Les formations pédagogiques programmées le 18 avril 2024.
Des Formations différentes données par des professeurs expérimentés:
Formation 1
Titre : Scénarisation d’un cours en ligne : Atelier pratique sur Moodle
Conceptrice : Nouha Chaâben
Formatrice : Nouha Chaâben
Jouissant d’une expérience à l’enseignement universitaire variée qui date depuis 2003, Nouha Chaaben est spécialiste en informatique de gestion à l’Ecole Supérieure de Commerce de Sfax (ESCS). Son domaine d’enseignement porte principalement sur le développement web, le développement mobile et le travail collaboratif en se basant sur les nouvelles technologies correspondantes.
Elle est correspondante de l’enseignement en ligne à l’institution de travail et experte en outils d’enseignement en ligne.
Elle a également contribué à la définition des parcours de licence et de Master en informatique de gestion à l’ESCS.
Brève présentation
L’atelier fournit une présentation théorique du processus de scénarisation d’un cours en ligne tout en mettant l’accent sur les différents composants de ce dernier. L’atelier propose, de même, des applications pratiques permettant aux apprenants l’exploitation de la plateforme Moodle dans la scénarisation d’un cours en ligne.
Objectif(s)
- Connaître les composants d’un cours en ligne.
- Elaborer un scénario pédagogique pour un cours en ligne.
- Utiliser les ressources et les activités de Moodle dans un scénario de cours en ligne.
Public cible
Enseignants chercheurs et doctorants.
Approche pédagogique
Combinaison entre des présentations théoriques, basées sur des supports diversifiés, et des mises en situations pratiques à travers Moodle.
Durée
6 heures
Nombre maximal de participants
25
Matériel(s) requis
- Le matériel requis consiste en : vidéoprojecteur et pointeur laser.
- L’atelier nécessite une connexion internet, des comptes sur Moodle pour les différents participants ainsi que des espaces de cours pour chacun.
- Chaque participant doit disposer d’un ordinateur portable.
Documents et ressources pédagogiques
Documents PDF, Vidéos, Liens vers des ressources éducatives libres, ressources Moodle.
Déroulement et séquençage de l’atelier
Intitulé de l’activité |
Durée (6h) |
Brève description |
Qu’est-ce qu’un cours en ligne ? | 30 mn | Présentation théorique interactive des composants d’un cours en ligne. |
Scénarisation d’un cours en ligne : concepts généraux. | 1 h | Présentation des concepts généraux d’un cours en ligne en se basant sur une activité pratique. |
Création de ressources et d’activités sous Moodle dans un scénario pédagogique de cours en ligne. | 2 h 30mn | Choisir parmi les ressources et activités de Moodle celles qui conviennent au scénario pédagogique du cours en ligne.Créer des ressources et des activités Moodle. |
Création des composants H5P sous Moodle. | 2 h |
Présentation des différents composants H5P disponibles sous Moodle tout en mettant l’accent sur leurs utilités dans un cours en ligne. Activité pratique permettant aux apprenants d’ajouter des composants H5P selon le scénario pédagogique du cours en ligne. |
Calendrier
Formation | Date | Durée | Nombre de places | Heure | Salle | Lieu |
Atelier 1 | Jeudi 18/04/2024 |
6h | 25 enseignants universitaires et doctorants |
9h-12h 13:30h-16:30h |
Faculté de Médecine de Sousse |
Formation 2
Titre : Vers une gestion de classe efficace : apport du groupe de codéveloppement professionnel
Concepteur : Salem Amamou
Formateur : Salem Amamou
Titulaire d’un doctorat en éducation, Salem Amamou est professeur au département de kinanthropologie de l’Université de Sherbrooke et membre régulier au CRIFPE. Ses intérêts de recherche portent principalement sur la gestion de la classe, le sentiment d’efficacité personnelle, l’accompagnement et la formation pratique des personnes enseignantes.
Brève présentation
Cette formation sur la gestion de classe vise à amener les participants à distinguer et à prioriser l’approche proactive par rapport à l’approche réactive. Au cours de cette formation, nous initierons les participants à la méthode des groupes de codéveloppement professionnel pour relever des défis liés à la gestion de classe.
Objectif(s)
- Définir les principales caractéristiques des modèles de prévention et de gestion éducative de la classe.
- Présenter les cinq composantes d’une gestion de classe efficace.
- Initier les participants à la méthode de codéveloppement professionnel en tant qu’approche de formation initiale ou continue.
- Mettre en pratique la méthode de codéveloppement professionnel pour relever des défis liés à la gestion de classe rencontrés par les participants.
Public cible
Cette formation est destinée à toute personne intéressée par la gestion de classe ou l’approche de codéveloppement professionnel. Elle convient au personnel scolaire (enseignants, directeurs d’école, conseillers pédagogiques, etc.) désirant suivre une formation continue en gestion de classe et souhaitant intégrer la méthode du groupe de codéveloppement professionnel à leur pratique pour relever collectivement les défis liés à la gestion de la classe. Les formateurs en gestion de classe pourront également bénéficier de cette formation pour affiner leur pratique pédagogique et s’initier au groupe de codéveloppement, une approche de formation qui favorise les interactions entre les apprenants. De plus, cette formation peut intéresser les chercheurs et les étudiants de cycles supérieurs qui se penchent sur la gestion de classe ou le codéveloppement professionnel.
Approche pédagogique
Pour favoriser l’apprentissage et l’atteinte des cibles de formation, les approches, méthodes et formules pédagogiques suivantes seront utilisées :
- Méthodes reposant sur diverses formes d’exposés magistraux
- Approches favorisant la discussion et le travail en petit groupe (ex. discussion, citer des exemples, remueméninges, penser-comparer-partager, etc.)
- Étude de cas
- Groupe de codéveloppement professionnel / Approche socioconstructiviste
Durée
6 heures
Nombre maximal de participants
25
Matériel(s) requis
- Vidéoprojecteur
- Connexion internet
- Grandes feuilles blanches et postites
- Oui, je dispose d’un ordinateur portable
Documents et ressources pédagogiques
- Archambault, J. et Chouinard, R. (2022). Vers une gestion éducative de la classe (5e éd.). Chenelière éducation.
- Bissonnette, S., Gauthier, C., Gauthier, C., Castonguay, M. et Castonguay, M. (2017). L’enseignement explicite des comportements : pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l’école. Chenelière éducation.
- Borges, C. et Desbiens, J. F. (2023). La gestion de classe en éducation physique. Dans S. Turcotte, J. F. Desbiens, C. Borges, J. Grenier et D. Pasco (dir.), Enseigner l’éducation physique en contexte scolaire (p. 255-284). Editions JFD.
- Champagne, C. (2021). Le groupe de codéveloppement : la puissance de l’intelligence collective. Presses de l’Université du Québec.
- Desjardins, M., Lauzon, N., Vandercleyen, F., Meurens, P. et Roussel J-F. (2022). Le groupe de codéveloppement en pratique : l’expérience des codéveloppeurs. JFD éditions.
- Frey, N., Bélair Francine, Bélair Francine, Bourgon, J. et Frey, N. (2016). 50 Stratégies efficaces pour gérer sa classe : guide pour favoriser l’engagement et l’interaction. Chenelière éducation.
- Gaudreau, N. (2017). Gérer efficacement sa classe. Les cinq ingrédients essentiels. Presses de l’Université du Québec.
- Girard, S. et Hogue, A. M. (2023). Le climat motivationnel dans les cours éducation physique. Dans S. Turcotte, J. F. Desbiens, C.
- Borges, J. Grenier et D. Pasco (dir.), Enseigner l’éducation physique en contexte scolaire (p. 225-254). Editions JFD.
- Gouvernement du Québec. (2015). Cadre de référence et guide à l’intention du milieu scolaire. L’intervention auprès des élèves ayant des difficultés de comportement. Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
- Massé, L., Laventure, M., Desbiens, N., Lanaris, C., Gendron, M., Lessard, A. et Nadeau, M.-F. (2020). Les troubles du comportement à l’école (3e éd.). Chenelière éducation.
- Nault T., Lacourse, F. et Lacourse, F. (2016). La gestion de classe : une compétence à développer (2e éd.). Les Éditions CEC.
- Viau, R. et Viau, R. (2007). La motivation en contexte scolaire (4e éd.). De Boeck Université.
Déroulement et séquençage de l’atelier
Intitulé de l’activité |
Durée |
Brève description |
Qu’est-ce que la gestion de la classe ?
|
30 mn |
Une activité brise-glace, intitulée « L’arbre de la gestion de la classe », sera proposée aux participants. Son objectif est de les amener à conceptualiser ce que signifie pour eux la « gestion de classe ». Un débriefing de l’activité se fera sous forme de partage et d’échange, et le formateur présentera ensuite sa définition de la gestion de la classe. |
Le modèle de réponse à l’intervention (RAI) pour une gestion de classe préventive |
30 mn |
Le modèle de Réponse à l’Intervention (RAI) à trois niveaux sera exposé aux participants pour expliquer l’approche préventive en gestion de classe. Les participants exploreront comment ce modèle permet d’identifier et de répondre efficacement aux besoins divers des élèves grâce à une approche progressive. |
Les cinq composantes de la gestion de classe |
2 h 30 mn |
Le modèle de gestion de classe de Gaudreau (2017), articulé autour de cinq composantes clés, sera présenté. Chacune de ces composantes sera exposée et illustrée par des études de cas, dans le but de permettre aux participants de comprendre et d’intégrer des pratiques promouvant une gestion de classe à la fois préventive et éducative. Les composantes comprennent la gestion des ressources, l’établissement d’attentes claires, le développement de relations sociales positives, l’application de stratégies pour captiver l’attention des élèves et stimuler leur engagement, ainsi que la gestion des comportements d’indiscipline. |
L’approche et la méthode de codéveloppement professionnel |
1 h |
Les participants seront initiés aux principes et pratiques du codéveloppement professionnel, une méthode centrée sur le partage d’expériences et la collaboration en groupe pour aborder et résoudre un problème. Ils découvriront les six étapes structurant l’animation d’une séance de codéveloppement professionnel et recevront un outil pour les aider à mettre en œuvre cette approche. |
Le groupe de codéveloppement professionnel pour résoudre des défis liés à la gestion de classe |
1 h 30 mn |
Une activité pratique sera organisée pour permettre aux participants de constituer des groupes de codéveloppement. Ils y aborderont les défis rencontrés en gestion de classe. Dans ces groupes, les participants échangeront et débattront autour de ces défis, en mettant en pratique les différentes étapes du codéveloppement professionnel et en intégrant les notions de gestion de classe abordées lors de la formation. |
Calendrier
Formation | Date | Durée | Nombre de places | Heure | Salle | Lieu |
Atelier 1 | Jeudi 18/04/2024 |
6h | 25 enseignants universitaires et doctorants |
9h-12h 13:30h-16:30h |
Faculté de Médecine de Sousse |
Formation 3
Titre : Méthodes et Techniques de Pédagogie Active : Explorer le Processus de Kolb pour un Apprentissage Dynamique
Conceptrice : Abir GMIDENE
Formatrice : Abir GMIDENE
- Maître assistante à l’Institut Supérieur de Biotechnologie de Sidi Thabet (ISBST)/Université de la Manouba
- PhD sciences biologiques et biotechnologies Référente pédagogique ISBST
- Référente EAD (certifiée AUF)
- Référente BuTT (certifié MERITCERT)
- Référente Biotechpole de Sidi Thabet: projet Génome Tunisie
Brève présentation
Cet atelier vise à explorer les méthodes et techniques de pédagogie active en mettant en lumière le processus d’apprentissage expérientiel de David Kolb et tout en impliquant l’apprenant. Les participants découvriront Les méthodes innovantes de la pédagogie active à travers un travail de groupe en utilisant quelques techniques (Jigsaw puzzle, world café, mind mapping, SCAMPER..). Les principes fondamentaux de la pédagogie active seront discutés, en mettant l’accent sur des approches pratiques pour favoriser l’engagement des participants et stimuler la réflexion critique
Objectif(s)
- Consolider les compétences pédagogiques des enseignants
- Appliquer les techniques de la pédagogie active à travers des situations pratiques d’apprentissage : co-construire une « boite à outils »
- Expliquer le cycle de Kolb en tant que base de la pédagogie active
- Passer à l’action : comment préparer une fiche pédagogique et scénariser des activités d’apprentissage selon la logique de la pédagogie active
Public cible
Enseignants, Enseignants chercheurs, Doctorants, Postdoctorants, Assistants hospitalo-universitaires,..
Approche pédagogique
Approche de pédagogie active expérientielle, socioconstructiviste
Durée
6 heures
Nombre maximal de participants
25
Matériel(s) requis
Vidéo-projecteur, tableau des trépieds, stylos marqueurs, posthites, rouleau adhésif (scotch papier) 25 papiers A4, papier grand format.
Documents et ressources pédagogiques
Support de formation et fiche de satisfaction
Déroulement et séquençage de l’atelier
Intitulé de l’activité |
Durée (6h) |
Brève description |
Cadrage Pédagogie active vs pédagogie transmissive |
2h |
-Dégel et nivellement les attentes -Découvrir les concepts liés à l’approche active, ses avantages par rapport à la pédagogie transmissive par un travail individuel, un exercice structuré et discussion plénière. |
Méthodes et techniques de l’approche active (Boite à outils) |
2h |
-Découvrir les six méthodes de la pédagogies active par l’outil Jigsaw puzzle, travail de groupe, discussion plénière. – Discuter l’état actuel de l’enseignement supérieur en Tunisie et l’image souhaitée pour demain tout en utilisant les techniques de la pédagogie active : travail de groupe, carte mentale, SCAMPER et discussion plénière |
Le processus de Kolb au cœur de la pédagogie active |
2h |
Découvrir les 4 étapes du cycle de kolb par un exercice structuré : Observation réfléchie sur l’expérience de la formation vécue, réflexion sur une boite à outils pour promouvoir l’enseignement actif, conceptualisation et passer à la scénarisation d’une séquence de cours par la pédagogie active (application) |
Calendrier
Formation | Date | Durée | Nombre de places | Heure | Salle | Lieu |
Atelier 1 | Jeudi 18/04/2024 |
6h | 25 enseignants universitaires et doctorants |
9h-12h 13:30h-16:30h |
Faculté de Médecine de Sousse |