Description de l’axe
La formation initiale à l’enseignement devrait normalement préparer les aspirants à la profession enseignante à effectuer les tâches complexes et diversifiées qui constituent le quotidien dans une classe et une école. À cet égard, une formation spécifique devrait être offerte dans tous les pays autant pour l’enseignement préscolaire, primaire et secondaire que pour l’enseignement post-secondaire et universitaire, et ce, dans tous les domaines d’apprentissage. La formation à l’enseignement comporte essentiellement des éléments qui couvrent les disciplines, la psychopédagogie, la didactique et les fondements de l’éducation. À l’instar de tout travailleur, l’enseignant doit poursuivre sa formation tout au long de sa carrière. La formation continue lui permet de consolider ses acquis et d’acquérir de nouvelles connaissances. Or, les différents programmes de formation à l’enseignement en vigueur varient d’un pays à l’autre. Quelles en sont les forces et les lacunes ? Comment préparent-ils réellement à l’insertion professionnelle ? Comment s’articulent la formation théorique et la formation en milieu de pratique lors des stages ? Quelle formation continue (contenu, modalités, objectifs de formation) est accessible ? Comment la formation continue peut-elle aider l’enseignant à exercer sa profession ? Quelle formation initiale et continue des enseignants s’inscrit dans une perspective de professionnalisation ?
Cet axe permettra d’envisager des avenues nouvelles en vue d’améliorer la formation à l’enseignement. Les questions à traiter pourront alimenter les discussions au cours du Forum.
Thématiques de l’axe
- Les exigences ministérielles à l’égard de la formation initiale
- La formation initiale à l’enseignement
- L’influence des paradigmes de formation
- L’articulation entre formation théorique et formation en milieu de pratique
- La formation initiale et l’insertion professionnelle
- La formation continue
- Les besoins de formation
- L’offre et les objectifs de formation
- Les approches et les modalités de formation (andragogie, adaptation aux situations de travail, la formation non formelle, …)
- La professionnalisation et la formation à l’enseignement
- La collaboration entre chercheurs universitaires et praticiens concernant la formation des enseignants

Le Forum mondial sur l’éducation, tenu en mai 2015 à Incheon sous l’égide de l’UNESCO et ses partenaires, s’est conclu par la Déclaration d’Incheon pour l’Éducation 2030, un engagement historique de transformer la vie grâce à une nouvelle vision de l’éducation et à des actions courageuses et innovantes pour la réaliser. Le Cadre d’action Éducation 2030, qui établit cette nouvelle vision de l’éducation pour les 15 années à venir, a été adopté par plus de 180 états membres de l’UNESCO. Quatre ans plus tard, à la 9e Réunion mondiale de la Consultation collective des ONG pour Éducation 2030 (CCONG-Éducation 2030), qui s’est tenue en Tunisie en 2019, les organisations participantes ont affirmé que le monde est confronté à une crise éducative, causée par un manque de volonté politique, une faible priorisation de l’éducation et un financement insuffisant. De plus, elles ont constaté une tendance croissante à la commercialisation de l’éducation, ce qui contribue à creuser davantage les inégalités. Les systèmes éducatifs mondiaux ne semblaient pas respecter l’engagement pris dans le programme Éducation 2030. Le ministre de l’Éducation de la Tunisie d’alors avait, à la même occasion, souligné que la plupart des pays n’avancent pas suffisamment pour atteindre les objectifs fixés pour 2030. Il a appelé à une reconnaissance de l’importance stratégique de l’éducation pour toutes les nations et a encouragé la société civile à jouer un rôle majeur dans la mobilisation pour y parvenir.