Conférence Plénière (30 min)
Ces conférences seront présentées par des invités choisis par le comité scientifique ou par des conférenciers sélectionnés sur la base de leurs résumés. Les sujets retenus viseront à intéresser un large public.
Communication Orale (15 min)
Les communications orales ou affiches seront choisies par le comité scientifique en fonction de leur pertinence avec la thématique et de l’originalité de la recherche.
Affiches : format A0 (84,1 x 118,9 cm)
Merci de soumettre vos résumés pour les communications orales et par affiche en respectant les dates limites prévues.
🗓️ Consultez le calendrier des dates importantes ici : https://forumtunisieneducation.org/dates-importantes-2/
Les résumés sont limités à 400 mots et doivent être structurés comme suit :
- Introduction et But
- Méthodes adoptées
- Résultats
- Conclusions
Titre : 20 mots
Résumé : 400 mots
Les propositions de communications sont attendues sous format électronique sur le formulaire suivant : https://forumtunisieneducation.org/formulaire-du-colloque-changement-climatique/
Elles doivent comporter les informations suivantes :
Noms et prénoms des auteur-rice-s ;
Établissement(s) ;
Statut ;
Adresse courriel (email) ;
Numéro de téléphone ;
Adresse postale ;
Axe de communication (deux choix au maximum par ordre de priorité : répartition par le comité scientifique) ;
Résumé long.
Pour plus d’informations écrivez-nous à : fcie5climattransitiondurable@gmail.com
Pour contacter le comité de pilotage du Forum , écrivez à : fcie5tunisie@gmail.com
Toutes les propositions de communications sont évaluées par des membres du comité scientifique en double aveugle.
Merci de soumettre vos résumés pour les communications orales et par affiche en respectant les dates limites prévues.
🗓️ Consultez le calendrier des dates importantes ici : https://forumtunisieneducation.org/dates-importantes-2/
Les résumés sont limités à 400 mots et doivent être structurés de la manière suivante :
- Introduction et But
- Méthodes adoptées
- Résultats
- Conclusions
Vos résumés seront évalués selon les critères d’admissibilité suivants
- Adéquation avec la thématique
- Méthodologie et approche scientifique
- Originalité et Innovation
- Qualité de la langue et du résumé
Les critères d’admissibilité et d’évaluation sont les mêmes tant pour les communications orales que pour les posters et les symposiums. Les résumés de communication seront publiés sur le site du forum. Il est donc recommandé d’apporter un soin particulier à la rédaction de votre résumé.

Le Forum mondial sur l’éducation, tenu en mai 2015 à Incheon sous l’égide de l’UNESCO et ses partenaires, s’est conclu par la Déclaration d’Incheon pour l’Éducation 2030, un engagement historique de transformer la vie grâce à une nouvelle vision de l’éducation et à des actions courageuses et innovantes pour la réaliser. Le Cadre d’action Éducation 2030, qui établit cette nouvelle vision de l’éducation pour les 15 années à venir, a été adopté par plus de 180 états membres de l’UNESCO. Quatre ans plus tard, à la 9e Réunion mondiale de la Consultation collective des ONG pour Éducation 2030 (CCONG-Éducation 2030), qui s’est tenue en Tunisie en 2019, les organisations participantes ont affirmé que le monde est confronté à une crise éducative, causée par un manque de volonté politique, une faible priorisation de l’éducation et un financement insuffisant. De plus, elles ont constaté une tendance croissante à la commercialisation de l’éducation, ce qui contribue à creuser davantage les inégalités. Les systèmes éducatifs mondiaux ne semblaient pas respecter l’engagement pris dans le programme Éducation 2030. Le ministre de l’Éducation de la Tunisie d’alors avait, à la même occasion, souligné que la plupart des pays n’avancent pas suffisamment pour atteindre les objectifs fixés pour 2030. Il a appelé à une reconnaissance de l’importance stratégique de l’éducation pour toutes les nations et a encouragé la société civile à jouer un rôle majeur dans la mobilisation pour y parvenir.