Acquisition de la morphographie flexionnelle au Supérieur : pour une nouvelle reconfiguration du rapport apprenant-Savoir
La présente communication tente de vérifier de tout près l’impact des ateliers de négociation graphique (ANG) sur l’acquisition de la morphographie flexionnelle au Supérieur en Algérie. En effet, notre projet s’articule autour du questionnement suivant : comment améliorer la réussite des apprenants universitaires en morphographie flexionnelle et par là même créer un nouveau rapport au Savoir ?
En s’appuyant sur la verbalisation et les interactions, les ANG constituent un instrument efficace permettant d’agir sur les erreurs. Dès lors, c’est à travers les verbalisations de raisonnements, les interactions des apprenants que l’enseignant aussi bien que l’apprenant lui-même prennent connaissance voire conscience des stratégies et des raisonnements peu pertinents conduisant aux erreurs. Des activités telles que la dictée dialoguée ou la phrase du jour mettent l’apprenant dans une dynamique de (re)construction des raisonnements, des stratégies, du Savoir orthographier où l’erreur devient de façon claire et perceptible aussi bien par l’apprenant que par le formateur, un prétexte d’apprentissage, un moment d’apprentissage mais aussi et surtout un outil d’apprentissage, ce qui permettra aux apprenants de (re)construire les règles et les procédures efficaces assurant leur mise en œuvre et réduisant ainsi la part du malentendu, des procédures peu pertinentes, bref de l’échec en morphographie flexionnelle, et pas uniquement. Ainsi, l’amélioration de la réussite des apprenants en MF permettra d’inscrire l’apprenant dans une spirale nouvelle et heureuse de l’apprentissage, avec un rapport psychocognitif et psychoaffectif renouvelé au Savoir.
Cette approche se veut donc une pratique conciliant l’écrit et l’oral en classe de langue faisant du premier un moment, un prétexte pour instaurer des échanges et des interactions raisonnée argumentée mais aussi de plus en plus spécialisés, investissant au fur et à mesure un jargon spécialisé (métalangage), ce dont le futur enseignant a besoin pour raisonner avec et sur la langue.
Mots clés : Verbalisation. Interaction. Erreurs. Ateliers de Négociation Graphique (ANG). Rapport au Savoir
Bibliographie sélective :
– Astolfi, J-P. (1997). L’erreur, un outil pour enseigner. Paris : ESF.
– Charlot, B. (1997). Du Rapport au Savoir. Paris : Anthropos.
– cogis, D. Ros-Dupont, M. (2003). Les verbalisations métagraphiques : un outil didactique en orthographe ? Les dossiers des sciences de l’éducation, 9, 89-98.
Cogis, D. (2005). Pour enseigner et apprendre l’orthographe, Paris : Delagrave éditeur.
– Lebrun, M. Smidts, D. Bricoult, G. (2011). Comment construire un dispositif de formation ? , Bruxelles: De Boeck.
– Sautot, J-P (2002). Raisonner sur l’orthographe au cycle 3. Scérén, CRDP académie de
Grenoble.