Axes principaux
Ce forum tentera de traiter les cinq axes suivants auxquels sont associées des sous-axes Les participants sont invités à identifier un axe et à soumettre une contribution.
- Axe 1 : Formation initiale et continue des enseignants : état des lieux et perspectives
- Axe 2 : Les pratiques enseignantes au service de l’apprentissage
- Axe 3 : La formation à l’enseignement face aux avancées du numérique
- Axe 4 : La formation à l’enseignement devant la diversité et les inégalités
- Axe 5 : L’attractivité et les conditions d’exercice de la profession enseignante
- Axe 6 : La gestion gouvernementale et institutionnelle de l’éducation et de la formation des enseignants
Descriptif de l’axe 1 :
La formation initiale à l’enseignement devrait normalement préparer les aspirants à la profession enseignante à effectuer les tâches complexes et diversifiées qui constituent le quotidien dans une classe et une école. À cet égard, une formation spécifique devrait être offerte dans tous les pays autant pour l’enseignement préscolaire, primaire et secondaire que pour l’enseignement post-secondaire et universitaire, et ce, dans tous les domaines d’apprentissage. La formation à l’enseignement comporte essentiellement des éléments qui couvrent les disciplines, la psychopédagogie, la didactique et les fondements de l’éducation. À l’instar de tout travailleur, l’enseignant doit poursuivre sa formation tout au long de sa carrière. La formation continue lui permet de consolider ses acquis et d’acquérir de nouvelles connaissances. Or, les différents programmes de formation à l’enseignement en vigueur varient d’un pays à l’autre. Quelles en sont les forces et les lacunes ? Comment préparent-ils réellement à l’insertion professionnelle ? Comment s’articulent la formation théorique et la formation en milieu de pratique lors des stages ? Quelle formation continue (contenu, modalités, objectifs de formation) est accessible ? Comment la formation continue peut-elle aider l’enseignant à exercer sa profession ? Quelle formation initiale et continue des enseignants s’inscrit dans une perspective de professionnalisation ?
Cet axe permettra d’envisager des avenues nouvelles en vue d’améliorer la formation à l’enseignement. Les questions à traiter pourront alimenter les discussions au cours du Forum.
Thématiques de l’axe
- Les exigences ministérielles à l’égard de la formation initiale
- La formation initiale à l’enseignement
- L’influence des paradigmes de formation
- L’articulation entre formation théorique et formation en milieu de pratique
- La formation initiale et l’insertion professionnelle
- La formation continue
- Les besoins de formation
- L’offre et les objectifs de formation
- Les approches et les modalités de formation (andragogie, adaptation aux situations de travail, la formation non formelle, …)
- La professionnalisation et la formation à l’enseignement
- La collaboration entre chercheurs universitaires et praticiens concernant la formation des enseignants
Descriptif de l’axe 2 :
L’enseignant a essentiellement pour but d’aider l’apprenant à apprendre et à poursuive son développement. Les savoirs issus des sciences de l’éducation constituent un répertoire qu’il peut consulter afin que son enseignement soit bénéfique pour tous les apprenants. De plus, ancrer ses pratiques dans des savoirs expérientiels lui permet de rester à l’affût des réalités socioculturelles qui caractérisent le quotidien des apprenants. Comment les savoirs savants peuvent-ils favoriser le travail enseignant ? Comment les savoirs expérientiels de l’enseignant peuvent-ils améliorer le sens et la portée des savoirs théoriques ? Quelle articulation des savoirs appuie la professionnalisation de l’enseignement ? Quelles approches, stratégies et méthodes d’enseignement peuvent favoriser chez l’apprenant des expériences porteuses d’apprentissage ? Lesquelles peuvent réellement soutenir l’autonomisation et le développement de la pensée critique du citoyen de demain ?
Cet axe ouvre sur la possibilité de proposer des pistes menant à un enseignement qui, tenant compte de l’imbrication des savoirs issus de la recherche et des savoirs expérientiels, est orienté véritablement vers l‘atteinte des finalités de l’école.
Thématiques de l’axe
- Les fondements des pratiques pédagogiques
- Les pratiques pédagogiques adaptées aux particularités socioculturelles
- L’imbrication des savoirs issus de la recherche et des savoirs d’expérience
- Le développement de l’apprenant au cœur de l’agir enseignant
Descriptif de l’axe 3 :
L’émergence du concept de l’ATAWADAC (Any Time Any Where Any Device Any Content), qui stipule la démocratisation du savoir et la libre gestion des apprentissages selon la convenance des apprenants, a remis en question la pertinence de la profession enseignante dans un monde régi par les progrès technologiques. De plus, l’avènement des réseaux sociaux a encouragé l’apprentissage informel. Face à la révolution numérique qui sidère les jeunes et stimule leur curiosité, l’enseignant ne peut ignorer son impact sur la progression du savoir et la dynamisation de la classe. Pour réussir sa mission il devra développer des compétences numériques lui permettant de gérer les classes aussi bien présentielles que virtuelles. Dans quelle mesure la formation initiale et continue contribue-t-elle au développement de compétences numériques, requises pour le bon déroulement des enseignements ? Face à la panoplie des ressources éducatives libres, comment orienter l’apprenant vers les sources d’information fiables ? Comment susciter la collaboration entre apprenants dans différents contextes d’apprentissage ? Comment adapter les pratiques pédagogiques au bénéfice d’un apprentissage de qualité ? Comment profiter des dispositifs numériques pour surpasser les contraintes spatio-temporelles ? Comment utiliser les outils numériques pour assurer un enseignement inclusif ? Comment l’école continuera à attirer les apprenants face à la multitude de plateformes qui offrent des cours attrayants et accessibles pour tous ?
Cet axe mettra l’emphase sur les avantages et les inconvénients de l’utilisation du numérique en classe. Il apportera un éclairage sur les pistes d’action à emprunter et les moyens à déployer en vue d’une utilisation en faveur des apprentissages.
Thématiques de l’axe
- La technopédagogie et les approches innovantes en classe
- L’accompagnement des apprenants dans les différents dispositifs d’apprentissage
- Les modalités d’enseignement : présentiel, distanciel, hybridité et comodalité
- La planification de l’enseignement selon les différentes modalités
- Les enjeux et les défis de l’utilisation du numérique
Descriptif de l’axe 4 :
Au même titre que les progrès technologiques, les enjeux sociaux et politiques interpellent particulièrement les milieux éducatifs, notamment en ce qui concerne leur adaptation institutionnelle et humaine à la diversité des réalités et besoins des apprenants et des familles. Les différents aspects culturels, sociaux et religieux donnent souvent lieu à des biais, des stéréotypages et des formes de stigmatisation ou d’exclusion qui exacerbent les disparités entre apprenants dans les groupes-classes, dans l’école et dans les établissements universitaires. Pour favoriser la réussite et l’implication des apprenants en toute équité, les enseignants sont appelés à faire preuve de vigilance et d’ouverture à la diversité. Ils doivent prendre en compte les réalités et besoins des apprenants, notamment les plus vulnérables aux marginalisations et discriminations. À cet effet, ils sont invités à créer et maintenir un climat d’apprentissage caractérisé par le respect mutuel, la collaboration et l’entraide. De plus, il y a lieu de déployer des stratégies inclusives en vue de surpasser les biais cognitifs et sociétaux. Il importe de préparer tous les apprenants à accepter la diversité et à participer au vivre-ensemble dans un monde pluraliste. A cet égard, la coopération avec la famille s’avère essentielle. Quelle formation des enseignants peut favoriser la prise en compte de la diversité des réalités et besoins des apprenants et des familles ? Quelle formation permettrait de surpasser les biais et préjugés et d’agir de manière à assurer une meilleure justice dans le milieu éducatif ? Comment agir pour que les préjugés n’entravent pas la réussite des apprenants ? Quelle synergie créer entre famille et école pour mettre en place des conditions favorables au développement de l’apprenant ? Comment repenser les liens entre milieu scolaire, famille et société ? Comment former des enseignants pour qu’ils puissent préparer les apprenants à devenir des citoyens aptes à s’engager pour la justice dans une société pluraliste ?
Cet axe propose de se pencher, dans une société en constante évolution, sur les enjeux liés à la diversité d’ordre cognitif, culturel et social et sur les défis à relever en contexte de formation à l’enseignement. La réflexion renforcera la sensibilisation aux changements qui ont des effets sur les objectifs de la professionnalisation.
Thématiques de l’axe
- La formation des enseignants sur les inégalités et la diversité des apprenants
- L’articulation entre formation théorique et formation pratique au regard de la diversité et des inégalités
- Les impacts des biais et des préjugés sur le parcours scolaire des apprenants
- L’appartenance sociale : freins socio-culturels et atouts pour l’apprenant
- Les liens entre l’école et la famille
- La formation des filles à des métiers de garçons : défis, enjeux et biais de genre
- La collaboration entre tous les acteurs éducatifs (dont la famille) dans une société en changement
Descriptif de l’axe 5 :
Les changements qui bouleversent la société sont aussi ceux qui atteignent l’école et ses acteurs. Au premier plan, les enseignants sont concernés. Les conditions d’exercice de la profession enseignante sont affectées, étant notamment dépendantes de la composition des groupes-classes et des besoins diversifiés des apprenants. La profession enseignante souffre d’un manque de reconnaissance de l’expertise et du non-respect de l’autonomie au travail. La responsabilisation accrue quant à la réussite des apprenants et le manque de ressources pour répondre aux attentes peuvent mener à l’épuisement professionnel et à l’abandon de la profession. Les changements de société ont aussi des impacts sur les conditions de travail de tous les professionnels de l’enseignement. Comment contrer la dévalorisation de la profession enseignante ? Quelles modalités de formation peuvent améliorer l’insertion professionnelle ? Comment la formation initiale et continue peut-elle tenir compte des conditions d’exercice de la profession enseignante ? Quelles conditions d’exercice du métier favorisent le développement professionnel et la professionnalisation ? Quels outils, méthodes et stratégies permettraient d’améliorer l’attractivité des professions de l’éducation et d’inciter les professionnels débutants à maintenir leur choix de carrière en éducation ?
Cet axe vise à susciter des échanges sur des propositions diversifiées qui puiseront dans l’interdisciplinarité. Il intègrera des questionnements et des réflexions sur les dimensions interdépendantes de la profession enseignante et les conditions d’exercice susceptibles de soutenir la passion d’enseigner.
Thématiques de l’axe
- La reconnaissance sociale de l’enseignant
- Les conditions de travail en enseignement
- La formation initiale eu égard aux conditions d’exercice de la profession
- L’insertion professionnelle et l’adaptation aux contextes
- Le développement professionnel par la formation continue
Description de l’axe 6
L’éducation représentant un enjeu de société crucial, sa gestion mobilise des ressources humaines et matérielles considérables dans le but de garantir un enseignement de qualité. Pour atteindre cette fin, la formation des enseignants occupe une place prioritaire. A ce chapitre, les responsabilités et les pratiques de gouvernance relèvent à la fois des instances gouvernementales et des établissements de formation à l’enseignement. Comment est exercée la gestion de la formation des enseignants ? Quels sont les rôles des décideurs aux niveaux national, régional et local ? Quelles sont les pratiques de gouvernance dans les universités et les autres institutions de formation à l’enseignement ? Quels en sont les effets sur les conditions d’exercice de la profession enseignante, sur l’insertion professionnelle et sur la professionnalisation ? Quels sont les rôles (effectifs ou souhaités) des citoyens dans la gestion de l’éducation ?
Cet axe vise une réflexion collective sur les enjeux et les défis de la gestion de l’éducation et de la formation en enseignement. Il pourra mener à de nouvelles initiatives dans les différents milieux.
Thématiques de l’axe
- Les politiques de recrutement des enseignants
- La gestion politique et financière de la formation des enseignants
- La gestion de l’insertion professionnelle et les rôles des décideurs
- Les attentes et les rôles des citoyens au sein des instances décisionnelles en éducation
- Les attentes à l’égard des chercheurs quant à la gestion de la formation des enseignants
- Les impacts de la gestion éducative sur les conditions d’exercice de la profession enseignante et particulièrement sur l’insertion professionnelle
- Les impacts de la gestion éducative sur le parcours scolaire et la réussite des apprenants