Call for contributions

Pour favoriser la réflexion, la discussion et des propositions diverses et concrètes, ce Forum se décline en cinq axes. Des tables rondes permettront à des spécialistes des axes du Forum de débattre dans un cadre théorique et pratique. Les communications, les symposiums et les affiches favoriseront le partage des connaissances et des expériences en formation des enseignants entre chercheurs et experts de différents domaines, acteurs du milieu éducatif et de la société civile. Les débats, sous diverses formes, donneront l’occasion aux participants d’effectuer un dépassement de l’intention vers l’engagement et de la réflexion vers l’action. Les contributions présentées au forum seront organisées selon les cinq axes suivants :

  1. From preschool to university: what types of training for teaching?
  2. From preschool to university: innovative teaching practices
  3. Training and education in a constantly changing society
  4. From preschool to university: the conditions for exercising the teaching professions.
  5. Educational management

Ces axes et les sous axes sont clairement définis dans la section axes principaux.

    Types de communications possibles :

À partir de cet argumentaire et  les cinq axes proposés, vous êtes invités à soumettre vos propositions de communication issues d’expériences pragmatiques locales, nationales et internationales ainsi que les contributions issues de travaux de recherche dans l’un ou l’autre des  formats suivants :  

Communications individuelles:

il s’agit de présentations formelles sur une contribution scientifique originale (i.e., basée sur une démarche scientifique et une analyse de données de tous genres). Ces communications seront présentées par un ou plusieurs auteurs dans un délai de trente (30) minutes, dont vingt (20) minutes consacrées à  la présentation et dix (10) minutes de discussion pour chaque intervention, rassemblées en aval de chaque session. 

Posters:

Les communications par affiches: Les posters sont destinées à des discussions face-à-face. Ce format de communication est particulièrement pertinent pour présenter des informations visuelles (des tableaux, des graphiques, des diagrammes, etc.). Chaque séance d’affiches (regroupant différents participants) peut durer entre trente (30) minutes et une heure (1h00). Les présentateurs doivent être présents pour discuter de leurs contributions pendant toute la durée prévue. 

Tables rondes :

des tables rondes sont envisagées par le comité scientifique pour stimuler les conversations et pour permettre des discussions approfondies entre les présentateurs et les participants sur un des sujets programmés. Deux (2) à trois (3) présentateurs sont affectés à une table pour chaque session. En général, chaque présentateur a une période de quinze (15) minutes pour sa prestation principale. Le médiateur, la médiatrice, fournit un aperçu de l’ensemble du débat et les participants à la table ronde pourront intervenir par des questions ou des suggestions.

Symposium : 

Des symposiums peuvent avoir lieu lors du forum  afin de favoriser le partage ou la publication d’ouvrages issus de la réunion de plusieurs chercheurs œuvrant sur des problématiques précises dans le domaine de la formation et de la profession enseignante.

Notez que votre symposium ne peut contenir plus de 50% de communications dont le premier auteur ou la première auteure est étudiant(e). De plus, l’organisateur ou l’organisatrice principal(e) d’un symposium ne peut être étudiant(e).

Pour les symposiums

Vous devez soumettre votre proposition de symposium via le formulaire prévu à cet effet.

https://forumtunisieneducation.org/?page_id=4273

 Voici les informations qui vous seront demandées.

  • un titre;
  • un résumé de 500 mots (texte de présentation du symposium qui sera publié dans le programme);
  • le nombre d’intervenants 
  • Le nombre de communications.
  • les organisateurs (trices);
  • la durée estimée.

La durée du symposium est déterminée sur la base de communications de 30 minutes, mais vous pourriez préférer des communications de plus courtes durées (20 minutes par exemple) afin de privilégier les moments de discussion. De plus, 30mn additionnelles vous seront allouées pour meubler à votre guise des activités de synthèse ou de discussion (p. ex. 5 communications de 30 minutes et 30 minutes de discussion = 150 minutes + 30 minutes additionnelles = 180 minutes).

      Format des propositions

Titre: 20 mots
Court résumé: 200 mots
Résumé: 500 mots
Les propositions de contributions sont attendues sous forme électronique en remplissant – Le formulaire des soumissions –

Elles doivent comporter les informations suivantes :

  • – Noms et prénoms des auteur(e)s
  • – Établissement(s)
  • – Statut
  • – Adresse courriel (email)
  • – Numéro de téléphone
  • – Adresse postale
  • – Axe de contribution (trois (3) choix par ordre de priorité : répartition par le comité scientifique)
  • – Résumé long

Pour plus d’informations, écrivez-nous à : forumeducation.tunis@gmail.com

      Critères d’évaluation des propositions de contributions

Toutes les propositions de contributions sont évaluées par des membres du comité scientifique en double aveugle.
Les propositions de communications individuelles et les affiches sont évaluées selon les critères suivants:
• Adéquation et importance du sujet/ question/ problème de recherche.
• Conception de la recherche s’il s’agit d’une étude empirique, y compris les questions clairement énoncées, les sources de données, les procédures de collecte et d’analyse des données.
• Cadre théorique ou conceptuel, s’il y a lieu, y compris l’intégration du sujet dans la pensée actuelle, exposition claire du sujet et de sa contribution à la littérature scientifique.
• Mode de présentation (indicatif d’une présentation claire et bien organisée). Les propositions de tables rondes sont évaluées selon chacun des critères suivants:
• Clarté des objectifs et les résultats attendus de la session.
• Méthodes prévues pour engager les participants.
• La cohérence et la complémentarité des différentes interventions.
• Mode de présentation (horaire d’activités clairement indiqués consacrant une période de temps à la participation du public).

   Projet d’édition

Suite au forum, des actions de diffusion se feront sous deux formes : celle d’actes publiés sur le site internet du Forum et faisant référence aux communications scientifiques ; et, celle de la publication d’un ouvrage collectif dont la pertinence et la portée seront discutées lors d’une réunion post-forum. Des partenariats entre intervenants initiés au cours de différentes manifestations du Forum seront établis dans l’optique de publications. L’objectif est qu’ils soient préliminaires à l’élaboration d’un projet autour d’une nouvelle revue ou collection en « Sciences de l’éducation », tunisienne, africaine et internationale. Le Forum ainsi que les publications seront un vecteur de dynamisation des relations initiées par des individus ou par des équipes et pouvant se concrétiser à travers des réseaux existants ou à construire.