Les actions des accompagnatrices aidant les stagiaires en situation de handicap à surmonter leurs principaux défis en stage en enseignement
Le nombre d’étudiants en situation de handicap (SH) est en augmentation aux études supérieures. Au Québec, ils
représentent 9% de la population étudiante universitaire et 5% d’entre eux sont inscrits dans un programme de formation à
l’enseignement. Les étudiants en SH se répartissent en deux catégories : ceux présentant un trouble (déficit de l’attention
avec ou sans hyperactivité, apprentissage, santé mentale, spectre de l’autisme, langage et de la parole) et ceux présentant
une déficience (auditive, visuelle grave, motrice, organique) (AQICESH, 2021). Selon les chartres canadienne (1982, Art.15)
et québécoise (1976, Art.10) des droits et libertés, les universités ont obligation de mettre en place des mesures répondant
aux besoins des étudiants en SH. Ainsi, des services ont été créés pour assurer la mise en oeuvre de mesures
d’accommodement et d’accompagnement visant à réduire les obstacles à l’apprentissage dans le respect des exigences de
leur programme de formation (Philion et al., 2016). Des mesures sont accordées pour les cours (ex. aide à la prise de notes)
et les examens (ex. local isolé), mais peu de balises définissent celles à offrir en contexte de stage (Philion et al., 2019). Par
ailleurs, les accompagnatrices en stage, superviseures et enseignantes associées, se sentent peu outillées et se
questionnent quant à leur rôle et à leurs responsabilités au regard de l’accompagnement à offrir aux stagiaires en SH (Lebel
et al., 2016; Bourassa et Philion, 2020). Afin d’outiller ces personnes à mieux accompagner ces stagiaires, nous avons mené
une recherche portant sur l’accompagnement des stagiaires en enseignement en SH. Lors de cette communication, des
résultats préliminaires issus de cette recherche seront présentés afin de répondre à l’un des objectifs spécifiques : identifier
les actions posées par les superviseurs et les enseignantes associées pour soutenir leurs stagiaires en SH à surmonter
leurs principaux défis en contexte de stage. Ceux-ci sont de composer avec le stress et l’anxiété ainsi qu’avec leurs
émotions puis assumer l’organisation et la gestion de leur temps. Les données proviennent d’un questionnaire administré en
ligne auquel 74 accompagnatrices ont répondu : 21 superviseurs et 53 enseignantes associées. S’appuyant sur le cadre de
référence proposé par Colognesi et al. (2021), définissant cinq balises pour un accompagnement de qualité, les résultats
mettent en évidence que les accompagnatrices ont posé des actions concrètes relevant de trois des cinq balises pour aider
leurs stagiaires en SH à surmonter leurs trois principaux défis. Il s’agit d’abord de personnaliser son accompagnement et
d’adapter sa posture, ensuite d’établir un cadre relationnel positif et sécurisant puis de soutenir l’apprentissage dans les
situations formelles et informelles.