Les Défis Actuels de la Formation des Enseignants : Analyse de l'État des Lieux et Perspectives pour l'Avenir

Depuis plus de trois décennies, le Maroc s’est engagé dans un grand chantier de réformes de son système éducatif, y compris l’enseignement universitaire comme étant un levier de développement.
Cette communication vise à analyser les syllabus de la formation initiale des futurs enseignants au Maroc, afin d’essayer de comprendre dans quelle mesure ces réformes ont touché l’une des composantes majeures de ce système, à savoir la formation des futurs enseignants.
Notre analyse, à la fois quantitative et qualitative, de ces syllabus de formation a révélé que l’ingénierie de formation ne s’inscrive pas dans la vision des réformes déjà entamée.
Les modules enseignés ne mettent pas en évidence des stratégies novatrices pour renforcer la préparation des enseignants tel que l’intégration des modules liés à l’intelligence artificielle et ses usages dans l’enseignement, l’absence des cours relatifs au Soft skills et l’éducation à l’entreprenariat éducatif.
Ces nouvelles compétences pourraient favoriser le développement personnel et professionnel, ce qui répondra aux besoins éducatifs émergents.