Le Comité de Soutien aux étudiants : Nouvelles pratiques enseignantes en faveur de l'apprenant

Tout étudiant en médecine peut traverser des situations psychosociales difficiles, souffrir de pathologies à l’origine de retentissement académique ou présenter des difficultés en rapport avec ses méthodes d’apprentissage. Nous présentons les innovations apportées par le comité de soutien aux étudiants de la Faculté de Médecine de Tunis (FMT) durant les années universitaires 2018/2019 à 2022/2023, ainsi que les nombres d’étudiants en ayant bénéficié et les résultats des études de satisfaction. Suite à l’expérience d’accompagnement des étudiants bénéficiant de dérogation, et conformément aux recommandations de la littérature, deux grands projets ont été mis en place et structurés pour améliorer de façon complémentaire les étudiants en difficultés : le projet de tutorat et l’aide psychologique apportée aux étudiants qui en expriment le besoin. Le développement et la structuration de ces deux activités a permis de compléter le développement de services complémentaires : l’unité de gestion de crise et l’aide financière aux étudiants. Des manifestations de sensibilisation et de prévention complètent ces initiatives par l’organisation d’un séminaire annuel sur le thème « How to learn » ainsi que des ateliers de gestion du stress. L’action d’aide psychologique s’articule autour d’un suivi en présentiel qui peut être individuel ou en groupe. Le recours au mail du comité est privilégié pour assurer un suivi de meilleure qualité et permettre une traçabilité du service. Le tutorat est service individuel, confidentiel et gratuit qui a pour but de guider et soutenir les étudiants en difficultés et qui en font la demande et ce, en vue de les aider à améliorer leur méthode de travail et de contribuer ainsi à leur réussite. Le rôle du tuteur, un enseignant hospitalo-universitaire volontaire et formé à la technique de tutorat, est de faciliter l’apprentissage en expliquant les méthodes de travail, conseiller l’étudiant, le soutenir et l’encourager et orienter l’étudiant vers d’autres services d’aide en cas de besoin, enfin de développer chez le tutoré sa confiance en soi et favoriser son autonomie. Deux sessions de tutorat ont été mises en place avec un taux de réussite des tutorés entre 67 et 70%. En ce qui concerne le soutien psychologique, une enquête de satisfaction auprès des étudiants est en cours.