Étude comparative des compétences des enseignants visant l'intégration des élèves immigrants et leur réussite scolaire au Québec et au Luxembourg

Ces dernières années, une population immigrante croissante a été observée dans de nombreux pays. Par conséquent, de plus en plus de juridictions d’éducation s’interrogent sur la meilleure façon d’intégrer et de soutenir les étudiants immigrants dans leur développement académique. C’est également le cas au Luxembourg et au Québec, deux pays qui dépendent socioéconomiquement de leur population immigrante. Cependant, par exemple, selon l’étude PISA de 2015, il y a une différence notable dans les résultats entre les élèves immigrants et les élèves non immigrants dans les deux nations. Sachant que les enseignants jouent un rôle crucial dans l’intégration/inclusion et la réussite scolaire des élèves, la présente étude cherche à comprendre comment les enseignants peuvent contribuer à l’amélioration de ces aspects pour les élèves immigrants. Cette recherche analyse les compétences interculturelles et socioémotionnelles que les enseignants acquièrent au cours de leur formation initiale et continue et la manière dont leurs propres croyances et convictions influencent ces compétences. L’approche interculturelle adoptée dans cette recherche met l’accent sur l’interaction entre les personnes et considère la culture comme une caractéristique variable et tout à fait unique de l’interaction. Ainsi, il existe des caractéristiques communes à une culture (par exemple, les rituels), mais la perception de celle-ci diffère d’une personne à l’autre en fonction de leurs interactions. Ils sont donc axés sur la perception de leur propre culture, sur la diversité de leur classe et sur l’interaction avec leurs élèves. Les enseignants servent en outre de modèles aux élèves sur la manière de vivre dans une société ethnoculturellement hétérogène. Les compétences socioémotionnelles, quant à elles, concernent plus spécifiquement la manière dont les enseignants interagissent avec les élèves, et vice versa, et sur le plan émotionnel, ainsi que la manière dont les croyances des enseignants influencent leur pratique. En plus, cette recherche examine comment ces compétences acquises sont mises en pratique, comment les enseignants sont donc outillés et ce dont ils ont encore besoin pour agir avec une plus grande sensibilité interculturelle et pour être en mesure de soutenir les élèves immigrants dans leur réussite éducative. Il est intéressant de noter que des recherches antérieures ont montré qu’il y a deux raisons principales pour lesquelles les enseignants rencontrent des difficultés à intégrer les élèves immigrants et à les soutenir autant qu’ils le devraient : premièrement, il y a des lacunes dans leur formation et deuxièmement, ils sont souvent influencés par leurs propres croyances. Si ce dernier point a fait l’objet de nombreuses recherches, le premier n’a pas été exploré suffisamment. De plus, il est crucial d’analyser comment ces deux raisons s’influencent mutuellement. Par conséquent, la question de recherche de cette étude est : comment les enseignants du Luxembourg et du Québec sont-ils outillés, par le biais de leur formation, à intégrer les élèves immigrants ? Pour répondre à cette question, une recherche qualitative interprétative a été menée en organisant des entretiens semi-dirigés avec des enseignants du primaire du Luxembourg et du Québec et a fait l’objet d’une analyse thématique.