L'effet des pratiques enseignantes sur la motivation des élèves du collège en mathématiques en Tunisie

Contexte : Les problèmes de motivation sont fréquents chez les élèves en difficulté d’apprentissage. Bon nombre d’élèves se démotivent et perdent tout intérêt à apprendre en classe en raison de leurs difficultés à apprendre, de leurs nombreux échecs et de la façon dont ils sont perçus par les autres. Objectifs : Ce travail vise à identifier les facteurs qui peuvent influencer la motivation et l’intérêt des élèves pour les mathématiques dans les collèges tunisiens. Méthodes : Pour ce faire, nous avons choisi d’utiliser deux questionnaires pour interroger les enseignants des mathématiques et les élèves des collèges de trois gouvernorats : Nabeul, Kef et Sfax (Tunisie). L’un des questionnaires est destiné aux enseignants et l’autre aux élèves. Le questionnaire destiné aux enseignants est composé de deux sections d’un total de 20 questions et vise à recueillir des informations sur leurs motivations et leurs engagements envers la profession, leurs pratiques enseignantes et les facteurs considérés comme démotivants pour leur travail. Le questionnaire des élèves contenait 24 questions divisées en trois sections sur la motivation et l’intérêt des élèves pour les mathématiques, 78 enseignants et 260 élèves ont répondu. Résultats : Les résultats reflètent un corps enseignant très investi dans le métier, affichant une volonté claire et de faire progresser leurs élèves. Ils se sentent responsables de fournir aux élèves des environnements pédagogiques qui répondent à leurs désirs et leurs motivations. Les élèves montrent clairement les éléments qui influencent leur dynamique motivationnelle : les activités en classe, l’enseignant lui-même, les systèmes de récompenses et de sanctions qu’il utilise pour motiver les élèves et le bon climat de travail en classe. Conclusion : Les indicateurs de la motivation scolaire doivent être utilisés non seulement pour évaluer, mais aussi pour encourager chez les élèves l’engagement face à la tâche, l’utilisation de stratégies d’autorégulation et d’apprentissage et le développement du goût de l’effort et de la persévérance. Les enseignants ont eux-mêmes besoin d’un soutien et d’un encadrement pédagogiques pour assumer effectivement leurs responsabilités envers les élèves. Mots-clés : Pratiques enseignantes, Mathématiques aux collèges, Relation Enseignant – élève, Motivation et intérêt.