Formations pédagogiques : Jeudi 03 novembre 2022
Des Formations différentes données par des professeurs expérimentés:
Formation 1
Atelier 1 : La métacognition en contexte d’enseignement universitaire
Formatrice : Sylvie Viola,
- Ph. D., professeur titulaire, Université du Québec à Montréal, Canada Département de didactique
- Directrice du bureau de formation pratique
Domaines d’expertises :
- Enseignement primaire
- Métacognition
- Pratiques réflexives
- Modèles d’enseignement
- Programme de formation des enseignants
Descriptif synthétique
Pour apprendre, il est essentiel de développer, chez les apprenants, des compétences signifiantes et persistantes dans le temps (Gauthier et al., 2016). D’ailleurs, parmi les compétences du 21e siècle pouvant être sollicitées, les stratégies métacognitives sont considérées parmi les plus prometteuses pour apprendre (Lai, 2011) et favoriser le transfert (Viola, 2022). La métacognition se définit comme une démarche consciente et délibérée exercée par l’apprenant pour effectuer une tâche. Elle est fondée sur deux composantes : le savoir métacognitif et les processus d’autorégulation (Lefebvre-Pinard et Pinard, 1985). Le savoir métacognitif est constitué d’un répertoire de connaissances connues et verbalisées par l’apprenant. Il regroupe des variables comme les valeurs et les préférences d’un apprenant, ses objectifs, sa connaissance de la tâche et les stratégies dont il dispose pour l’effectuer. La deuxième composante de la métacognition, les processus d’autorégulation, est la mise en œuvre du savoir métacognitif disponible dans la tâche. Quel que soit l’âge des apprenants, la métacognition doit être sollicitée et encouragée en classe. Dans cet atelier, nous présenterons les constituantes de la démarche métacognitive et nous explorerons différentes stratégies pour la développer chez les étudiants.
Les objectifs :
Dans cet atelier, les apprenantes :
- Prendront connaissance du modèle théorique de la métacognition.
- Réaliseront des activités pratiques portant sur l’intégration de la dimension métacognitive dans leur enseignement.
- Élaboreront une situation d’apprentissage et d’évaluation en lien avec leur cours tout en intégrant la métacognition.
Calendrier
Formation | Date | Durée | Nombre de places | Heure | Salle | Lieu |
Atelier 1 | 03/11/2022 | 6h | 30 enseignants universitaires et doctorants |
9h-12h
13:30h-16:30h |
Salle César 1 | Lemdina Hammamet |
Formation 2
Apprendre et enseigner avec les réseaux sociaux
Concepteur(s) : Rochane Kharbouche
Animateur(s) : Rochane Kharbouche
Formateur :
Rochane Kharbouche , Chef de Projet Numérique chez Bruxelles Formation
Rochane Kherbouche intervient dans la formation des formateurs notamment en prônant des modalités pédagogiques innovantes comme les réseaux sociaux, les classes inversées et l’usage des outils web 2.0 à forte valeur ajoutée en apprentissage. Il accompagne les formateurs en techno-pédagogie à Bruxelles Formation en mettant ses compétences d’Ingénieur pédagogique à leur service.
Descriptif synthétique
Brève présentation :
Objectif(s) :
- Énumérer les principales fonctionnalités des réseaux sociaux et les comparer.
- Analyser le potentiel des réseaux sociaux dans l’apprentissage, notamment la veille et les échanges
- Gérer son profil en tenant compte de ses données personnelles et sa e-réputation
- Découvrir les possibilités d’usages des réseaux sociaux dans l’Education
Approche pédagogique :
- Exposé interactif
- Auto-formation collective
- Participation active de tous
Durée : 6 heures
Nombre maximal de participants : 15 participants
Matériel(s) requis (Préciser ce qu’il faut pour assurer l’atelier : papier, stylos-marqueurs, vidéoprojecteur, … etc. Préciser aussi si le participant doit disposer d’un ordinateur portable) :
- 1 PC par participant·e, une bonne connexion wifi et un flip chart pour 4 personnes
Production attendue :
- Création de groupes réseaux sociaux et mise à jour des profils
Documents et ressources pédagogiques de l’atelier :
-
Le recrutement par les réseaux sociaux a triplé* en 3 ans
-
Facebook, Twitter, Linkedin ou encore Snapchat?
- https://habilomedias.ca/sites/mediasmarts/files/tutorials/faux-que-ca-cesse/
Déroulement et séquençage de l’atelier : (environ 6h)
Intitulé de l’activité | Durée | Brève description |
1. Présentation des objectifs de la formation et réponse au formulaire | 10 min |
|
2. Activité 1 | 50 min |
|
3. Activité 2 | 60 min |
|
4. Activité 3 | 60 min
|
Mise en situation de création d’un groupe Facebook et répartition en sous-groupes pour créer un petit scénario de formation utilisant Facebook
Partage des solutions |
5. Activité 4 | 10 min | Évaluation par les pairs |
6. Activité 5: LinkedIn et Twitter | 60 min | Découverte de LinkedIn |
7. Activité 6 | 30 min |
|
8. Activité 7 | 60 min |
Par groupes, Comparer les réseaux Facebook, Twitter, LinkedIn et TikTok par rapport à la recherche d’emploi |
9. Activité 8 | 15 min |
Retour méta sur les deux jours |
Public cible :
Enseignant·e·s universitaires et tout autre acteur pédagogique
Nombre maximal de participants : 35 participants
Calendrier
Formation | Date | Durée | Nombre de places | Heure | Salle | Lieu |
Atelier 1 |
Jeudi 03/11/2022 |
6h | 35 max participants |
9h-12h 13h:30 – 16h:30 |
Salle | Faculté des Sciences Sfax |
Formation 3
Initiation à la pédagogie différenciée et aux différences individuelles dans une classe inclusive: cas des troubles spécifiques d’apprentissage
Souad Takkeri : Institut Supérieur des Etudes Appliquées en Humanité de Zaghouan
Sonia Salhi: Institut Supérieur des Etudes Appliquées en Humanité de Zaghouan
Descriptif synthétique
Objectifs
– Initier les formateurs à la nécessité de la pédagogie différenciée pour pouvoir gérer les différences individuelles des élèves.
– Initier les formateurs à la nécessité de prise en charge des troubles spécifiques d’apprentissage, comme par exemple : la dyslexie, la dysgraphie, la dyscalculie.
– Permettre aux formateurs d’identifier quelques particularités cognitives de l’apprenant: troubles spécifiques d’apprentissage, style d’apprentissage et les intelligences multiples.
– Former les formateurs à la prise en charge personnalisée des troubles spécifiques d’apprentissage : cas de la dyslexie.
Contenu et concept-clés
– Pré-test : évaluation des conceptions des formateurs de certaines notions relatives à l’inclusion scolaire
– Qu’est ce que la pédagogie différenciée?
– Quels sont les critères de différence en classe ?
– Qu’est ce que l’éducation spécialisée ?
– Qu’est ce qu’une école inclusive ?
– Troubles spécifiques d’apprentissage (dyslexie/dysgraphie/dysorthographie/dyscalculie) : manifestations avec un aperçu sur leurs origines cérébrales et génétiques
– Caractéristiques d’un élève dyslexique : hypothèse phonologique (conscience phonologique/phonémique) et hypothèse visio-attentionnelle.
– Quelques mesures de prise en charge personnalisées pour un apprenant dyslexique
– Post-test d’évaluation auprès des formateurs
Public cible
Enseignants, Formateurs, Educateurs, Personnels pédagogiques
Calendrier
Formation | Date | Durée | Nombre de places | Heure | Salle | Lieu |
Atelier |
Jeudi 03/11/2022 |
6h | 20 max |
9h-12h
13h:30 – 16h:30
|
Salle César 4 | Lemdina Hammamet |
Formations pédagogiques : Vendredi 04 novembre 2022
Formation 1
Concepteur(s) : Martin Maltais
Animateur(s) : Martin Maltais
Formateur :
Martin Maltais, Professeur Département des sciences de l’éducation Université du Québec à Rimouski
Martin Maltais est professeur en financement et politiques d’éducation au campus de Lévis de l’UQAR. Gestionnaire de proximité, il est un acteur clef de l’aménagement des politiques d’enseignement supérieur et du numérique au Québec et l’auteur de plusieurs documents et de nombreuses communications concernant les politiques et le financement de l’éducation, de l’enseignement supérieur ainsi que de la formation à distance.
Prospective et gouvernance de l’enseignement supérieur : les défis des changements qui s’annoncent
Descriptif synthétique
La présente communication aborde, de façon prospective, les enjeux et défis qui se profilent concernant les systèmes d’éducation et d’enseignement supérieur de par le monde. Les éléments de réflexion proposés aborderont aussi les différentes caractéristiques de leadership souhaités/souhaitables face au contexte social et environnemental qui se profile pour l’éducation et l’enseignement supérieur.
Public cible :
Décideurs politiques, dirigeants de l’enseignement supérieur, dirigeants syndicaux, chercheurs sur l’enseignement supérieur, ou tout autre acteur engagé dans le développement d’établissements ou de systèmes d’enseignement supérieur.
Calendrier
Formation | Date | Durée | Nombre de places | Heure | Salle | Lieu |
Atelier |
vendredie 04/11/2022 |
2h | 15 max |
14h-16h
|
Salle César 7 | Lemdina Hammamet |
Formations pédagogiques : Dimanche 06 novembre 2022
Formation 5
Les rôles de l’enseignant dans la mise en place du modèle de transposition didactique en mathématiques à l’éducation préscolaire 5 ans
Isabelle Deshaies, UQTR
Professeure en psychologie (profil recherche), Université du Québec à Trois-Rivières (2017)
Titre de la thèse : Effets d’une intervention didactique en mathématiques au préscolaire visant le développement du contrôle inhibiteur et adaptée au fonctionnement du cerveau sur l’apprentissage de préalables liés à l’arithmétique . Maîtrise en éducation, Université du Québec à Trois-Rivières (2006)
Titre du mémoire : Une première formalisation de la notion de fraction chez des élèves forts, moyens et faibles au 2e cycle du primaire
Baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire, Université du Québec à Trois-Rivières (2001)
Manon Boily, UQAM
Professeure en gestion de l’éducation en petite enfance au Département d’éducation et pédagogie à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle mène des recherches sur le développement du leadership des directions en service de garde éducatif à l’enfance. Elle s’intéresse également à la prise en compte de la diversité et au développement d’une compétence interculturelle des acteurs de ce milieu. Le bien-être des directions et des éducatrices en milieu de la petite enfance et l’actualisation d’une pratique réflexive chez les éducatrices font aussi partie de ses intérêts de recherche. Elle est membre du comité exécutif de la Chaire de l’UNESCO-DCMÉT, membre du comité exécutif de la Canadian Association for Research in Early Childhood (CAREC) et membre de l’Organisation Mondiale de l’Éducation Préscolaire (OMEP-Canada).
Descriptif synthétique
Résumé :
La présente formation porte sur la mise en place de l’adaptation du modèle de transposition didactique (MDT) à l’éducation préscolaire 5 ans pour favoriser les apprentissages des enfants dans le domaine de la mathématique. À l’intérieur de cette formation, seront examinées les étapes d’éveil et de soutien aux apprentissages des enfants à l’égard des savoirs mathématiques.
Ainsi, il sera question de la compréhension de ce modèle et des situations pédagogiques ludiques proposées par l’enseignant pour éveiller les savoirs mathématiques des enfants, puis des interventions de soutien prodiguées par l’enseignant pour soutenir leurs apprentissages afin qu’ils puissent utiliser ces savoirs dans leurs jeux. En outre, il sera question de l’influence de ces interventions sur le type de savoirs mathématiques utilisés lors des périodes de jeu libre par les enfants ainsi que sur le niveau de maturité des jeux suscité. Cette formation sera accompagnée de vidéos permettant de comprendre la mise en place de ce modèle en salle de classe et l’influence de celui-ci sur l’engagement des enfants dans l’utilisation de leurs savoirs mathématiques.
Public cible
enseignants préscolaire, enseignants primaire, doctorants
Calendrier
Formation | Date | Durée | Nombre de places | Heure | Salle | Lieu |
Atelier |
Dimanche 06/11/2022 |
2h:30min | 20 max Enseignants primaire et secondaire |
14h30-17h
|
Salle César 1 | Lemdina Hammamet |
Formation 6
Atelier :Analyse collective de situations problématiques concrètes portant sur la gestion éducative de la classe.
Formatrices :
Liliane Portelance , professeure à l’Université du Québec à Trois-Rivières.
Détentrice d’un Ph. D. en psychopédagogie de l’Université de Montréal, Liliane Portelance est professeure associée au Département des Sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
Elle est chercheuse régulière du Centre de recherche interuniversitaire de la formation et de la profession enseignante (CRIFPE) et chercheuse associée au Centre de transfert pour la réussite éducative au Québec (CTREQ). Ses recherches actuelles portent sur la collaboration entre chercheurs et praticiens, la préparation à l’insertion professionnelle pendant la formation initiale en enseignement, la formation des enseignants associés et les pratiques des superviseurs de stage.
Liliane Portelance a été responsable (2008-2018) du comité interuniversitaire d’actualisation du Cadre de référence de la formation des formateurs de stagiaires (CIACRE). De 2010 à 2017, elle a dirigé la recherche portant sur le soutien pédagogique à la formation des formateurs de stagiaires au Québec.
France Dufour , professeure à l’Université du Québec à Montréal
France Dufour a obtenu un doctorat en sciences de l’éducation option psychopédagogie et andragogie à l’Université de Montréal. Elle est professeure agrégée au Département d’éducation et de formation spécialisées à l’Université du Québec à Montréal, directrice du Bureau de la formation pratique.
Elle est chercheure au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Ses intérêts de recherche se rapportent au développement professionnel et au sentiment d’efficacité des enseignants à travers le continuum de formation : formation initiale, insertion professionnelle et formation continue et, plus particulièrement, accompagnement en début de carrière. Elle s’intéresse également à l’enseignement aux élèves ayant des besoins particuliers ainsi qu’à la gestion de classe.
Domaines d’expertise
- Développement professionnel et insertion professionnelle des enseignants
- Formation initiale en enseignement
- Enseignement auprès des élèves ayant des besoins particuliers et adaptation scolaire
- Sentiment d’efficacité
Gestion de classe
Descriptif synthétique
Objectif(s) :
- Développer sa capacité à établir et maintenir un climat de classe propice aux apprentissages.
- Réfléchir collectivement aux moyens de dénouer des situations problématiques concernant le climat de la classe.
- Trouver des solutions ingénieuses à des problèmes concrets en salle de classe.
- Améliorer et consolider ses connaissances théoriques dans le domaine de la gestion de classe.
Approche pédagogique :
Exposé interactif
Auto-formation collective
Participation active de tous
Matériel(s) requis (Préciser ce qu’il faut pour assurer l’atelier : papier, stylos-marqueurs, vidéoprojecteur, … etc. Préciser aussi si le participant doit disposer d’un ordinateur portable) :
- Ordinateur et écran pour présentation PPT
- Fiche de travail à remettre aux participants
- Salle où il est possible de travailler en sous-groupes
Documents et ressources pédagogiques de l’atelier :
- Une présentation PPT
- Fiche de travail
Déroulement et séquençage de l’atelier : (environ 150 min)
Intitulé de l’activité | Durée | Brève description |
1. Exposé interactif sur le climat de la classe | 20 min | Contenu théorique sur la gestion de classe. |
2. Explication de l’analyse de pratique | 5 min | Présentation à l’aide d’un support Power Point de la démarche. |
3. Choix de deux situations proposées par les participants | 15 min | Chaque personne présente oralement une courte situation problématique concrète en gestion de la classe et le groupe en sélectionne deux. |
4. Analyse de la situation 1 incluant un retour | 30 min
|
Travail en sous-groupe pour réfléchir et trouver des solutions à la situation problématique. |
5. Pause | 10 min | |
6. Répétition de l’étape 4 selon le temps disponible pour la situation 2
|
30 min
ou plus |
|
7. Retour bilan sur l’atelier | 15 min | Appréciation de l’atelier et réinvestissement prévu dans la pratique. |
Public cible :
Enseignants primaire et secondaire
Durée : 2h30
Nombre maximal de participants : 15 participants
Calendrier
Formation | Date | Durée | Nombre de places | Heure | Salle | Lieu |
Atelier |
Dimanche 06/11/2022 |
2h:30min | 15 max Enseignants primaire et secondaire |
14h30-17h
|
Salle César 2 | Lemdina Hammamet |
Formation 7
Atelier :Évaluation du groupe et de l’individu dans le cadre d’un projet
Formatrices :
Kaouther Louati , Ecole Supérieure Privée d’Ingénierie et de Technologies / Tunisie
Je suis Docteur en mathématiques appliquées de l’école polytechnique Palaiseau depuis 2006 et titulaire d’un dîplôme en excecutive MBA Esprit depuis 2020. J’ai une expérience d’enseignement de 7 années dans les écoles préparatoires Parisiennes. En 2010, j’ai intégré Esprit en tant qu’enseigante. En 2012, j’ai occupé le poste de responsable de l’option informatique financière durant 4 ans. Depuis 2016, je suis la cheffe de département de la formation de formateurs du groupe Esprit.
Meriem Chichti , Ecole Supérieure Privée d’Ingénierie et de Technologies / Tunisie
Meriem Chichti est une enseignante de la langue anglaise et de technique de communication et cheffe de département Langues, Culture et communication à Esprit School of Business. Elle croit que l’innovation pédagogique est la clé de voûte pour garantir une transmission réussie du savoir. Titulaire d’une maîtrise en langue anglaise et d’un master en Marketing, certifiée Scrum Product Owner (PSPO),elle a participé activement dans le lancement de plusieurs projets qui lui permettent ainsi d’insérer les bonnes pratiques dans le processus d’apprentissage des étudiants dans le cadre de l’approche d’enseignement par projet.
Descriptif synthétique
Cet atelier vise à prendre en compte les éléments didactiques essentiels dans la méthode d’enseignement par projet afin de créer un dispositif d’évaluation personnalisé, structuré et permettant de mettre en exergue les compétences acquises par les individus et le groupe. Cet échange d’expérience aidera les tuteurs à trouver l’équilibre entre connaissances, attitudes et compétences dans leur processus d’évaluation.
Les participants seront capables d’élaborer une fiche d’évaluation adaptée à leur besoin , leur permettant non seulement d’évaluer le groupe mais aussi chaque membre du groupe.
Calendrier
Formation | Date | Durée | Nombre de places | Heure | Salle | Lieu |
Atelier |
Dimanche 06/11/2022 |
2h | 15 max |
14h30-16h30
|
Salle César 3 | Lemdina Hammamet |
Formation 8
Atelier :La technologie au service de l’enseignement supérieur.
Formatrices :
Manel Madhioub , Ecole Supérieure Privée d’Ingénierie et de Technologies / Tunisie
Manel MEDHIOUB est enseignante et directeur des études à ESPRIT School of Engineering. Elle est titulaire d’un doctorat en informatique de l’Université de Sfax et d’un mastère en télécommunications de Sup’com. Elle a obtenu son diplôme d’ingénieur en informatique à ESPRIT. Elle a entamé sa carrière professionnelle en 2011 à ESPRIT, où elle a occupé divers postes académiques et administratifs. Elle s’intéresse au domaine de recherche du cloud computing et elle a publié 7 articles scientifiques dans des revues et des conférences internationales.
Descriptif synthétique
La technologie transforme l’enseignement supérieur, bouleversant la façon, le moment et l’endroit où les étudiants apprennent. L’objectif de la formation est de découvrir les technologies qui sont au service de nouvelles approches pédagogiques. L’apport de leur adoption sera discuté pour les différents intervenants d’un processus d’apprentissage. Les défis d’utilisation de ces technologies et les mesures que les établissements d’enseignement supérieur ont besoin d’entamer seront aussi soulignés dans le cadre de cette formation.
Calendrier
Formation | Date | Durée | Nombre de places | Heure | Salle | Lieu |
Atelier |
Dimanche 06/11/2022 |
2h | 15 max |
14h30-16h30
|
Salle César 4 | Lemdina Hammamet |
Formation 9
Atelier :Conception des ressources pédagogiques numériques
Dr. ing Akkari Hanen
Dr. Layouni Saoussen
Dr. Monia Chouari
Mme. Soussi Feyrouz
Descriptif synthétique
Cadre :
FORUM CITOYEN INTERNATIONAL DE L’ÉDUCATION organisé du 04 au 06 Novembre 2022
Durée : 2heures
Objectifs
Connaitre les principes de la conception de cours numériques
Connaitre les particularités et avantages de l’enseignement hybride
Animateurs
Membres de la cellule d’Innovation Pédagogique et Numérique de l’Université de Sousse
Monia Chaouari – Saoussen Layouni – Hanene Akkari – Feyrouz Soussi
Contenu
Partie 1: scénarisation d’un cours en ligne et modèles d’hybridation
Partie 2 : Conception d’une ressource pédagogique avec un outil auteur numérique (opale)
Calendrier
Formation | Date | Durée | Nombre de places | Heure | Salle | Lieu |
Atelier |
Dimanche 06/11/2022 |
2h | 15 max |
14h30-17h
|
Salle César 5 | Lemdina Hammamet |
Formation 10
Atelier :Explorer le Webdocumentaire et le guide Racisme et éducation antiraciste. Mieux comprendre pour mieux enseigner, conçus pour la formation et l’autoformation du personnel scolaire
Concepteur(s) :Maryse Potvin, Jacinthe Moffat (Production Cinta)
Animateur(s) : Maryse Potvin
Politologue, sociologue et spécialiste de ces enjeux depuis plus de 25 ans, Maryse Potvin est professeure titulaire au Département d’éducation et formation spécialisées de l’Université du Québec à Montréal.
Descriptif synthétique
Brève présentation :
Le racisme, les discriminations et le respect des droits et libertés interpellent plus que jamais les milieux scolaires. À cet égard, un récent rapport du Groupe d’action contre le racisme du Gouvernement du Québec (2020) recommande de miser à la fois sur l’éducation des jeunes ̶ en intégrant les questions du racisme et de la discrimination tout au long de leur parcours scolaire ̶ et sur la formation des enseignants, en rendant ces thèmes obligatoires dans la formation initiale du personnel scolaire pour l’obtention de leur brevet d’enseignement.
Pour répondre à cet appel, nous avons été financées par le ministère de l’Éducation du Québec afin de produire, avec la réalisatrice Jacinthe Moffat, un webdocumentaire (2022) et son guide d’accompagnement (Potvin, Doré et Moisan, 2022), intitulé Racisme et éducation antiraciste. Mieux comprendre pour mieux enseigner, qui adoptent une approche antiraciste et inclusive. https://education.uqam.ca/a-la-une/recherche/%ef%bf%bcracisme-et-education-antiraciste-mieux-comprendre-pour-mieux-enseigner/
Conçus pour la formation initiale et continue des enseignantes et enseignants, le webdocumentaire et son guide visent à se conscientiser, à se responsabiliser et à transformer son propre milieu en établissant des pratiques d’enseignement antiracistes et inclusives. À travers une série de fiches et de capsules vidéo avec des experts et des jeunes, ces outils comportent deux grandes parties :
- La première partie vise un objectif de conscientisation et de compréhension du phénomène du racisme. Elle explique l’histoire, les fondements, les concepts, les dynamiques et les «paliers» du racisme, afin que les enseignants-es s’approprient ces concepts et comprennent à la fois les dynamiques, les défis et les liens entre racisme, discriminations, droits, équité, ou radicalisation.
- La seconde partie nous met en contact avec la voix des jeunes touchés par le racisme à l’école et suggère des pistes et des ressources pédagogiques permettant de lutter contre le racisme. Elle vise aussi à poser un regard réflexif et critique sur les manifestations du racisme dans son milieu scolaire et à s’outiller afin de transformer les pratiques et les comportements qui portent préjudice à certains groupes d’apprenants. Ces outils aident également à identifier des pistes d’action et des activités transférables, qui peuvent aussi être utilisées avec les élèves.
- Cet atelier explore ce webdocumentaire : et son guide d’accompagnement :
Objectif(s) :
L’atelier va permettre d’exposer le webdocumentaire et son guide d’accompagnement, qui sont en quelque sorte des « boîtes à outils » pour les enseignants. Le webdocumentaire est une plateforme en ligne, conjuguant capsules vidéos, guide d’accompagnement avec des textes, des ressources et des exercices réflexifs, sous forme de parcours interactif. L’objectif principal est de permettre aux participants de s’approprier cet outil de formation et d’autoformation pour pouvoir l’utiliser pour eux-mêmes ou avec leurs apprenants. Ils peuvent servir dans différentes disciplines de l’enseignement, entre autres dans le domaine général Vivre ensemble et citoyenneté, particulièrement en univers social et en éducation éthique, juridique et à la citoyenneté
Le webdocumentaire et son guide ciblent trois objectifs :
- Se conscientiser : s’approprier les fondements et concepts de base et mieux comprendre les dynamiques et enjeux liés au racisme, aux discriminations, à l’inclusion et aux droits. Le racisme est présenté dans ses différents « paliers », qui peuvent être franchis pour mener à des formes de plus en plus extrêmes (du préjugé aux discours médiatiques, aux discriminations (directes, indirectes et systémiques), à la radicalisation, au populisme, jusqu’au racisme d’État et au génocide).
- Se responsabiliser et se sentir concerné-e : porter un regard réflexif et critique sur les manifestations du racisme dans son milieu scolaire, autant individuellement que collectivement ;
- Transformer les pratiques et les comportements dans son milieu : à partir d’exemples de pratiques antiracistes et inclusives, d’activités transférables et de pistes.
Public cible :
Les enseignants, les directions d’établissements éducatifs et les professeurs-chercheurs qui forment le personnel scolaire.
Approche pédagogique :
Exposé magistral, discussions et exercices en sous-groupes avec utilisation des capsules vidéos et du guide d’accompagnement du webdocumentaire, afin de permettre aux participants de s’approprier cet outil de formation et d’autoformation.
Matériel(s) requis (Préciser ce qu’il faut pour assurer l’atelier : papier, stylos-marqueurs, vidéoprojecteur, … etc. Préciser aussi si le participant doit disposer d’un ordinateur portable) :
WIFI pour accéder au webdocumentaire et au guide en ligne par mon ordinateur portable.
Documents et ressources pédagogiques de l’atelier :
Moffat, J. Potvin., M. et Thibodeau, S. (2022) Webdocumentaire : Racisme et éducation antiraciste. Mieux comprendre pour mieux enseigner. Équipe de production : Jacinthe Moffat, réalisatrice, Les productions Cinta, Maryse Potvin, professeure, UQAM, Stéphanie Thibodeau, étudiante, UQAM. Observatoire Formation, diversité et équité (OFDE, UQAM) : https://webdocumentaire-racisme.uqam.ca/#Accueil
Potvin, M. Doré, E. Moisan, S. avec le soutien de I. Le Bourdais, S. Thibodeau et A. Ubiera-Joncas (2022) Guide d’accompagnement du webdocumentaire Racisme et éducation antiraciste. Mieux comprendre pour mieux enseigner. Observatoire Formation, diversité et équité (OFDE, UQAM). https://education.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/12/2022/09/guide_webdocumentaire_OFDE.pdf
Calendrier
Formation | Date | Durée | Nombre de places | Heure | Salle | Lieu |
Atelier |
Dimanche 06/11/2022 |
2h | 25 max |
14h30-16h30
|
Salle César 6 | Lemdina Hammamet |