Les enseignants face à l’adversité dans les camps de réfugiés et de déplacés internes

La recherche met en évidence que les enseignants sont partagés entre une compréhension de leur profession en tant qu’essentiellement centrée sur la transmission des connaissances et une représentation du métier en tant qu’articulation de la fonction de transmission avec la fonction de socialisation (Portelance et al., 2012. Évidemment, cette tension est exacerbée dans les situations d’urgence où l’adversité est la norme (Karsli-Calamak & Kilinc, 2021). Cette contribution vise à analyser comment les enseignants travaillant avec les réfugiés et les déplacés internes se positionnent et quelles sont leurs stratégies et ressources pour naviguer entre les fonctions de socialisation et de transmission. Les données utilisées dans cette contribution proviennent de la Jordanie et du Niger. Dans un premier temps, nous présenterons le portrait des enseignants travaillant avec les réfugiées et les personnes déplacés dans ces deux contextes. Ensuite, nous mettrons en évidence que le développement socio-émotionnel aussi bien des enseignants que des élèves précède et conditionne tout apprentissage scolaire. Nous terminerons par des propositions de contenus de formation initiale et continue susceptibles de soutenir la profession enseignante dans des contextes d’adversité. C’est à travers cette analyse du métier enseignant en contexte d’urgence que nous cherchons à identifier leurs opportunités de participer à la réduction des inégalités d’opportunité d’apprentissage entre les élèves réfugiés ou déplacés et les autres élèves.