Les formations pédagogiques programmées le 21 avril 2024.
Des Formations différentes données par des professeurs expérimentés:
Formation 1
Titre : Éviter des comportements d’indiscipline dans la classe… Une utopie ?
Concepteur(s) : Annie Presseau et Geneviève Piché
Formatrice : Annie Presseau
Professeure au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières depuis 1998. Ses recherches et son enseignement portent sur les besoins des élèves du primaire présentant des difficultés d’apprentissage et d’adaptation et qui sont scolarisés dans les classes régulières ainsi que sur les pratiques pédagogiques des enseignantes qui les accueillent. Elle mène actuellement plusieurs recherches-action à l’école primaire universitaire des Pionniers à Terrebonne.
Formatrice : Geneviève Piché
Enseignante au primaire au Centre de services scolaire des Affluents au Québec depuis plus de vingt-cinq ans. Son désir de répondre aux besoins particuliers des élèves de 6 à 12 ans l’ont conduite à mettre en œuvre différents types de pédagogie, tant en classe régulière qu’en milieu alternatif. Elle enseigne présentement en deuxième année du primaire (Ce1) à l’école universitaire des Pionniers et collabore à la recherche sur la différenciation pédagogique.
Geneviève poursuit également une carrière d’autrice pour la jeunesse. Elle a publié aux éditions Québec Amérique et Pierre Tisseyre quatre romans jeunesse qui se sont mérités plusieurs prix littéraires.
Brève présentation
Cet atelier, coanimé par une chercheure en sciences de l’éducation et une enseignante de 2e année du primaire (CE1), vise à faire découvrir aux participants qu’il est possible d’enseigner sans avoir à gérer des comportements d’indiscipline, et ce, en tenant compte des besoins des élèves. À partir du témoignage de l’enseignante, d’analyse d’extraits vidéo de pratiques efficaces de gestion de classe et de la présentation d’un portrait de classe, les participants seront amenés à se questionner sur pratiques préventives mise en place par l’enseignante pour répondre aux besoins de ses élèves. Des capsules théoriques, principalement basées sur le modèle de Gaudreau (2017 ; 2024) viendront expliquer les fondements de l’approche de cette enseignante. Ils seront également invités à s’engager dans une démarche d’analyse réflexive en choisissant un élément problématique de leur pratique de gestion de classe et en envisageant des moyens concrets pour y remédier, avec les autres participants, sur la base des apprentissages faits dans le cadre de l’atelier.
Objectif(s)
- Objectif général
- Découvrir qu’il est possible d’enseigner sans avoir à gérer des comportements d’indiscipline en tenant compte des besoins des élèves.
- Objectifs spécifiques
- Cibler les besoins d’élèves du primaire devant être pris en compte dans sa gestion de classe.
- Répertorier des moyens préventifs qui permettent l’autorégulation des comportements.
- Comprendre les fondements théoriques d’une gestion de classe efficace.
- Choisir un élément problématique de sa GC et envisager des moyens concrets pour y arriver.
Public cible
Enseignantes au primaire.
Approche pédagogique
Dans le cadre de cet atelier, une pédagogie active est privilégiée. Certaines activités se dérouleront de manière collective tandis que d’autres se feront en sous-groupes et d’autres encore de manière individuelle. L’observation de vidéos de situations de classe réelles et l’analyse de pratiques seront au cœur de cet atelier. Finalement, les échanges entre participants et entre participants et animatrices occuperont une place importante afin d’identifier des pratiques gagnantes et des moyens concrets de les mettre en pratique.
Durée
3 heures
Nombre maximal de participants
25
Matériel(s) requis
Nous aurons besoin de papiers, stylo-marqueurs, d’un vidéoprojecteur, d’un accès internet pour récupérer et présenter des vidéos. Les animatrices apporteront leur propre ordinateur portable. Les participants devront avoir un téléphone, une tablette électronique ou un ordinateur avec connexion internet afin d’élaborer collectivement un inventaire de pratiques gagnantes.
Documents et ressources pédagogiques
Une liste de références ainsi que des outils d’analyse de sa pratique de gestion de classe seront proposés.
Déroulement et séquençage de l’atelier
Intitulé de l’activité |
Durée |
Brève description |
Je me prépare à apprendre ! |
25 mn |
|
J’apprends et j’intègre mes nouveaux apprentissages en collaborant avec les autres participants
|
1h 30 mn
|
1. Observation d’une vidéo de pratiques de gestion de classe dans une classe
2. Analyse des pratiques à partir de ses connaissances antérieures 3. Capsule théorique en lien avec la composante de gestion de classe ciblée 4. Analyse enrichie des pratiques sur la base des nouvelles connaissances théoriques acquises 5. Validation des conclusions tirées de l’analyse enrichie Présentation du portrait de classe |
Pause |
10 mn |
[Pause de 10 minutes]
Reprise des 5 étapes pour chacune des composantes de gestion de classe traitées dans le cadre de l’atelier. |
Je me prépare à transférer mes nouveaux apprentissages dans ma pratique
|
50 mn |
Chaque participant choisit un élément problématique de sa gestion de classe qu’il souhaite améliorer. Il la soumet à ses coéquipiers et fait appel à eux afin d’élargir son répertoire de moyens concrets pour y arriver.
|
Calendrier
Formation | Date | Durée | Nombre de places | Heure | Salle | Lieu |
Atelier 1 | Dimanche 21/04/2024 |
3h | 25 enseignants universitaires et doctorants |
14:30-17:30 | Faculté de Médecine de Sousse |
Formation 2
Titre : La gestion des compétences pour une meilleure gestion des formations des formateurs
Conceptrice : Hajer BERHOUMA
Formatrice : Hajer BERHOUMA
Hajer Berhouma est enseignante à ESPRIT et a plus de 18 ans d’expérience dans diverses universités tunisiennes. Les matières qu’elle enseigne sont en relation avec le génie logiciel. Pour le moment, elle est responsable du département de formation des formateurs. En matière de recherche et de développement, elle s’intéresse au génie logiciel et au développement professionnel des enseignants.
Formatrice : Manel MADHIOUB
Enseignante et directrice des études à ESPRIT. Elle détient un doctorat et un diplôme d’ingénieur en informatique. Elle est spécialiste en cloud computing et en sécurité. Elle s’intéresse aussi à l’utilisation des technologies dans la pédagogie. Elle a publié 7 articles scientifiques dans des revues et des conférences internationales.
Brève présentation
La gestion des formations des formateurs constitue l’un des objectifs principaux des établissements d’enseignement afin atteindre une meilleure qualité des enseignements. Cet atelier s’inscrit dans le cadre de ces formations et décrit un processus séquentiel qui commence par l’organisation des compétences des participants sous forme d’un prototype de référentiel. Ce prototype sera par la suite utilisé afin de structurer et décrire pour chaque participant : son vecteur de compétence, l’historique de ses formations réalisées avec les compétences acquises et ses besoins en formations avec les compétences à acquérir.
Par la suite lors d’un travail de groupes, les participants vont déduire des mesures quantitatives et qualitatives afin de bien gérer les formateurs, les besoins en formations et les compétences.
Objectif(s)
- Présenter les concepts de base qui sont liés à la gestion des formations des formateurs
- Déduire l’interdépendance entre les activités de gestion de formations et de la gestion de compétences
- Illustrer cette interdépendance par des exemples pratiques simples
- Comprendre comment optimiser la gestion des formations des formateurs par l’application d’une analyse qualitative et quantitative
- Déduire des recommandations pour avoir une gestion de qualité des formations des formateurs
Public cible
Enseignants
Responsables de formations
Docteurs et doctorants
Approche pédagogique
Les activités seront réalisées en groupe d’une manière active.
Durée
3 heures
Nombre maximal de participants
30
Matériel(s) requis
Papier Format A3, stylos feutres simples et marqueurs, scotch, post-it, grand tableau blanc et vidéo- projecteur
Documents et ressources pédagogiques
Une présentation de l’atelier
Déroulement et séquençage de l’atelier
Intitulé de l’activité |
Durée |
Brève description |
Introduction |
5 mn |
Présenter l’intérêt d’une gestion de qualité des formations des formateurs |
Gestion des formations des formateurs |
25 mn |
Proposer et classer les concepts de base liés à la gestion des formations des formateurs |
Gestions de compétences |
60 mn |
Illustrer par des exemples pratiques et simples que la gestion de compétences est la base d’une gestion de qualité des formations des formateurs. |
Analyse qualitative et quantitatives des formations |
60 mn |
Proposer des exemples d’analyse qualitatives et/ou quantitatives pour optimiser la gestion des formations des formateurs. |
Clôture de l’atelier |
30 mn |
Restructuration et recommandations |
Calendrier
Formation | Date | Durée | Nombre de places | Heure | Salle | Lieu |
Atelier 1 | Dimanche 21/04/2024 |
3h | 30 enseignants universitaires et doctorants |
14:30h-17:30h | Faculté de Médecine de Sousse |
Formation 3
Titre : La technologie au service de l’enseignement supérieur
Conceptrice : Manel MEDHIOUB
Formatrice : Hajer BERHOUMA
Hajer Berhouma est enseignante à ESPRIT et a plus de 18 ans d’expérience dans diverses universités tunisiennes. Les matières qu’elle enseigne sont en relation avec le génie logiciel. Pour le moment, elle est responsable du département de formation des formateurs. En matière de recherche et de développement, elle s’intéresse au génie logiciel et au développement professionnel des enseignants.
Brève présentation
La technologie transforme l’enseignement supérieur, bouleversant la façon, le moment et l’endroit où les étudiants apprennent. L’objectif de la formation est de découvrir les technologies qui sont au service de nouvelles approches pédagogiques telles que l’apprentissage par problème et l’apprentissage par projet. L’apport de leur adoption sera discuté pour les différents intervenants d’un processus d’apprentissage. Les défis d’utilisation de ces technologies et les mesures que les établissements d’enseignement supérieur ont besoin d’entamer seront aussi soulignés dans le cadre de cette formation.
Objectif(s)
- Reconnaitre les caractéristiques de la génération Z
- Présenter les technologies qui sont au service de nouvelles approches pédagogiques.
- Comprendre l’apport de leur adoption dans un processus d’apprentissage active (APP en particulier)
- Enumérer les défis d’utilisation de ces technologies
- Prendre conscience des mesures que les établissements d’enseignement supérieur ont besoin d’entamer.
Public cible
- Enseignants
- Responsables pédagogiques
- Docteurs et doctorants
Approche pédagogique
Approche active. Les participants seront répartis en groupes pour des activités de découverte et de synthèse.
Durée
3 heures
Nombre maximal de participants
30
Matériel(s) requis
Papier, stylos-marqueurs, vidéoprojecteur, post-it
Documents et ressources pédagogiques
Une présentation PPT avec des liens vers des ressources numériques
Déroulement et séquençage de l’atelier
Intitulé de l’activité |
Durée |
Brève description |
Motivation |
10 mn |
Les motivations d’une démarche d’utilisation des nouvelles technologies dans l’enseignement supérieur |
Génération Z
|
25 mn |
Extraire les caractéristiques de l’apprenant de la génération Z
|
Défis |
20 mn |
Défis pour l’enseignement supérieur |
Technologies |
25 mn |
Les technologies qui sont au service de nouvelles approches pédagogiques |
Synthèse |
30 min |
Restructuration et débat |
Calendrier
Formation | Date | Durée | Nombre de places | Heure | Salle | Lieu |
Atelier 1 | Dimanche 21/04/2024 |
3h | 30 enseignants universitaires et doctorants |
14:30h-17:30h | Faculté de Médecine de Sousse |
Formation 4
Titre : Les enjeux de la diversité linguistique et culturelle pour les étudiants migrants internationaux et nationaux – L’École Privée d’Ingénierie « Esprit » en tant que modèle d’éducation inclusive
Formatrice : Mayssa Souissi
Professeure Agrégée d’Anglais au sein du département COGED à l’École d’Ingénieurs Esprit. En tant qu’enseignante dévouée, ingénieuse et axée sur les objectifs, ma priorité principale est de favoriser la croissance sociale et académique de chaque étudiant sous ma tutelle. Au-delà de la salle de classe, je fais partie du comité de programme technique de deux conférences de renommée internationale : EDUCON et IEEE TALE. De plus, je coordonne le projet Voice Up pour les classes d’ingénierie de deuxième année et je suis la marraine de Rotaract Esprit depuis Mars 2021. Ma passion pour le développement des compétences personnelles alimente mes efforts continus visant à moderniser l’apprentissage de la langue anglaise dans le contexte de l’ingénierie. S’appuyant sur mon vaste parcours académique, je m’engage à rester à la pointe des tendances pédagogiques. Reconnue pour mon expertise en tant que conceptrice expérimentée de programmes d’études d’Anglais, je veille à une approche contemporaine et efficace de l’éducation linguistique, contribuant ainsi au paysage dynamique de l’éducation en ingénierie.
Brève présentation
Cet atelier présente une approche pratique de l’inclusion des étudiants migrants internationaux et nationaux basée sur la ‘réflexion personnelle’. En utilisant diverses méthodes prétestées, les participants ont l’opportunité d’analyser comment cela peut se manifester dans les résultats des étudiants.
Travaillant en petits groupes, les participants explorent les différentes méthodes pour guider les étudiants ayant des besoins particuliers vers une compréhension complète et une participation efficace en classe. L’atelier offre l’occasion d’examiner et de réfléchir sur les défis linguistiques et culturels ainsi que les zones de chevauchement pour un grand groupe d’étudiants au sein de l’École d’Ingénierie Esprit.
L’objectif de cet atelier est d’aider les enseignants à concevoir et à dispenser des cours complets basés sur des pratiques inclusives.
Objectif(s)
Au cours de l’atelier, les participants :
- Réfléchiront sur les façons dont la réflexion peut se traduire dans les résultats des étudiants.
- Examineront les actions entreprises par les enseignants en période difficile.
- Formuleront des retours d’information sur les méthodes proposées.
- Réfléchiront sur la valeur de l’éducation inclusive.
Public cible
- Les éducateurs et enseignants intéressés par l’inclusion d’étudiants migrants dans leur enseignement.
- Les chercheurs et professionnels de l’éducation impliqués dans la diversité linguistique et culturelle.
- Les responsables d’établissements d’enseignement cherchant à améliorer l’inclusion des étudiants migrants.
Approche pédagogique
Une approche pédagogique communicative, qui met l’accent sur l’apprentissage collaboratif, la discussion, la réflexion, et la résolution de problèmes.
Durée
3 heures
Nombre maximal de participants
15
Matériel(s) requis
- Vidéo projecteur,
- Papiers et stylos pour les participants.
Documents et ressources pédagogiques
- L’ÉDUCATION POUR L’INCLUSION : LA VOIE DE L’AVENIR https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000162787_fre
- Designing and Delivering Quality Special Education: https://www.edweek.org/teaching– learning/designing–and–delivering–quality–special–education
- Global Education Monitoring Report https://www.un– org/content/periodicals/26180693
- Cultural Competence Self-assessment Awareness Checklist http://static.diversityteam.org/files/414/cultural–competence–self–assessment– pdf?1342126927
- Cornell Center for Teaching Innovation https://www.cte.cornell.edu/teaching– ideas/building–inclusive–classrooms/inclusive–teaching–html
- Salazar, M., Norton, A., & Tuitt, F. (2009). Weaving promising practices for inclusive excellence into the higher education classroom. In L.B. Nilson and J.E. Miller (Eds.) To improve the academy. (pp. 208-226). Jossey-Bass.
- UVA Center for Teaching Excellence http://cte.virginia.edu/resources/420–2/teaching–a– diverse–student–body–handbook/
Déroulement et séquençage de l’atelier
Intitulé de l’activité |
Durée |
Brève description |
Introduction |
20 mn |
Présentation de l’animatrice
Brève introduction de l’objectif de l’atelier. |
Présentation des concepts clés |
40 mn |
• Présentation des concepts essentiels liés à l’inclusion des étudiants migrants, en mettant l’accent sur l’importance de la réflexion personnelle.
• Discussion des défis courants que peuvent rencontrer les enseignants et les étudiants migrants. (Activité : cartes de discussion) |
Exercice pratique |
50 mn |
• Présentation de l’exercice pratique qui met les participants dans la peau des enseignants ou des étudiants migrants.
• Réalisation de l’exercice en petits groupes. • Discussion en groupe sur les défis et les apprentissages tirés de l’exercice. |
Discussion sur les avantages et les inconvénients |
50 mn |
• Discussion sur les avantages et les inconvénients de l’inclusion des étudiants migrants, en mettant l’accent sur les outils et les pratiques.
• Encouragement des participants à partager leurs idées et leurs réflexions. |
Conclusion et ressources |
20 mn |
• Résumé des points clés de l’atelier.
• Distribution de ressources supplémentaires pour une lecture ultérieure. • Encouragement des participants à poser des questions et à échanger des coordonnées. |
Calendrier
Formation | Date | Durée | Nombre de places | Heure | Salle | Lieu |
Atelier 1 | Dimanche 21/04/2024 |
3h | 15 enseignants universitaires et doctorants |
14:30h-17:30h | Faculté de Médecine de Sousse |
Formation 5
Titre : Analyse de situations concrètes portant sur des interventions et des systèmes visant à gérer la classe
Concepteur(s) : Anne-Michèle Delobbe, Josianne Caron et Alex-Ann Julien
Formatrice : Anne-Michèle Delobbe
Professeure en mesure et évaluation à l’Université du Québec à Rimouski (campus de Lévis), les intérêts de recherche d’Anne-Michèle Delobbe s’inscrivent principalement dans le domaine du développement et de la validation d’outils de mesure, de l’évaluation des apprentissages et de la formation et du transfert des apprentissages. Elle fait notamment partie du Réseau Périscope et du Centre d’études et de recherches en psychologie industrielle et comportement organisationnel (CERPICO).
Formatrice : Josianne Caron
Professeure-chercheuse en gestion de classe au sein de l’Unité départementale des sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Rimouski (campus de Lévis). Elle est notamment affiliée au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), au Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite (RÉVERBÈRE) et, localement, elle dirige l’équipe de recherche en sciences de l’éducation de l’UQAR (EDUQAR). Ses intérêts portent particulièrement sur la formation à la gestion de classe au primaire et en adaptation scolaire et sociale ainsi que sur l’articulation entre théorie et pratique.
Brève présentation
Cette formation permettra à toute personne enseignante de développer son regard critique à l’endroit d’interventions et de systèmes visant la gestion du groupe-classe, et ce, par le biais d’échanges et de réflexions collectives autour de situations concrètes.
Cet atelier pédagogique débutera par une analyse collective de situations concrètes présentant des défis de gestion de classe ainsi que des interventions à classifier selon leur pertinence. Ces situations sont issues d’une thèse (Delobbe, 2024). Cette première activité servira d’amorce à la deuxième, consistant en un débat approfondi sur les systèmes d’émulation, lequel est inspiré d’un cours sur la gestion de classe (Caron, 2024). Ces systèmes, largement adoptés dans les classes du niveau primaire au Québec en tant que stratégie de gestion de classe, seront au cœur des échanges. Les personnes participantes seront encouragées à articuler leurs positions, étayées par des appuis théoriques et expérientiels, dans le but de susciter une réflexion informée, argumentée et critique autour de cette intervention répandue. Une discussion autour de regards croisés relativement aux défis de gestion de classe à travers la francophonie permettra de lier les deux activités et d’ouvrir sur des pistes d’intervention et d’autres systèmes à explorer.
Objectif(s)
Objectif général : Développer la compétence à gérer le fonctionnement d’un groupe-classe pour une diversité d’élèves
- Exercer un jugement critique relativement à des situations de gestion de classe concrètes comportant un défi à relever
- Débattre, à l’aide de fondements théoriques et expérientiels, de systèmes de fonctionnement d’un groupe-classe, dont les systèmes d’émulation
Public cible
Le public cible est essentiellement composé de personnes qui s’intéressent à l’enseignement et aux pratiques de gestion de classe, soit des personnes enseignantes (débutantes ou expérimentées) ou des doctorants en sciences de l’éducation.
Approche pédagogique
- Analyse de situations
- Résolution de problèmes
- Discussions
- Travail de recherche
- Activité d’intégration (débat)
Durée
3 heures
Nombre maximal de participants
35
Matériel(s) requis
- Marqueurs effaçables à sec
- Écran (avec vidéoprojecteur pour support PowerPoint)
- Les personnes participantes doivent avoir en main un ordinateur portable ou tablette numérique.
Documents et ressources pédagogiques
- PowerPoint de présentation
- Vignettes (mises en situation) imprimées et plastifiées
- Documentation théorique sur les systèmes d’émulation
- Google Slides POUR et Google Slides CONTRE
Déroulement et séquençage de l’atelier
Intitulé de l’activité |
Durée |
Brève description |
Des vignettes permettant d’analyser collectivement des situations concrètes en gestion de classe | 75 minutes | Cette activité se réalise en sous-groupe de travail et amène les personnes participantes à analyser des mises en situation inspirées de situations concrètes, en gestion de classe, rencontrées par des enseignant·es. Les personnes participantes sont d’abord amenées à analyser les mises en situation et à évaluer les interventions proposées quant à leur pertinence et à leur efficacité. Un retour en groupe est par la suite réalisé, les interventions adoptées par différentes personnes expertes en gestion de classe pour répondre à chacune des mises en situation sont présentées aux participant·es et comparées à leurs réponses. |
Pause | 15 minutes | |
Pour ou contre les systèmes d’émulation ? | 75 minutes | Cette activité est organisée en deux parties distinctes. Dans la première moitié, les personnes participantes se préparent en élaborant des arguments autour des systèmes d’émulation selon leur position octroyée aléatoirement (pour ou contre). À l’aide de Google Slides, elles pourront, en équipe, détailler leur argumentaire en utilisant des références mises à leur disposition ou des articles scientifiques pertinents. La seconde moitié de l’activité est consacrée à un débat structuré autour des systèmes d’émulation qui permettra les échanges de point de vue sur les avantages et les inconvénients quant aux différentes façons d’utiliser cette intervention de gestion de classe. |
Synthèse | 15 minutes | Discussion autour de regards croisés relativement aux défis de gestion de classe à travers la francophonie permettra de lier les deux activités et d’ouvrir sur des pistes d’intervention et d’autres systèmes à explorer. |
Calendrier
Formation | Date | Durée | Nombre de places | Heure | Salle | Lieu |
Atelier 1 | Dimanche 21/04/2024 |
3h | 15 enseignants universitaires et doctorants |
14:30h-17:30h | Faculté de Médecine de Sousse |
Formation 6
Les démarches en enseignement scientifique et technologique : Des outils pour travailler les compétences et le processus de changement conceptuel
Concepteur : Ousmane Sy
Formateur : Ousmane Sy
Professeur de didactique des sciences et de la technologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières depuis 2018. Il enseigne la didactique des sciences et de la technologie auprès d’étudiants et d’étudiantes en enseignement au primaire, au secondaire et en adaptation scolaire et il contribue à la formation de chercheurs et de chercheuses en éducation (cours de didactique et de méthodologie de la recherche). Ses travaux de recherche portent principalement sur les pratiques effectives en enseignement des sciences et de la technologie ainsi leurs effets sur l’intérêt des élèves pour les S&T, le sentiment d’efficacité personnel (SEP) des élèves en sciences, sur le processus de changement conceptuel, sur la satisfaction des élèves à la suite d’une activité didactique en S&T.
Brève présentation
L’enseignement des sciences et de la technologie (S&T) est complexe. Il nécessite de relever plusieurs défis pour susciter l’intérêt des élèves, les amener à s’engager cognitivement dans l’apprentissage et mettre en place le processus de changement conceptuel. Pour relever ces défis, il est important et nécessaire de penser au choix et à l’organisation des apprentissages. Justement, les démarches scientifiques constituent un moyen sûr pour travailler les concepts prescrits, l’esprit critique des élèves, les techniques en ST, les habiletés intellectuelles et techniques. En d’autres termes, les démarches scientifiques ont un outil didactique pour travailler les compétences en S&T.
Objectif(s)
- Diagnostiquer les conceptions initiales ;
- Cerner un problème d’ordre scientifique
- Choisir un scénario d’investigation
- Concrétiser sa démarche
- Analyser ses résultats ou sa solution
- Forger son opinion
Public cible
Enseignant.es du primaire – enseignant.es du secondaire – Doctorant.es – Chercheurs (ses)
Approche pédagogique
Expérimentations – Interactions entre pairs – plénières en équipe et en grand groupe
Durée
3 heures
Nombre maximal de participants
60
Matériel(s) requis
- Un bac transparent (L= 75cm ; l = 40cm ; H = 50cm)
- 6 balances électroniques
- de l’eau
- Un chariot
- Vidéo projeteurs
- 3 rouleaux de papier toilette de différentes marques
- 3 rouleaux de papier essuie tout de différentes marques
- 3 paquets de nappe king de différentes marques
- 12 béchers
- 12 cylindres gradués
- 6 compte-gouttes
- 6 règles à mesurer de 30 cm
- 6 chronomètres
- 6 paires de ciseaux.
Documents et ressources pédagogiques
- Cahier des charges et documents d’expérimentation.
Déroulement et séquençage de l’atelier
Intitulé de l’activité |
Durée |
A l’école des poissons |
1h |
La guerre des papiers absorbants |
1h |
Retour sur les deux activités |
1h |
Calendrier
Formation | Date | Durée | Nombre de places | Heure | Salle | Lieu |
Atelier 1 | Dimanche 21/04/2024 |
3h | 60 enseignants universitaires et doctorants |
14:30h-17:30h | Faculté de Médecine de Sousse |
Formation 7
L’éveil musical : une pratique ludopédagogique pour renforcer les connaissances et développer les compétences chez l’enfant
Conceptrice : Amel Chtara
Amel Chtara est une enseignante de musique et musicologie au collège Ali Belhouane Sfax. Elle a débuté sa carrière professionnelle depuis 2008 passant par plusieurs établissements. Cette enseignante a travaillé à l’école internationale de Sfax comme intervenante en éveil musical pendant deux années successives. Amel a choisi d’animer des clubs d’initiation musicale dans divers jardins d’enfants pour leur offrir la chance de bénéficier de cette activité. Sa passion pour son métier et son professionnalisme lui ont offert l’opportunité de devenir formatrice de l’activité musicale, destinée aux directeurs et animateurs de la petite enfance, dans divers gouvernorats de la Tunisie. Son profil est trop demandé vu que l’éveil musical est une découverte pour les éducateurs de la petite enfance en Tunisie et que cette activité les incite à développer leurs compétences artistiques et littéraires.
Brève présentation
L’éveil musical est une forme d’initiation à l’écoute, à la musique et à la pratique d’un instrument. De même, c’est une activité à travers laquelle on pourra développer la compétence pédagogique chez l’enfant tout en jouant.
Objectif(s)
- Stimuler la concentration, l’apprentissage du langage, la créativité et même la motricité ;
- Développer le sens auditif à travers l’écoute des sons et le sens du rythme ;
- Nourrir les capacités émotionnelles et intellectuelles des enfants par la suite l’ouverture de l’esprit.
Public cible
Cette formation est destinée aux éducateurs de la petite enfance. Également, aux enseignants des écoles primaires.
Approche pédagogique
A travers les nouvelles méthodes pédagogiques, l’éducation musicale se développe pour satisfaire les besoins éducatifs de l’enfant par le jeu. On parle effectivement de l’éveil musical sous toutes ses formes.
Nombreux sont les pédagogues qui se sont intéressées à l’apprentissage de la musique. Leurs recherches et leurs expériences aboutiront à des méthodes spécifiques connues par la pédagogie active. Parmi ces pédagogues on cite3 Kodaly, Carl Orff, Jaque Dalcroze, Maria Montessorie.
Durée
3 heures
Nombre maximal de participants
50
Matériel(s) requis
- un tableau,
- du papier,
- des stylos au nombre des participants
Outils pédagogiques
- Matériels : instruments de percussion, des cloches musicales, des foulards des bâches à saut.
Déroulement et séquençage de l’atelier
Intitulé de l’activité |
Durée |
Brève description |
Régulation de la pulsation et définition du rythme | 1h | Développer la sensation du rythme chez l’enfant est fondamentale pour bien initier la lecture. Cette activité basée sur l’exercice de jeux rythmiques, permet de se repérer correctement dans l’espace. |
Booster l’audition et travailler l’imagination de l’enfant | 1h | Savoir distinguer les timbres de voix, les sons des animaux, de la nature cela pourra développer l’écoute et l’imagination. |
Ludopédagogie | 1h | Cette activité, basée sur le jeu, permet de renforcer les connaissances et développer les compétences chez l’enfant. |
Calendrier
Formation | Date | Durée | Nombre de places | Heure | Salle | Lieu |
Atelier 1 | Dimanche 21/04/2024 |
3h | 50 éducateurs de la petite enfance et enseignants des écoles primaires | 14:30h-17:30h | Faculté de Médecine de Sousse |