sensibilisation à une pédagogie sensible au genre

La pédagogie sensible au genre (PSG) est une démarche réflexive critique. Elle appartient à chaque enseignante et chaque enseignant qui souhaite promouvoir par son enseignement l’égalité des chances de réussites tant éducative que professionnelle pour ses étudiantes et ses étudiants, et ce, afin qu’ils puissent réaliser leur plein potentiel à titre de citoyens et citoyennes. Pour ce faire, la PSG s’active à réfléchir sur la pratique enseignante et aux actions qui peuvent être mises en œuvre afin de créer un contexte d’apprentissage juste et inclusif.
Reposant sur le constat selon lequel des inégalités entre les hommes et les femmes persistent à travers le temps, la pédagogie sensible au genre (PSG) s’interroge sur le rôle de l’Établissement Universitaire dans la (re)production de ces inégalités, ainsi que sur le rôle du personnel enseignant à la fois comme agent et agente de socialisation et acteur et actrice de changement social. Dans cet ordre d’idées, le présent travail poursuit deux objectifs d’enseignement :
1. Sensibiliser les enseignantes et les enseignants aux inégalités femmes-hommes ainsi qu’aux multiples manières dont celles-ci peuvent se manifester en contexte d’enseignement;
2. Amener ces mêmes enseignantes et enseignants à interroger leur rôle et leur pratique dans la production et reproduction d’expériences scolaires inégalitaires basées sur le genre.