L’intégration à la profession enseignante est un processus complexe et multidimensionnel qui exige une variété de savoirs et de pratiques. En mettant l’accent sur le croisement des savoirs et des pratiques, cette conférence vise à explorer différentes dimensions de ce processus en hybridant les perspectives de chercheurs, de praticiens et d’étudiants en enseignement. Explorer différentes perspectives, c’est aborder les défis et les meilleures pratiques en matière d’intégration pour favoriser le dialogue et la collaboration entre chercheurs, praticiens et décideurs politiques. Tenter une compréhension du partage et des opportunités, c’est proposer des pistes de réflexion et d’action pour améliorer la formation et l’accompagnement des enseignants dans une perspective de développement professionnel continue, des compétences pédagogiques, technologiques et relationnelles en tenant compte du contexte social et professionnel. Pour soutenir cette argumentation, seront approchés : le rôle des savoirs disciplinaires et professionnels dans l’intégration des enseignants, le développement des compétences pratiques et du savoir-faire pédagogique, le mentorat et l’accompagnement des enseignants débutants, la création de communautés d’apprentissage professionnelles, les politiques et les pratiques d’inclusion et d’équité.