Co-chairs of the Artificial Intelligence Symposium
Présidente du Comité Scientifique du colloque IA Institut Supérieur d’Informatique Université ...More
Co-président du Comité Scientifique du colloque IA Directeur Général du Centre de Recherche en N...More
Co-président du comité scientifique du colloque international École Nationale d’Ingénieurs de ...More
Inter-axis managers
Axis managers
Axis 1 : AI as a Catalyst for Ecological Resilience
Co-responsable scientifique Axe 1 – MIRACL Lab Université de Sfax
Co-responsable scientifique Axe 1 – Université du Québec à Trois -Rivières
Co-responsable scientifique Axe 1 – HDR SEGMI, Université Paris Nanterre LAMSADE Université ...More
Axis 2 : AI and Healthcare
Co-responsable Axe 2 Institut supérieur des technologies médicales de Tunis (ISTMT)-Université ...More
Co-responsable de l’Axe 2 Université du Québec à Trois-Rivières
Co-responsable de l’Axe 2 Université du Québec à Trois-Rivières
Axis 3 : Citizenship and Ethics in the Era of AI
Co-responsable de l’Axe 3 Université du Québec à Trois-Rivières
Co-responsable de l’Axe 3 Institut National des Sciences Appliquées et de Technologie Univers...More
Co-responsable de l’Axe 3 Université du Québec à Trois Rivières (UQTR)
Axis 4 : AI in Industry and Services
Co-responsable de l’Axe 4 Université de Carthage
Co-responsable de l’Axe 4 Université du Québec à Trois-Rivières
Co-responsable de l’Axe 4 Université du Québec à Trois-Rivières
Axis 5 : Theoretical and Methodological Aspects of AI
Co-responsable de l’Axe 5 Université du Québec à Trois-Rivières
Co-responsable de l’Axe 5 L’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Carthage Université de C...More
Members
King Saud University
Université Concordia
Université Pantheon Assas
Ecole Supérieure Polytechnique de Dakar
Université d’Oran
Université de Tunis
Université du Québec à Trois-Rivières
Université Paris 8
Université de Monastir
Université du Québec à Trois-Rivières
Université de la Manouba
Université du Québec à Trois-Rivières
Université de Sfax
Université de Sfax
Université Tunis El Manar
Université d’Évry – Paris Saclay
Université de Carthage
Université de Constantine 2
Université de Carthage
Université de Lille
Université du Quebec à Chicoutimi (UQAC)
University Clermont Auvergne
Université McGill
ISMAIK – Université de Kairouan
Université Pantheon Assas
Université d’Oran
Université de la Manouba
Université de Monastir
Université de Constantine 2
Université de Carthage
Université d’Oran1
Université de Sfax
ISET Rades
CY-Tech, CY Cergy Paris université
Université du Québec à Trois-Rivières
Université de Constantine 1
Université Abdelmalek Essaâdi (Maroc)
Université de Manouba
Université de Carthage
Université de Carthage
Université de Tunis El Manar
Université de Carthage
Université Paris 8
Université Tunis El Manar
Université de Tunis El Manar
Université Laval
Université de Kairouan
Military Academy, Tunisia
ISMAIK – Université de Kairouan
Institut d’Ophtalmologie Hédi Raeis
LAMSADE – Université Paris Dauphine
Université de Sfax
Université de Gabes
Université de Kairouan
Sick Kids, University of Toronto, Canada
ABV-IIITM Gwalior, India
Université de Constantine 2
LISTIC – Université Savoie Mont Blanc (USMB)
Université de Carthage
Université de Tunis
Université du Québec à Trois-Rivières
Université de Sousse
Université Paris 8
Université de Mannouba
Université de Monastir
Université du Québec à Trois-Rivières
Université de Nantes
Université Paris Dauphine
Université Tunis El Manar
Université de Tunis El Manar / UTM
Université de Constantine 2
Université de Picardie Jules Verne
Université du Québec à Trois-Rivières
Université de Carthage
Université du Québec à Trois-Rivières
ISETCom
Université de Sfax
Université du Québec à Trois-Rivières
Alecso
Université de Carthage
University Hassan II of Casablanca, Morocco
Université Pantheon Assas
Université Ferhat Abbas, Algérie
Université du Québec à Trois-Rivières
Univ. de la Manouba
Université de Carthage
ESILV, Université Paris8
Esprit
TELUQ
Université de Sfax
Université de Gabes
Université de Carthage
Université de Tunis El Manar / UTM
Université de Marrakech
Université du Québec à Trois-Rivières
Université Paris Nanterre
Université de Carthage
Université du Québec à Rimouski
Université de Gabes
Université de Gafsa
Université Tunis El Manar
Université de Marrakech
Université de Constantine 2
Université de Jendouba
Institut National de Neurologie
Hôpital Aziza Othmana
Université de Carthage
Université de Kairouan
Université de Carthage
Université Polytechnique Hauts-de-France
Université de Sfax
Université de Carthage
LAMSADE – Université Paris Dauphine
Université du Québec à Trois-Rivières
Université de Sousse
Université Mannouba
Université du Québec à Trois-Rivières
Université du Québec à Trois-Rivières
Université Tunis el Manar
Université de Tunis El Manar / UTM
Université de Mannouba
Université du Québec à Trois-Rivières
Université d’Artois
Université de Tunis El Manar / UTM
Centre de Recherche en Numérique de Sfax/ CRNS
Université de Reims Champagne-Ardenne
Université de Gabes
École de technologie supérieure, Montreal

Le Forum mondial sur l’éducation, tenu en mai 2015 à Incheon sous l’égide de l’UNESCO et ses partenaires, s’est conclu par la Déclaration d’Incheon pour l’Éducation 2030, un engagement historique de transformer la vie grâce à une nouvelle vision de l’éducation et à des actions courageuses et innovantes pour la réaliser. Le Cadre d’action Éducation 2030, qui établit cette nouvelle vision de l’éducation pour les 15 années à venir, a été adopté par plus de 180 états membres de l’UNESCO. Quatre ans plus tard, à la 9e Réunion mondiale de la Consultation collective des ONG pour Éducation 2030 (CCONG-Éducation 2030), qui s’est tenue en Tunisie en 2019, les organisations participantes ont affirmé que le monde est confronté à une crise éducative, causée par un manque de volonté politique, une faible priorisation de l’éducation et un financement insuffisant. De plus, elles ont constaté une tendance croissante à la commercialisation de l’éducation, ce qui contribue à creuser davantage les inégalités. Les systèmes éducatifs mondiaux ne semblaient pas respecter l’engagement pris dans le programme Éducation 2030. Le ministre de l’Éducation de la Tunisie d’alors avait, à la même occasion, souligné que la plupart des pays n’avancent pas suffisamment pour atteindre les objectifs fixés pour 2030. Il a appelé à une reconnaissance de l’importance stratégique de l’éducation pour toutes les nations et a encouragé la société civile à jouer un rôle majeur dans la mobilisation pour y parvenir.