Mobiliser la collectivité en prévention du décrochage scolaire au Québec: le cas des instances régionales de concertation pour la persévérance scolaire et la réussite éducative

Au Québec, les instances régionales de concertation pour la persévérance scolaire et la réussite éducative (IRC) existent depuis 1996, la première étant celle de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Elles sont associées à chacune des 17 régions administratives. Elles visent à prévenir le décrochage scolaire et à contribuer à l’augmentation des taux de diplomation et de qualification des élèves (Bernatchez, 2018). Parce que le décrochage scolaire est un enjeu multifactoriel, les IRC mobilisent les décideurs et les intervenants de multiples secteurs d’activités et de différents paliers d’intervention autour de partenariats favorisant la promotion des conditions de réussite éducative (MEQ, 2020). Ce rôle se traduit par l’établissement de visions et de compréhensions communes, de priorités concertées et de pratiques collaboratives (RQRÉ, 2020). La mission et la structure de chaque IRC sont uniques et adaptées aux caractéristiques spécifiques de sa région, mais elles ont pour zones communes de lutter contre les inégalités sociales et territoriales, de présenter une approche intersectorielle et concertée, de se situer dans une dimension préventive structurelle, et d’agir positivement sur les facteurs de protection de la réussite éducative.


Sous forme de discussion animée au sein d’une table ronde, nous proposons de présenter en quoi constitue le modèle des IRC et quels sont les effets recherchés, et d’explorer la traduction territoriale de quatre modèles soit : Réseau réussite Montréal (Montréal), Groupe Neurones (Nord-du-Québec), PRÉCA (Chaudière-Appalaches) et RAP Côte-Nord (Côte-Nord). Chacune de ses IRC, tout en répondant au cadre logique initial, s’est créée et déployée de manière différente, et ce afin de répondre aux différenciations de leurs territoires, et de favoriser l’effet sur les inégalités sociales et territoriales de leurs milieux.

L’enseignant.e n’est pas le public cible direct d’une instance de concertation, et pourtant, chaque IRC rejoint l’enseignant.e dans son milieu, et de façon différente. Parfois cela se fait par le soutien à un partenaire intermédiaire,