle de Visioconférence

Modératrice: Océanne Éthier
Université du Québec à Trois-Rivière (Canada)
Participantes:

11h00 12h30

Clôture

12h30

Amphithéâtre Souad Yaakoubi

Mot de la coordinatrice Générale du Forum

Imane Jarboui

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sousse, Université de Sousse

Déjeuner

13h00

Dimanche 21 avril 2024

14h30-16h55

Synthèse

14h30-16h30

Amphithéâtre
Souad Yaakoubi

Présentateurs :  Gilles Ferréol

& Idriss El Oufa

Université de Franche Comté (France) Université Ibn Zohr (Maroc)

Suite Symposium 7

“De la théorie à la pratique : partageons nos expériences en formation des enseignants de l’enseignement professionnel”

Amphithéâtre Ibn Rochd

14h30 – 16h55

Présidents: Guillaume Jacq¹ et Amjed Mahmoud² 
¹Laboratoire EMA, CY Cergy Paris Université (France)/ ²Directeur général du développement de la formation professionnelle –  Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (Tunisie) 

Axe 3 – L’écosystème des acteurs de la formation professionnelle

Discutant 
Taher Lakhdar
École Supérieure Privée d’Ingénierie et de Technologie (Tunisie)
14h30

Témoin

Ariane Cyr
Directrice générale PRECA
Bref historique en regard des politiques éducatives du Québec de 1980 à 2022 / Partenaires pour la réussite éducative en Chaudière-Appalaches (Canada)

14h45

Témoin

Véronique Bolduc
Directrice des services éducatifs FPEAE

Cartographie, contribution et concertation / Centre de services scolaire des Navigateurs (Canada)

15h05

Témoin

Paul St-Onge
Expériences québécoises au Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys / Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (Canada)

15h20

Témoin

Rafel Zwawi

Directeur du centre sectoriel
Témoignage sur les rapports de partenariat entre secteur économique et
établissement de formation / Agence Tunisienne de la
Formation Professionnelle (Tunisie)

15h35

Intervenant

Guillaume Jacq

Professeur et maître de stage, une relation à construire, France / Laboratoire EMA, CY Cergy Paris Université (France)

15h55

Intervenante

Marie Alexandre
L’apport du numérique dans la formation universitaire
des enseignants de la formation professionnelle. Le cas de l’université du Québec à Rimouski
/ Université du Québec à Rimouski (Canada)

16h15

Intervenant

Louis Asselin
Présentation vidéo de l’organisme d’action communautaire
autonome Formation Dimensions, une alternative en formation professionnelle
pour les jeunes décrocheurs de Québec / Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage (Canada)

16h35

Intervenant

Taher Belakhdar
PDG Université Privée Esprit
” Expérience association Rafik: Redonner espoir par l’éducation – L’École de deuxième chance contre le décrochage Scolaire” / École Supérieure Privée d’Ingénierie et de Technologie (Tunisie)

Pause-café spécial symposium

16h55

Symposium 7

“De la théorie à la pratique: partageons nos expériences en formation des enseignants de l’enseignement professionnel”

Amphithéâtre Ibn Rochd

17h15 – 19h00

Présidents: Guillaume Jacq¹ et Amjed Mahmoud²
¹Laboratoire EMA, CY Cergy Paris Université (France)/ ²Directeur général du développement de la formation professionnelle –  Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (Tunisie) 

Axe 4 – Les formations du futur : compétences génériques inclusif et respectueux

Discutants
Marie Alexandre¹ et Guillaume Jacq²
¹Université du Québec à Rimouski (Canada) /
²Laboratoire EMA, CY Cergy Paris Université (France)

17h15

Témoin

Fakher Zaibi:
Directeur général de l’observatoire national des emplois et de qualifications
Approche académique de l’employabilité / Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (Tunisie)

 

17h30

Témoin

Véronique Bolduc :
Les impacts des compétences génériques sur l’employabilité des adultes / Centre de services scolaire des Navigateurs (Canada)

17h45

Intervenant
Benjamin Gentils:
Collaboration éducative pour préparer aux métiers de demain / La Fabrique des Communs Pédagogiques (France)

18h05

Intervenante

Marie Alexandre
Référentiel québécois des compétences du futur / Université du Québec à Rimouski (Canada)

18h25

Intervenant

Mounir Grami:
directeur du développement et de la recherche
“Comment préparer le formateur pour un monde incertain et complexe” / Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle

Discussion

18h45

Amphithéâtre Ibn Rochd

Clôture du Symposium 7

19h00

Amphithéâtre Ibn Rochd