Pré-Forum | Faculté des Sciences de Sfax
Des Formations différentes données par des professeurs expérimentés:
Formation 1
Titre : Vérifier l’alignement en vue d’un cours cohérent
Conceptrice : Besma MARDASSI
Formatrice : Besma MARDASSI
Titulaire d’un Ph. D. en Sciences Géologiques de l’Université de Tunis El Manar, Besma Mardassi a exercé dans plusieurs établissements universitaires rattachés aux Universités de Gabès et Sfax. Elle a animé plusieurs ateliers sur l’autonmisation des apprenants, la scénarisation et la médiatisation des cours en ligne. Elle a dispensé des formations en pédagogie destinées aux enseignants universitaires dans le cadre du projet Erasmus+_Biotech-Tunisi
Brève présentation
Cette formation de 6h vise procurer aux enseignant⋅e⋅s et doctorant⋅e⋅s de l’Université de Sfax les outils, stratégies et méthodes en vue de concevoir des cours attrayants, alignés et correctement scénarisés
Objectifs
- Définir les composantes d’un environnement d’apprentissage ;
- Revenir sur les théories d’apprentissage ;
- Scénariser un cours ;
- Vérifier la cohérence entre les activités proposées, les modalités d’évaluation et les objectifs à atteindre à travers la formation
Public cible
Cette formation s’adresse aux enseignant⋅e⋅s et doctorant⋅e⋅s de l’Université de Sfax.
Approche pédagogique
Combinaison de séances théoriques interactives à l’approche par compétences (classe inversée et étude de cas).
Durée
6 heures
Nombre maximal de participants
40
Matériel(s) requis
- Outils indispensables pour le bon déroulement de la formation : Connexion internet, vidéoprojecteur, stylos-marqueurs, papier pour réaliser les activités collaboratives (si les partcipant⋅e⋅s ne disposent pas d’ordinateurs), un tableau blanc pour faire du brainstorming ou collecter les résultats.
- Pour une meilleure implication des partcipant⋅e⋅s, il est souhaitable qu’ils/elles emmènent leurs ordinateurs portables avec eux/elles lors de la formation.
Documents et ressources pédagogiques de l’atelier
- Documents élaborés par la conceptrice de la formation : Infographies, cartes mentales, canevas, étude de cas.
- Articles scientifiques, en rapport avec la thématique abordée, puisés d’Internet
Déroulement et séquençage de l’atelier
Intitulé de l’activité |
Durée |
Brève description |
Bref aperçu sur les théories d’apprentissage |
30 mn |
Lors de cette partie nous allons discuter les 5 principaux courants pédagogiques régissant les apprentissages et palper leur intérêt dans la progression des savoirs. |
Définition d’un environnement d’apprentissage |
30 mn |
Lors de la conception d’un dispositif pédagogique, il importe de définir les différentes composantes de l’environnement d’apprentissage en relation avec la modalité d’apprentissage utilisée (présentiel, distanciel ou hybride) |
Scénarisation d’un Cours attrayant et aligné |
3 h |
Cette activité individuelle vise outiller les participant⋅e⋅s en faveur de la conception d’un cours organisé, aligné et bien illustré. Elle a pour objectifs de :
•Elaborer un scénario pédagogique (système d’entrée, système d’apprentissage et système de sortie) • Formuler les objectifs généraux et spécifiques du cours ; • Granulariser une séquence au choix des participant⋅e⋅s; • Vérifier la cohérence entre les objectifs à atteindre, les activités et les évaluations proposées. Cette activité articule fondements théoriques et mise en pratique |
Etude de cas
|
1 h |
Cette activité collaborative vise développer chez les participant⋅e⋅s une analyse réflexive à l’égard d’une situation pédagogique qui souffre d’incohérences et de présenter des solutions pour remédier au failles dans la conception de l’activité. Cette activité renforce l’apprentissage par les pairs. |
1 h |
Ouverture d’un débat pour discuter collectivement sur l’activité précédente. L’échange permettra de mutualiser les idées. |
Calendrier
Formation | Date | Durée | Nombre de places | Heure | Salle | Lieu |
Atelier 1 | 6 Mars | 6h | 40 enseignants universitaires et doctorants | 9h-12h
13:30-16:30 |
Faculté des Sciences de Sfax |