Pratiques enseignantes innovantes : L’intelligence artificielle, une révolution pour l’apprentissage en santé

L’intégration de la technologie dans l’apprentissage de la médecine a déjà transformé les méthodes pédagogiques. Avec l’avènement de la COVID-19 et l’implémentation large des environnements numériques de travail, une importante base de données d’informations a été créée, ce qui est crucial pour le développement de l’intelligence artificielle (IA). Cette transition a surmonté des obstacles majeurs au développement de l’IA, rendant cette technologie accessible à tous, même avec des ordinateurs peu coûteux. L’objectif de ce travail était de réaliser une revue de la littérature et de rapporter le programme actuel de la faculté de médecine de Tunis pour l’intégration de l’IA dans l’apprentissage de la médecine. Une revue de la littérature a été effectuée pour évaluer l’état actuel de l’art de l’IA dans l’apprentissage médical. Des études de cas spécifiques ont été analysées pour identifier les meilleures pratiques et les défis rencontrés. L’innovation continue dans le domaine de l’IA, notamment avec l’apparition de systèmes low- code/no-code et de modèles de langage comme ChatGPT et Bard, a simplifié la création d’applications basées sur l’IA. Ces avancées permettent même aux individus sans expertise en programmation de développer des solutions IA, facilitant ainsi son intégration dans l’apprentissage médical. L’IA est devenue un outil indispensable pour l’apprentissage adaptatif, offrant une personnalisation de l’expérience d’apprentissage et un feedback automatisé en temps réel. L’analyse automatisée des données vidéo en temps réel pour fournir un retour d’information précis sur diverses métriques telles que la durée et la qualité d’exécution d’une procédure est un exemple de son utilisation. Cette automatisation s’étend également à certaines tâches administratives, libérant du temps précieux pour les enseignants, qui peuvent ainsi se consacrer davantage à l’accompagnement des apprenants, à la recherche, au développement, et à la collaboration avec d’autres enseignants. L’IA aide les enseignants à atteindre un niveau d’expertise plus rapidement et assure une mise à jour constante de leurs connaissances et compétences. Cette revue a souligné le rôle central de l’enseignant et du tuteur dans l’accompagnement de l’apprenant. L’apprenant doit toujours être placé au cœur du processus d’apprentissage. Les innovations en IA viennent en support à l’enseignement, mais ne sauraient se substituer à la qualité de l’interaction humaine et à l’engagement pédagogique des tuteurs et enseignants, qui sont des piliers pour une expérience d’apprentissage enrichissante et efficace. Bien que l’IA offre des possibilités considérables pour enrichir l’apprentissage de la médecine, le rôle central de l’enseignant dans l’accompagnement de l’apprenant reste primordial. L’IA, utilisée de manière responsable et éthique, doit être intégrée dans un système d’apprentissage qui allie technologies et ressources humaines qualifiées, pour répondre efficacement aux besoins des apprenants en médecine.