«Dental Serious game » : le jeu pour optimiser l'expérience d'apprentissage en Médecine dentaire
L’usage du numérique en milieu universitaire médical a fait émerger de nouvelles méthodes et moyens pédagogiques d’apprentissage et de ce fait de nouveaux outils pédagogiques. Parmi eux, les « Serious Games » ou « Jeux Sérieux », définis comme des médias, logiciels ou applications développés à partir des technologies avancées, se situant à l’intersection des jeux vidéo (caractérisés par un contexte ludique, 3D temps réel, simulation d’objets, d’individus et d’environnements, des règles, l’existence de scores, de compétition…) et de la formation, voire de l’e-formation, qui assure un objectif pédagogique (transmission de connaissances, validation des connaissances ou des compétences, apprentissage par l’action…), font peu à peu leur entrée dans le monde universitaire. Ils s’inscrivent dans une logique pédagogique établie combinant une intention sérieuse, de type pédagogique, informative, communicationnelle ou d’entraînement, avec des ressorts ludiques amenant les apprenants sur un terrain familier motivant afin de leur transmettre un savoir. La formation des apprenants en sciences médicales, notamment en odontologie, fait depuis toujours appel à des tâches répétitives et chronophages en préparation et en correction. Dans ce contexte, la gamification en santé ne peut que suppléer l’enseignement traditionnel. En effet, la curiosité crée une nouvelle motivation à s’exercer et l’intérêt du jeu est de créer une sphère de confiance dans laquelle l’apprenant peut s’entraîner avec répétition des taches sans risque d’échec ni conséquences graves. Ces outils novateurs peuvent alors affirmer des connaissances, réassurer des gestes et optimiser les compétences. Généralement créés par les équipes enseignantes de spécialité dentaire en coopération avec les ingénieurs/développeurs informatiques, ces jeux permettent, par immersion dans un monde virtuel, de mettre en œuvre des scénarios et des cas pratiques proposée à partir d’un cas clinique simulant la réalité clinique, et le joueur-apprenant peut s’entraîner sur une version « protocolaire » des différents aspects de la prise en charge de situation de soins bucco-dentaires (diagnostic, décision thérapeutique, situation d’urgence…). Les différents objectifs visent à avoir une vision pragmatique afin de diminuer le stress, créer des automatismes tout en proposant un échange entre les professionnels de santé et les étudiants. Cependant, la réalité clinique, la relation humaine avec le patient et son équipe médicale, l’existence d’un enjeu vital, rencontrés au cours de la prise en charge réelle sur le patient, provoqueront toujours un niveau d’anxiété plus élevé rarement vécu avec un jeu sérieux.